Arc - artist residency

La maison, l’ancien hospice des pèlerins de l’abbatiale de Romainmôtier datant du Moyen Age, est une institution du Pour-cent culturel Migros depuis 1994.

L’Arc propose diverses formes de résidences:

  • Résidences d’un mois - sur mesure pour artistes ou collectifs
    Ces résidences de longue durée sont consacrées à la recherche et à la réflexion, sans pression de production ou de développement d’un projet. Les résidences peuvent être indépendantes ou s’effectuer en collaboration ou en coproduction avec d’autres institutions ou partenaires. La responsable de l’Arc et, au besoin, des experts externes de divers domaines peuvent accompagner et soutenir une résidence à l’Arc.

  • Résidences de quatre jours - Walk & Talk
    La marche pouvant être bénéfique au processus discursif, deux artistes ou un artiste et une personne d’un autre domaine sont invités à des résidences de plus courte durée, pour entreprendre ensemble de longues promenades dans les environs magnifiques de l’Arc. L’idée de l’Arc est d’offrir à ces personnes du temps pour commencer un dialogue et une collaboration sur un autre rythme.

  • Résidences thématiques d’une semaine - appel à participation
    Un appel à participation est lancé trois fois par an auprès d’artistes et de praticiens de divers domaines, pour qu’ils réagissent à des sujets en lien avec la réalité politique ou sociétale. Un atelier thématique d’une semaine sera développé au cours duquel 8 à 10 personnes auront l’opportunité de collaborer et d’échanger entre elles.

Symposiums publics, débats, ateliers…
Présentations, discussions, repas en commun, fêtes…

pour les artistes en résidence, les habitants de Romainmôtier et d’autres visiteurs.

Contact

Sally De Kunst, Responsable Arc
sally.dekunst@mgb.ch
Arc artist residency
Cour du Cloître 22
CH-1323 Romainmôtier
+41 24 453 19 19
arc-artistresidency.ch