Prairie

Prairie

Le modèle de coproduction du Pour-cent culturel Migros en faveur de compagnies de théâtre et de danse innovantes suisses.

Le modèle de coproduction Prairie, tout neuf avec une subvention de trois ans, s’engage pour des productions de compagnies de théâtre, qui se sont déjà fait un nom au niveau local.

Dans le cadre du modèle de coproduction Prairie, le Pour-cent culturel Migros soutient des compagnies de théâtre et de danse innovantes de Suisse sur une période maximale de trois ans, par le biais de mesures de promotion individuelles spécialement adaptées à leur projet artistique.

Prairie permet d'offrir de meilleures conditions de travail aux compagnies qui se sont déjà fait un nom au niveau local. Prairie crée des incitations et des réseaux pour une plus large diffusion de leurs productions et ouvre des espaces de liberté pour des phases de recherche et d'autres projets. Grâce à ces mesures, Prairie souhaite augmenter la visibilité des compagnies sur les plans national et international et vise à améliorer l’amortissement des productions.

Sur recommandation des douze principales maisons de production du milieu indépendant du théâtre et de la danse de Suisse, le Pour-cent culturel Migros sélectionne chaque année jusqu’à trois compagnies qu’il accompagne ensuite pour une durée maximale de trois ans. Durant cette période, un montant de CHF 30 000.– par an est mis à la disposition des compagnies pour différentes mesures de promotion. La façon et l’organisation du soutien du Pour-cent culturel Migros – son engagement financier et non financier – est définie de manière individuelle avec chaque compagnie et convenu par contrat. Le Pour-cent culturel Migros subventionne en particulier les cachets lors des tournées. Tous les montants accordés dans le cadre de Prairie sont versés directement aux compagnies. Dans ce modèle de coproduction, le Pour-cent culturel Migros se veut promoteur et intermédiaire.

Prairie renforce ainsi les théâtres dans leur rôle central de levier dans le milieu suisse de la danse et du théâtre. En contrepartie, les théâtres partenaires sont tenus de réaliser de vraies coproductions et d’intégrer les groupes dans le réseau. Tous les organisateurs bénéficient de la subvention du Pour-cent culturel Migros relative aux cachets lors des tournées des compagnies Prairie et, en intégrant celles-ci à leur programme, ils contribuent à leur tour de manière significative à la réalisation des objectifs de Prairie.

Tout au long des trois années de soutien, les compagnies disposent d’un montant total de CHF 150 000.– destiné à différentes mesures d’encouragement. Le Pour-cent culturel Migros couvre en particulier la moitié des gages des spectacles invités. Tous les montants accordés dans le cadre de Prairie sont versés directement aux compagnies.

Durant cette année, Prairie sera réorganisé en collaboration entre les services Théâtre et Danse du Pour-cent culturel Migros. Il n’y aura donc pas d’appel à candidatures Prairie en 2017 et aucune nouvelle compagnie ne sera intégrée dans le projet. Le prochain appel à candidatures aura vraisemblablement lieu au printemps 2018.

Aide-mémoire Prairie

Théâtres partenaires

Le modèle de promotion Prairie collabore étroitement avec les théâtres partenaires ci-dessous et les aide à renforcer leur fonction de levier au niveau régional.

ADC Genève
Arsenic Lausanne
Dampfzentrale Berne
Fabriktheater Rote Fabrik Zurich
Kaserne Bâle
ROXY Birsfelden
Schlachthaus Theater Berne
Theater Chur
Theaterhaus Gessnerallee Zurich
Théâtre St.-Gervais Genève
Théâtre de L’Usine Genève
Théâtre Vidy-Lausanne

Contact

Mathias Bremgartner, Responsable de projet Théâtre
Josefstrasse 214, Case postale
8031 Zurich
Email: mathias.bremgartner@mgb.ch
Tel.: +41 44 277 62 26