«GiM – Generationen im Museum» (Générations au musée)

Des personnes de diverses générations se rencontrent au musée. Elles discutent et vivent quelque chose de nouveau dans un cadre qui leur est inhabituel. GiM aimerait encourager les médiatrices et les médiateurs culturel-le-s ainsi que des musées de toute sorte à organiser de telles rencontres aussi souvent que possible. Dans ce but, nous proposons des colloques spécialisés et offrons un soutien dans l’organisation de projets. GiM est une initiative du Pour-cent culturel Migros destinée à encourager l’échange entre personnes de diverses générations dans les musées.

Activités

Fondée en 2013 en Suisse alémanique, «GiM – Generationen im Museum» (Générations au Musée) a pour objectif de favoriser les projets entre générations dans les musées. Elle existe sous deux formes: «GiM live», une manifestation éprouvée d’environ deux heures, permet aux médiatrices et aux médiateurs de faire leurs premières expériences en matière de travail intergénérationnel au musée. Ils sont par ailleurs invités à prendre part à l’atelier projets pour développer de nouvelles offres intergénérationnelles au cours de séances de travail supervisées.

La manifestation «GiM live»

En collaboration avec un groupe hôte (p. ex. une association de quartier), le musée lance une invitation à «GiM live». En tandem, deux invités avec au moins quinze ans de différence d’âge et sans lien de parenté visitent le musée ensemble, inventent une histoire en s’inspirant des objets exposés et la racontent ensuite au reste du groupe. Chaque événement «GiM live» est unique grâce aux participants, au musée et aux médiateurs qui l’animent.

L’atelier projets

L’atelier projets est une sorte de groupe de réflexion au sein duquel de nouvelles offres sont mises sur pied pour permettre à des personnes de générations différentes de se rencontrer dans un musée. Un petit nombre de modératrices et modérateurs culturel-le-s visionnaires se retrouvent régulièrement pour réfléchir à de nouveaux concepts et profiter du feedback de leurs collègues. Parfois, des intervenants peuvent servir de sources d’inspiration, mais la plupart des idées proviennent des échanges entre les médiateurs.

Publications

«Auf Augenhöhe. GiM – Generationen im Museum», Ed. Franziska Dürr Reinhard sur mandat du Pour-cent culturel Migros Hier und Jetzt Verlag, Baden 2014, ISBN 978-3-03919-343-1

Contact

Dr Jessica Schnelle, Responsable de projet générations
Josefstrasse 214, case postale
8031 Zurich
Tél. +41 44 277 21 35
info@generationen-im-museum.ch

Générations au Musée