Service-Learning

Service-Learning – Une méthode d'enseignement innovante

Le Service-Learning est un concept d'enseignement et d'apprentissage qui lie deux éléments: Service – l'engagement pour la société – et Learning – l'acquisition de compétences techniques, méthodiques et sociales.

Service – Un engagement social

Pour bien fonctionner, chaque communauté civile a besoin de l'engagement de ses membres, qui assument ainsi des responsabilités. Les projets Service-Learning sensibilisent les jeunes à cette exigence en encourageant l'engagement social personnel. Qui s'engage pour la communauté, apprend à connaître d'autres milieux de vie et de nouvelles situations, prend conscience des problèmes sociaux, endosse des responsabilités et apprend le fonctionnement de la démocratie.

Learning – Acquisition de compétences

Les projets Service-Learning créent des situations d'apprentissage authentiques, dans lesquelles les élèves ont l'opportunité de développer leurs compétences techniques, méthodiques ou sociales. Un enseignement qui se base sur des questions "réelles" permet aux élèves de se sentir compétents et efficaces. Les projets Service-Learning renforcent la confiance en soi des participant-e-s. De plus, ils renforcent la cohésion de la classe et améliorent par conséquent l'ambiance d'apprentissage.

Qu'est-ce qui n'est pas du Service-Learning?

Tous les projets avec lesquels une classe ou une école s'engage pour autrui ne sont pas des projets Service-Learning. Ne sont pas considérés comme du Service-Learning:

  • un engagement bénévole pour la société sans lien avec l'enseignement
  • l'organisation de projets sans engagement pour la société
  • des activités régulières ou un certain nombre d'heures prévues pour la participation à une bonne œuvre
  • du travail d'utilité publique en compensation d'un mauvais comportement.

Contact

Cornelia Hürzeler
Josefstrasse 214, case postale
8031 Zurich
Tél. +41 44 277 22 19

www.servicelearning.ch