Socius, engagés pour nos aînés

Tous les pays occidentaux sont confrontés au vieillissement démographique. Les Suisses vivent eux aussi plus longtemps et généralement en meilleure santé et avec une qualité de vie plus élevée que jadis. La diminution de la force physique et la fragilité croissante dues au grand âge sont accompagnées de difficultés que les aînés ne peuvent surmonter seuls. Comme le montre l’Enquête suisse sur la santé de 2012, une personne de 65 ans et plus sur cinq est limitée dans ses activités quotidiennes. Ces limitations augmentent avec l’âge et vont de pair avec un besoin d’aide accru.

Il n’est pas toujours aisé de savoir où ni comment organiser un soutien sur mesure, aussi les aînés et leurs proches sont-ils souvent dépassés par cette situation. Les offres disponibles aujourd’hui sont en outre souvent fragmentées, proposées par des organisations ou des personnes les plus diverses, d’où la difficulté de les coordonner et de les harmoniser. En conséquence, la recherche d’offres adéquates et de prestations qui se complètent de façon harmonieuse ressemble, pour les personnes âgées, à un véritable parcours du combattant.

Socius aspire à un renforcement de la collaboration et de la coordination des prestataires publics et privés ainsi que de l’aide bénévole et du voisinage. L’objectif est d’organiser, avec des offres existantes pour la plupart, des systèmes d’aide ciblés sur les besoins des aînés dans les communes et les régions. En parallèle, les interfaces entre les différentes offres doivent être mieux organisées afin de faciliter l’accès aux services d’aide aux personnes âgées et fragilisées.

Une documentation détaillée sur des cas concrets permet de reconduire des projets au sein d’autres communautés.

Contact

Cornelia Hürzeler, Cheffe de projet Travail et société / société civile
Josefstrasse 214, case postale
8031 Zurich
Tél. +41 44 277 22 19

www.programmsocius.ch