Work and Care Balance

La famille et le travail sont deux domaines qui peuvent parfaitement se combiner au sein d’une culture d’entreprise orientée sur la famille – et tout le monde en profite: l’entreprise, les employés et la société en général. Cette situation gagnant-gagnant est possible en harmonisant au mieux les exigences de l’entreprise et la situation familiale des collaborateurs. De nombreuses sociétés ont su déceler les avantages d’une culture d’entreprise favorable à la famille et en bénéficient au même titre que leurs collaborateurs.

Tous les employés n’ont pas d’enfants, certes, mais tous ont une famille.

S’il existe, dans beaucoup d’entreprises, des concepts et des solutions efficaces pour concilier vie professionnelle et garde des enfants, la question de la prise en charge des proches n’est encore que très peu présente, quasiment pas conceptualisée, voire tabou. Avec l’évolution démographique et le glissement de la pyramide des âges, les employés sont de plus en plus confrontés non seulement à la prise en charge de leurs enfants mais aussi à celle de leurs parents.

Aujourd’hui encore, l’expression «compatibilité entre travail et famille» est utilisée presque exclusivement pour l’encadrement d’enfants en bonne santé et non pour toute la famille, qui comporte également parents, partenaire, beaux-parents, frères et sœurs ou enfants handicapés. Il est néanmoins nécessaire que le concept intégral «Work and Care Balance» fasse partie intégrante de toute politique du personnel.

Contact

Cornelia Hürzeler
Josefstrasse 214, case postale
8031 Zurich
Tél. +41 44 277 22 19

www.workcarebalance.ch