janvier 2014

Suivez-nous sur:  

Madame, Monsieur,


Les concerts de Sol Gabetta, la violoncelliste argentino-suisse, sont à chaque fois de grands moments musicaux. L'automne dernier elle a reçu pour la troisième fois le prix de musique classique Echo en tant que musicienne de l'année. Sol Gabetta donnera en janvier un concert d'Edward Elgar avec l'Orchestre de chambre de Bâle sous la direction de Mario Venzago à Zurich, Saint-Gall et Genève. Dans le cadre de cette tournée des Migros-Pour-cent-culturel-Classics, vous pourrez également entendre la Sinfonie Nr. 9 de Schubert ainsi que, et c'est une belle découverte, le concert du compositeur tchèque Bohuslav Martinů avec le soliste zurichois Matthias Arter.


Le Pour-cent culturel Migros s'engage pour que la musique classique de haut niveau soit accessible au plus grand nombre. Chaque année près de 40'000 personnes profitent des performances d'artistes de renommée internationale à des prix modérés. Exactement dans l'esprit de Gottlieb Duttweiler qui a fondé cette série de concerts en 1948 déjà afin de «rendre quelque chose à la société».

Restez à la pointe de l’activité culturelle!
Votre Pour-cent culturel Migros

Nous serions ravis que vous recommandiez notre newsletter!

Magazine du Pour-cent culturel Migros

Musiques Suisses

Le dernier CD de George Gruntz

Il n'y a pratiquement pas un seul nom du jazz qui n'ait pas eu affaire à George Gruntz. Le dernier CD de son fameux big band est maintenant sorti chez Musiques Suisses, le label du Pour-cent culturel Migros. Il raconte l'histoire de ce musicien suisse d'exception devenu une légende internationale du jazz.

+ en savoir plus

Festival les Urbaines

«L’art est une alternative sensible»

Depuis 1996, le festival culturel lausannois Les Urbaines propose un riche programme d'expositions, de musique et de performances, avec le soutien du Pour-cent culturel Migros. Le directeur du festival Patrick de Rham donne un aperçu de ce qui se cache derrière cet évènement gratuit si populaire.

+ en savoir plus

CarteCulture

La culture pour les petits budgets

La «CarteCulture» permet aux personnes à petit budget de pouvoir aussi profiter d'une riche offre culturelle. Le projet de Caritas est soutenu par le Pour-cent culturel Migros.

+ en savoir plus

Quotidien numérique

Le passé numérisé

Internet est en croissance permanente. La toile avance chaque jour, chaque heure, chaque minute. Cette croissance est une dimension d’Internet, mais pas la seule. En effet, Internet est aussi capable de retourner en arrière et d’aller en profondeur: presque tout devient possible avec les méthodes de rétro-numérisation.

+ en savoir plus

News

Agenda

Highlights de m4music 2014

Les premiers highlights pour la 17ème édition de m4music, le festival de pop musique du Pour-cent culturel Migros, sont confirmés. Des artistes établis côtoient des noms plus confidentiels, dont les héros indie Blood Red Shoes (GB), Bonaparte (CH/DE) et We Are Scientists (USA), le rappeur Left Boy (AT), les agitateurs Kakkmaddafakka (NO) et le groupe folk-hippie Mighty Oaks (USA/IT/UK). Le festival m4music aura lieu du 27 au 29 mars 2014 à Lausanne et Zurich, les prélocations sont ouvertes.

+ en savoir plus

Distinctions pour la relève

En décembre 2013 a eu lieu le concours de musique instrumentale du Pour-cent culturel Migros. Le jury international a récompensé 12 jeunes musiciennes et musiciens avec des prix d'étude pour un montant total de 172’800 Francs.

+ en savoir plus

100 donneurs d’idées

Quelles sont les ideés qui façonnent l'avenir de l'économie et de la société? Le GDI Gottlieb Duttweiler Institute a élaboré une «Global-Thought-Leader-Map» en collaboration avec Peter Gloor (MIT) qui établit un classement des influences dans la sphère de l'information globale. L'aperçu détaillé des 100 donneurs d'idées les plus importants se trouve dans le magazine scientifique GDI Impuls. (en allemand)

+ en savoir plus

Royal Riot gagne à bandXost

Dans le cadre du concours bandXost soutenu par le Pour-cent culturel Migros des musiciennes et musiciens âgés de 12 à 22 ans peuvent montrer ce dont ils sont capables à des personnes compétentes. Lors de la dernière finale régionale à Saint-Gall, Royal Riot a convaincu le jury. Le prix comprend un enregistrement professionnel, des conseils et une aide pour trouver des dates de concert.

+ en savoir plus

1

Théâtre de marionnettes: Petite soeur

Jusqu’au 29.01.2014

Pour démarrer l’année, le Théâtre des marionnettes de Genève propose une adaptation de la pièce de Pierre Gripari «Petite sœur». Trois princes s’enfuient lorsque leur mère donne naissance à une fille. Désespérée la reine, fait de même laissant le roi et la princesse seuls au château. S’ensuit un long périple pour tenter de réunir tout le monde. La famille pourra-t-elle être recomposée?

2

All Apologies/Hamlet

11. – 12.01.2014

«To be or not to be?» Un groupe d’adolescentes et d’adolescents valaisans explorent la fameuse question de Shakespeare, exprimant ainsi leurs doutes et leurs interrogations propres à leur âge. Alexandre Doublet met en scène ce théâtre de la vie.

3

L’étrange voyage de Monsieur Victor

15.01.2014

Monsieur Victor habite une planète qui s’appelle ICI et n’a toujours connu que ce lieu. Le petit bonhomme rêveur a envie de découvrir les autres endroits dont il a entendu parler: là-bas, plus loin, ailleurs. Il décide donc d’entreprendre un grand voyage à la découverte de ces contrées inconnues. Cette fable poétique et musicale nous est racontée par deux marionnettistes. Ils nous invitent à explorer L’Etranger, cet endroit si énigmatique.

4

Western Dramedies

23.01.2014 – 02.02.2014

Tiphanie Bovay-Klameth, Michèle Gurtner et François Gremaud sont partis dans les grands espaces américains, le long de la mythique route 66 entre Los Angeles et Oklahoma City. Ils ont collecté une grande quantité de matériau constitué d’images, de sons, de musique, d’impressions et de sensations qui serviront de boîte à outils pour la construction de leur spectacle.

Talent du Mois

Frères de son et métal

Les frères Décosterd, de Suisse romande, construisent des machines à sons impressionnantes qui font fureur dans les festivals du monde entier. Depuis 15 ans, les deux artistes mènent leur carrière avec cohérence et poursuivent leur chemin en marge des circuits artistiques classiques. Vous trouvez la motivation à leur travail là où l'on «doit se retrousser les manches».

+ en savoir plus

Offre de formation du mois

Sortir du canapé et entrer dans le club

Que voulez-vous accomplir en 2014? Préparer votre passage à l'indépendance avec des cours de comptabilité ou de gestion? Ou préférez-vous renforcer votre couple avec des cours de danse de mariage, de cuisses-abdos-fessiers ou de gestion de conflits? Plein de thématiques et de personnes différentes vous attendent dans la plus grande communauté d'apprentissage de Suisse. Car ensemble c'est plus facile.

+ en savoir plus

Nouvelles parutions

Soul Tango Invasion

Les musiciens suisses de jazz tango Sebastien Fulgido et Michael Zismann ont pu réaliser le projet de leurs rêves: le CD Soul Tango Invasion contient en plus de nouvelles interprétations de classiques du tango des compositions propres et a reçu la collaboration d'invités tels que le légendaire batteur Billy Cobham. Sorti sous Musiques Suisses, le label du Pour-cent culturel Migros.

+ en savoir plus

Laura Lima

Le catalogue Bar Restaurant consacré à la première exposition de Laura Lima en Suisse au Migros Museum für Gegenwartskunst est paru chez JRP-Ringier. Il donne un aperçu de la manière de travailler de l'artiste brésilienne de 42 ans qui, dans ses installations, joue avec les contextes donnés et irrite ainsi notre réalité physique et sociale. (en anglais)

+ en savoir plus

Newsletter en PDF

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie.

Si vous souhaitez vous désabonner de notre newsletter, il vous suffit de cliquer ici.
Vous souhaitez recommander la newsletter du Pour-cent culturel Migros? Alors, veuillez cliquer ici.

Vous avez des questions? Alors, contactez-nous!

© 2014 | Pour-cent culturel Migros | Impressum | Protection des données