février 2014

Suivez-nous sur:  

Madame, Monsieur,

Le thème des générations et de leurs relations est actuellement sujet à discussion dans de nombreux contextes, car la structure de notre société se transforme avec les changements démographiques. La conséquence la plus probante de ce mouvement est la menace de la garantie des institutions sociales. De nouveaux groupes sociaux apparaissent également, comme les «jeunes personnes âgées» qui mènent une vie active une fois arrivés à la retraite. Ils disposent de beaucoup de compétences qu’ils peuvent transmettre, mais en dehors de la famille et du travail il n’existe pas de lieux où ce serait possible de le faire. On prévoit qu’il manquera bientôt de personnel et d’établissements pour faire face au besoin croissant de soins intensifs pour les personnes âgées.

Le Pour-cent culturel Migros soutient une multitude de projets générationnels qui visent à approfondir la compréhension entre les générations. Des initiatives comme les tables communes pour les personnes âgées (Tavolata), la transmission d’expériences (Innovage), la GrossmütterRevolution ou l’académie des générations montrent que ce changement social profond, que nous vivons déjà en ce moment, ne doit pas forcément être une bombe temporelle.

Restez à la pointe de l’activité culturelle!
Votre Pour-cent culturel Migros

Nous serions ravis que vous recommandiez notre newsletter!

Magazine du Pour-cent culturel Migros

Projets générationnels

«Nous avons le cadre social à l’œil»

Les projets générationnels constituent un point fort du travail du Pour-cent culturel Migros. Le «contrat générationnel» est-il menacé? Et qu’en est-il de l’avenir des soins pour personnes âgées? Heinz Altorfer explique la cohérence et les buts de l’engagement du Pour-cent culturel Migros dans ce domaine hautement politique.

+ en savoir plus

Musiques Suisses

«De l’euphorie mêlé à une grande angoisse»

A 30 ans, Michael Zisman fait déjà partie des grands bandonéonistes de ce monde. Pas étonnant, car ses professeurs proviennent de l’entourage du légendaire Astor Piazzolla. Son premier album «Soul Tango Invasion» vient de paraître. Un entretien sur les nostalgiques sans espoir et la relation inhabituelle entre le bandonéon et le jazz-rock.

+ en savoir plus

m4music

Best Swiss Video Clip

Le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros m4music, les Journées de Soleure et la Fondation SUISA recherchent le meilleur clip vidéo suisse. Le public peut désormais voter en ligne sur le site du Pour-cent culturel Migros pour décerner le prix du public à un des cinq clips choisis par le jury parmi 190 propositions.

+ en savoir plus

Pour-cent culturel Migros TV


GDI Gottlieb Duttweiler Institute

«L’univers d’Internet divise la société»

Notre société part-elle à la dérive? Le 19 mars la 10e journée des tendances européennes organisée au GDI Gottlieb Institute se penche sur la polarisation de l’économie et de la société. Une vidéo du conférencier Norbert Bolz donne déjà un aperçu passionnant du thème du colloque. (en allemand)

+ en savoir plus

News

Agenda

Concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH

Le réalisateur Daniel Schweizer s’est imposé: son projet «Trading Paradise» gagne le 4e Concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH. Le projet lauréat prend le commerce de matières premières dans son collimateur – après les révélations sur les banques suisses, voilà la nouvelle chronique d’un scandale annoncé. La production de «Trading Paradise» a été financée par le Pour-cent culturel Migros, le lancement dans nos cinémas est prévu pour 2015.

+ en savoir plus

Steps, le festival de danse du Pour-cent culturel Migros!

Le meilleur de la danse contemporaine: dans le cadre de la biennale de danse Steps du Pour-cent culturel Migros, douze compagnies internationales se présenteront au public suisse du 24 avril au 17 mai 2014. Les prélocations pour le festival de danse le plus grand et le plus important de Suisse sont ouvertes. Avec l’«abonnement Steps» les billets des presque 80 représentations peuvent être obtenus à un tarif préférentiel.

+ en savoir plus

A gagner: l’Histoire à afficher

Dans les archives en ligne du Oranger Garten se trouvent d’infinis trésors. Depuis l’automne 2013, les riches archives sur l’histoire de la Migros sont accessibles au public. Actuellement le Pour-cent culturel Migros tire au sort cinq affiches avec un sujet publicitaire vintage à choix. Le délai de participation est fixé au 13 février 2014.

+ en savoir plus

Le prix de promotion de la santé pour les personnes handicapées

Le projet monéquilibre du Pour-cent culturel Migros soutient des projets qui s’engagent pour des modes de vie sains chez les personnes handicapées. Chaque année un jury professionnel décerne des prix d’une valeur totale de 25'000 CHF. Le 4 février, la fondation Schürmatt à Zetzwil (AG) a reçu le prix principal de cette année. Deux institutions de Genève et Bâle ont reçu les prix suivants et quatre projets exemplaires ont été distingués.

+ en savoir plus

1

Le Valais monte sur scène

Jusqu‘au 16.02.2014

Grâce à l’événement «Scènes valaisannes» vous pourrez assister, dans 23 lieux, à près d’une quarantaine de spectacles créés par des artistes du Haut et du Bas Valais. Ce sera l’occasion de découvrir des salles nouvelles, de prendre le temps d’aller à la rencontre d’un village valaisan que nous ne connaissons pas, ou peu, l’occasion d’entendre une langue, des mots, une musicalité qui nous est peut-être étrangère.

2

Exploration du Monde

Jusqu’au 17.04.2014

Rendez-vous sur le site d’Exploration du monde pour découvrir quand votre film préféré s’arrête près de chez vous! Cette saison, cinq nouveaux reportages seront présentés sur la Chine, l’Amazonie, le Népal, la Suisse et le Chili-Bolivie. Découvrez des paysages grandioses, tels que le salar d’Uyuni, le désert d’Atacama, des volcans, des geysers ou encore des lagunes aux multiples couleurs.

3

Le fameux TEDx à Lausanne!

10.02.2014

«[R]évolution perpétuelle»: Le monde qui nous entoure est en constante évolution, nous forçant à nous réinventer, et à changer notre manière d’interagir avec notre environnement afin de rester alerte. Quels sont les ingrédients de cette réinvention? TEDxLausanne 2014 présentera un large plateau d'orateurs.

4

Migros Museum für Gegen-wartskunst: «Sacré 101»

14.02.2014

Avec l’exposition «Sacré 101 – An Exhibition Based on ‹The Rite of Spring›» le Migros Museum für Gegenwartskunst suit l’interaction entre danse et arts appliqués. Au centre, se trouve la pièce phare d’Igor Strawinsky «Le Sacre du Printemps», le scandale théâtral du 20e siècle. Le ballet, avec son contexte et son histoire, fascine toujours les arts appliqués.

5

De Beaux Lendemains

28.02. et 01.03.2014

Emmanuel Meirieu adapte au théâtre le bouleversant roman de Russell Banks. Un car scolaire sort de la route et est englouti dans un lac gelé. Quatorze enfants périssent. Dans une atmosphère glaciale de matin d’hiver, la conductrice du bus qui a survécu, un père meurtri par la mort de ses deux enfants et un avocat venu défendre les parents des victimes, témoignent.

Talent du Mois

Une carrière à un rythme soutenu

La violoncelliste Chiara Enderle compte parmi les grands espoirs suisses de la musique classique. Elle a gagné lors du concours de jeunes talents du Pour-cent culturel Migros la distinction «Soliste Pour-cent culturel Migros» et profite d’un programme de soutien individuel complet. L’année 2013 a ponctué sa vie d’une succession de concerts sans pause. Elle paraît pourtant étonnamment calme. Un portrait.

+ en savoir plus

Offre de formation du mois

Embellir la vie: avec photoshop

Aujourd’hui, des documents photo-graphiques sont produits sans arrêt. Mais leur qualité n’augmente pas aussi vite que la production. Pour cela, il existe photoshop. En peu de temps, il est possible d’améliorer ses photos de manière impressionnante. Celui ou celle qui s’intéresse au b.a.-b.a. du travail des photos, trouve à l’Ecole-club Migros les tuyaux utiles à cela.

+ en savoir plus

Nouvelles parutions

Rahmenbrüche, Rahmenwechsel

Des études passionnantes sur une tendance actuelle: Uwe Wirth a publié, sur mandat du Pour-cent culturel Migros, le quatrième volume du cycle «Wege der Kulturforschung». Il s’agit de «Cadres», des différences entre intérieur et extérieur – en sociologie, anthropologie, science du théâtre et littérature, en linguistique et histoire de l’art. (en allemand)

+ en savoir plus

European Food Trends Report

Le GDI Gottlieb Duttweiler Institute prend sous la loupe une nouvelle conscience alimentaire: les consommateurs sont plus compétents que jamais. Le «European Food Trends Report» montre l’importance de ce changement dans quatre domaines de la vie: à la maison, en entreprise, sur la route et à l’extérieur. (en allemand et anglais)

+ en savoir plus

Newsletter en PDF

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie.

Vous avez des questions? N'hésitez pas de nous contacter!
Vous souhaitez recommander la newsletter du Pour-cent culturel Migros? Alors, veuillez cliquer ici.
Si vous souhaitez vous désabonner de notre newsletter, il vous suffit de cliquer ici.

© 2014 | Pour-cent culturel Migros | Impressum | Protection des données