avril 2014

Suivez-nous sur:  

Madame, Monsieur,

Le Steps, Festival de Danse du Pour-cent culturel Migros est un coup de chance pour la Suisse. Depuis 1988, il présente tous les deux ans des artistes de cercles culturels très différents et offre à un large public un aperçu de la danse contemporaine du plus haut niveau. Et ce n’est pas que sur scène qu’il se passe des choses: médiation chorégraphique pour les enfants, les adolescents et les seniors; ateliers avec des danseurs locaux, performances dans l’espace public, un symposium. Et du 2 au 4 mai les danseuses et les danseurs de Steps s’associent pour la «Fête de la danse» nationale. Des semaines de danse qui s’annoncent passionnantes!

Grâce à l’aide du Pour-cent culturel Migros, les conditions se sont clairement améliorées pour la scène de la danse suisse, que ce soit avec un meilleur réseau et une professionnalisation accrue, avec la mise sur pied du Prix suisse de la danse ou avec la nouvelle formation Bachelor. A ce sujet, le conseiller fédéral Alain Berset estime qu’un «jalon pour la connectivité internationale de la formation en danse en Suisse» a été posé. Dans son point fort d’avril/mai, le magazine du Pour-cent culturel Migros mettra en lumière ce développement sous différents angles.

Le Pour-cent culturel Migros a pu saluer son 20'000ème fan Facebook: nous vous remercions pour ce grand intérêt! Vous pouvez devenir fan ici – et gagner des billets pour Steps, Festival de Danse du Pour-cent culturel Migros (tirage au sort: 9.4. – 15.4.)

Restez à la pointe de l’activité culturelle!
Votre Pour-cent culturel Migros

Nous serions ravis que vous recommandiez notre newsletter!

Magazine du Pour-cent culturel Migros

Art digital

Fautes magiques

Une App de cartographie produit de l’art: The Rendering Eye est une collection fascinante d’images surréelles. Les vues urbaines produites par Apple Maps oscillent entre représentation photographique et distanciation fantastique.

+ en savoir plus

Film

Agir par conviction

Le documentaire d’Anna Thommen, Neuland, a déjà reçu plusieurs prix importants avant son lancement en salle. Dans ce premier film, la cinéaste bâloise suit une classe professionnelle d’intégration. Il en résulte un portrait touchant et heureux.

+ en savoir plus

Générations

Faire la fête tant que c’est possible

Les adolescents ont la cour de récréation et la génération intermédiaire a Facebook. Les seniors d’aujourd’hui, eux, ont le thé dansant. Ragots et rumeurs, jalousie et reconnaissance, érotisme et culminations dansantes, tout ça se trouve au Thé Dansant du Pour-cent culturel Migros.

+ en savoir plus

Pour-cent culturel Migros TV

Un échange dansant

Quelles sont cette année les représentations les plus attractives du Steps, Festival de Danse du Pour-cent culturel Migros? Nous avons posé la question aux programmateurs qui nous présentent dans le video quelques-uns des points forts du copieux programme.

+ en savoir plus

News

Agenda

m4music: les gagnants 2014

Fin mars, differents prix ont été décernés lors du m4music, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros. Conjonctive de Nyon a remporté le prix principal «Demo of the Year 2014». Le «Best Swiss Video Clip» est allé à Airplane Friendship de l'artiste lausannois Buvette. Et Bakara Music (ZH), Moi J’Connais Records (GE) et On the Camper Records (TI) ont reçu les contributions de soutien pour des labels indépendants et management d'artistes. Plus de 6600 fans de musique et 850 professionnels ont assisté aux concerts, à la Demotape Clinic et aux panels.

+ en savoir plus

Prix pour des films soutenus

Le Prix du cinéma suisse 2014 a récompensé deux films qui sont soutenus par le Pour-cent culturel Migros dans le cadre de son encouragement à la post-production. Traumland de Petra Volpe a reçu un Quartz pour la meilleure actrice (Ursina Lardi). Et The Green Serpent de Benny Jaberg a été couronné meilleur court-métrage.

+ en savoir plus

Kebab+-Award

L’animation jeunesse de Kriens a gagné le prix principal de l’initiative Kebab+ du Pour-cent culturel Migros pour le projet Prenez place!. Afin de briser les préjugés, des écolières et des écoliers ont cuisiné pour des concierges et des collaborateurs de la voirie – des personnes avec qui ils rentrent parfois en conflit. Kebab+ soutient des projets qui encouragent la prise de conscience chez les jeunes pour une alimentation saine, un quotidien actif et une cohérence sociale.

+ en savoir plus

Orchestre Symphonique
de la BBC

La cinquième tournée des Migros-Pour-cent-culturel-Classics programme du 26 au 29 avril le fameux Orchestre Symphonique de la BBC avec sa nouvelle direction artistique Sakari Oramo. Le violoniste Leonidas Kavakos jouera en soliste. En plus d’œuvres de Brahms et Elgar (BE/GE) ainsi que Sibelius et Mahler (ZH/SG), une pièce du compositeur suisse Dieter Ammann sera jouée dans les quatre lieux.

+ en savoir plus

1

Le Café des Voyageurs

03.04. – 13.04.2014

Une femme demande chaque année à son cocher d'aller à la gare chercher au hasard un jeune homme afin de le faire dîner avec elle. Ayant perdu son fils lors d'un tragique accident de train, elle revit ainsi chaque année, à la même date, le dîner qu'elle n'a pas pu partager avec son fils. La pièce, montrée au Petithéâtre de Sion, décline le thème de la perte jusqu'à la folie. Avec le soutien du Pour-cent culturel Migros.

2

Bassekou Kouyaté et Ngoni Ba à Onex

11.04.2014

Bassekou et Ngoni Ba, collectif familial (sa femme chanteuse et ses deux fils), ont franchi les frontières pour se faire l’écho de la musique malienne dans le monde. Le maître du ngoni (ancêtre du banjo) invente un langage tour à tour rock, funky ou latino. Bassekou prouve qu’il fait partie de cette génération de musiciens maliens visionnaires en choisissant de moderniser les traditions et de les ouvrir au monde.

3

Le signal du promeneur au théâtre Forum Meyrin

15.04 – 16.04.2014

Les cinq jeunes Belges du Raoul Collectif rassemblent leur énergie débordante et leur inventivité dans une création impulsive où ils rejouent le geste de certains (anti)héros solitaires qui ont un jour fuit le système. Le propos de la création se construit en cinq histoires réelles, isolées les unes des autres, mais dont les protagonistes sont tous porteurs d’une révolte contre leur milieu respectif.

4

Open Reel Ensemble

16.04. / 19.04. – 20.04.2014

Les groupes avec guitare, basse, batterie, clavier et chant, c’était hier; aujourd’hui on joue avec des machines à bande sonore magnétique! Et tout de suite quatre pièces. Grâce à l’informatique et à cinq musiciens, d’anciens appareils d’enregistrement deviennent des instruments de musique modernes. La performance aussi bien acoustique que visuelle du Japonais Ei Wada est à voir pour la première fois en Suisse, à Zurich et Genève.

Talent du Mois

Les ombres du monde

Le cinéaste Daniel Schweizer s'intéresse aux marges. A ceux qui n'ont pas accès à la parole, à la part d'ombre des sociétés, aux groupes qui ne se dévoilent pas. En tant que documentariste, Schweizer pratique un cinéma résolument engagé, qui ne craint pas de remuer son spectateur.

+ en savoir plus

Offre de formation du mois

Entraîner les langues étrangères

Les mots d’une langue étrangère disparaissent facilement de la mémoire lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Pour entraîner le vocabulaire, l’Ecole-club Migros offre des émissions audio en anglais, français, allemand, italien et espagnol. Le PodClub propose des émissions adaptées au niveau de langue individuel qui disposent aussi d’aides pour l’apprentissage interactives.

+ en savoir plus

Nouvelles parutions

Handbuch der Ratlosigkeit

L’arc – Littérature et atelier de réflexion contemporaine à Romainmôtier fête ses 20 années d’existence avec une brochure commémorative spéciale. Pas de nostalgie – ce qui est célébré ce sont les rencontres qui ont fait L’arc: la joie des inconnus, des bâtiments commémoratifs fragiles et le droit à la perplexité comme méthode de travail. (allemand)

+ en savoir plus

Newsletter en PDF

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie.

Vous avez des questions? N'hésitez pas de nous contacter!
Vous souhaitez recommander la newsletter du Pour-cent culturel Migros? Alors, veuillez cliquer ici.
Si vous souhaitez vous désabonner de notre newsletter, il vous suffit de cliquer ici.

© 2014 | Pour-cent culturel Migros | Impressum | Protection des données