juin 2014

Suivez-nous sur:  

Madame, Monsieur,

La búsqueda, la quête, voilà comment l’artiste mexicaine Teresa Margolles nomme sa dernière œuvre sur les mystérieux meurtres de femmes à Ciudad Juárez, qui provoquent l’effroi dans le monde entier depuis 20 ans. Contrairement à ses travaux plus anciens, qui intégraient également des effets de choc dans le calcul artistique, l’installation placée au Migros Museum für Gegenwartskunst traite de manière très subtile et respectueuse le destin de ces centaines de femmes et de filles tuées de manière atroce. Margolles nous emmène ici dans le présent de la société mexicaine.

Dans une ère où les thèmes politiques dans les arts appliqués ne sont que rarement développés, les œuvres de Margolles mettent en avant des points de contradiction centraux. Certains observateurs pourraient les polariser, pourtant l’artiste ne cherche pas la provocation, mais explore plutôt la question de comment les connexions sociales s’insèrent dans le quotidien des gens. Ici, les familles en quête des victimes sont à mettre en lien avec le regard interrogateur des visiteurs du musée. Ces questions du pourquoi poussent aussi le Pour-cent culturel Migros à débattre ces thèmes très actuels.

Le Migros Museum für Gegenwartskunst propose différentes manifestations autour de l’exposition actuelle. Le 26 juin, la présentation d’Alex Gertschen (ancien correspondant de la NZZ) donnera lieu à une discussion approfondie sur la violence dans le quotidien mexicain.

Restez à la pointe de l’activité culturelle!
Votre Pour-cent culturel Migros

Nous serions ravis que vous recommandiez notre newsletter!

Magazine du Pour-cent culturel Migros

Young Stage

Génies polyvalents

Le duo de clowns Céline et David (CH/USA) a gagné au festival international de cirque Young Stage «L’étoile de bronze» du Pour-cent culturel Migros. Cette année, au festival de jeunes talents à Bâle, il est évident que la nouvelle génération du cirque doit être capable de livrer des prestations de haute qualité dans plusieurs domaines différents.

+ en savoir plus

Société

Nouvelle grand-maman

Chaque femme devient fatalement, même sans être mère, une «grand-maman». On lui fait confiance, elle porte des deux-pièces pastels, tricote et raconte des histoires. Cette image traditionnelle correspond-elle encore à la génération des femmes d’aujourd’hui? Pas du tout! Quatre grand-mamans engagées racontent une nouvelle phase de vie animée.

+ en savoir plus

Migros Museum für Gegenwartskunst

La nonchalance de l’état d’urgence

Teresa Margolles ne place pas au premier plan la monstruosité des meurtres de femmes à Ciudad Juárez, elle montre d’abord son insidieuse infiltration de la normalité. Des ready mades sans aucun commentaire rencontrent une installation sonore profane; l’intensification et la banalisation du sujet se mêlent en une métaphore aussi forte que paradoxale.

+ en savoir plus

News

Agenda

L’arc: jardin sonore

L’arc – Littérature et atelier de réflexion contemporaine à Romainmôtier fête son anniversaire. Pour ses 20 ans d’existence, le bidouilleur de sons Andres Bosshard a réalisé un jardin sonore dans la cour du cloître. Il est accessible jusqu’au 22 septembre du matin au soir.

+ en savoir plus

Rampe de lancement

Le projet «Startrampe» du Pour-cent culturel Migros propose aux groupes régionaux talentueux une scène importante. Le lancement aura lieu les 6 et 7 juin avec le festival Musig uf de Gass à St. Gall. La scène pour jeunes talents sera aussi de la partie au Rockamweier à Wil (14 juin), au Quellrock à Bad Ragaz (20 et 21 juin) et au Clanx Appenzell (29 au 31 août).

+ en savoir plus

PREMIO 2014

Le Pour-cent culturel Migros soutient les jeunes talents du théâtre et de la danse et les connecte avec des théâtres indépendants. Fin mai, Mira Kandathil et Annina Machaz alias Destiny’s Children ont reçu le prix d’encouragement PREMIO 2014 à hauteur de CHF 25’000.

+ en savoir plus

Parc d’éléphants

Le nouveau parc d’éléphants du Zoo de Zurich ouvre ses portes au public le 7 juin. L’énorme surface s’étend sur plus de 10’000 mètres carré. Dans le cadre de son engagement pour les loisirs, le Pour-cent culturel Migros soutient la construction de l’installation, qui est conforme aux besoins de l’espèce.

+ en savoir plus

Bal d’été à la gare de Zurich

Le 21 juin, le Pour-cent culturel Migros transforme le hall de la gare de Zurich en une salle de bal, la plus grande de Suisse. Plus de 6000 fans de danse pourront virevolter aux sons de l’orchestre de bal viennois et du Big Band Dani Felber. De 20h à 2h, 400 mètres carré de parquet seront mis à disposition, de plus des shows seront organisés, des partenaires de danse seront présents et l’après-midi l’Ecole-club Migros proposera des cours de danse de dernière minute.

+ en savoir plus

1

Festi’Neuch

12.06. – 15.06.2014

Le festival open air de Neuchâtel propose comme chaque année une programmation où les artistes confirmés côtoient des formations plus confidentielles. Situé dans un cadre lacustre unique, il offre de beaux moments où tous les sens sont en éveil. Avec The Offspring, Julien Doré, Woodkid, Bastian Baker et bien d’autres!

2

Festival Cully classique

20.06. – 29.06.2014

Situé dans le cadre splendide des vignes de Lavaux, le Festival Cully classique propose dans 4 salles près de 25 concerts classiques et ethno. Avec plus de 50 concerts, le Festival’OFF s’ouvre à tous les publics, proposant autant du classique que du jazz, de la musique klezmer ou des Balkans au bord du lac et dans les caveaux du village.

3

Fête de la musique Orsières

20.06. – 21.06.2014

Orsières, en Valais, a aussi sa fête de la musique. Le but de la manifestation est de redonner à la musique sa vraie place au coeur du village, de mettre en valeur le patrimoine d'Orsières et de donner à la population l'occasion de s'exprimer. Avec Mama Rosin, The Animen, Sarclo, Anna Rossinelli.

4

Petit Choc (Violent)

22.06.2014

Le collectif de jeunes danseurs Le Marchepied présente une de ses créations 2014 lors de la Fête de la musique à Genève, supervisée par les chorégraphes Jessica Huber et Mickaël Henrotay-Delaunay. Petit Choc (Violent), c'est un groupe d'individus vivant des expériences, aux aspects frôlant l'énergie du quotidien, l'abstrait et l'absurde.

5

Belluard Festival

26.06. – 05.07.2014

Le Belluard Bollwerk International se présente sur une dizaine de jours, au travers d'une vingtaine de projets issus des diverses disciplines artistiques telles que danse, théâtre, musique, vidéo, performances, installations, interventions et projets atypiques. Avec des artistes du monde entier dont le Libanais Rabih Mroué, les Belges Het Kip ou le Suisse Julian Sartorius.

Talent du Mois

Voix d’outre-tombe


Conjonctive de Nyon a été surpris de remporter le premier prix de la Demotape Clinic du Festival m4music du Pour-cent culturel Migros. Le groupe avec la chanteuse Sonia Kaya produit du métal sombre, un genre bien spécifique avec des voix âpres et des textes morbides. Mais ces «rugissements» sont le résultat de plusieurs années de formation en pose de voix.

+ en savoir plus

Offre de formation du mois

Cours d’été à l’Ecole-club Migros

Au lieu de demander «Vanille ou fraise?», l’Ecole-club Migros propose: «Cours de photo, d’espagnol ou de fabrication de cocktails?» La plus belle saison est l’occasion de choisir un cours comme un parfum de glace dans une gelateria, mais le goût reste plus longtemps. Les cours de vacances sont parfaits pour apprendre une langue étrangère.

+ en savoir plus

Newsletter des projets

Actualités du cosmos Pour-cent culturel Migros

Art médiatique, migration, formation ou musique: le Pour-cent culturel Migros propose une grand choix de newsletter pour ses différents projets. Il suffit de quelques clics sur notre site pour vous abonner.

+ en savoir plus

Newsletter en PDF

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie.

Vous avez des questions? N'hésitez pas de nous contacter!
Vous souhaitez recommander la newsletter du Pour-cent culturel Migros? Alors, veuillez cliquer ici.
Si vous souhaitez vous désabonner de notre newsletter, il vous suffit de cliquer ici.

© 2014 | Pour-cent culturel Migros | Impressum | Protection des données