En-tête

Nuriia Khasenova

Photo Nuriia Khasenova

Ma priorité est de pouvoir transmettre au public de l’émotion et une performance de qualité. Pour cela, rencontrer des artistes de différentes disciplines, échanger et partager nos connaissances et nos cultures artistiques me semble primordial.

Mes objectifs

«C’est à travers la variété des expériences, l’exploration de styles et le mélange de diverses formes d’art que je souhaite me développer. L’innovation ne me fait pas peur; au contraire, elle m’attire. Je désire pouvoir évoluer sans cesse et travailler avec des personnes qui m’inspirent et que j’admire.»

Biographie

Née dans une famille de musiciens, Nuriia Khasenova débute sa formation musicale à l'âge de quatre ans et prend des cours de flûte des l'âge de 10 ans dans la classe de Maria Chepurina au Collège Gnessins de Moscou.

En 2012, elle s'installe en Suisse pour poursuivre ses études à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Michel Bellavance. Durant son parcours, elle participe à des concours internationaux et à des festivals en Russie, en Ukraine, en Chine (Shenzhen), à Hong-Kong, en Italie et encore en Hollande. Elle obtient un premier Master de Concert Performance en 2017, puis un deuxième Master de Pédagogie en 2020, tous les deux avec la plus haute distinction et dans la classe de Philippe Racine à la Haute École de Musique de Zurich (ZHdK).

Depuis 2015, elle est membre du Kollektiv International Totem (KIT). Ensemble, ils créent des pièces de théâtre musical alliant fiction et plateformes documentaires à travers un style performatif et interactif.Elle participe en 2019 au « Transcultural Collaboration program » entre Zurich et Hong Kong, un programme visant à faire collaborer des curateurs, musiciens, artistes visuels, cinéastes et danseurs de tous les horizons et de tous les continents durant un semestre.

C’est donc à travers la variété des expériences, l’exploration de styles et le mélange de diverses formes d’art que Nuriia souhaite se développer. L’innovation ne lui fait pas peur; au contraire, ça l’attire. Une grande partie de sa pratique intègre l'expérimentation, et l'application étendue de ses connaissances dans différentes disciplines. Elle se produit dans des spectacles expérimentaux et transdisciplinaires dans divers festivals, ainsi que dans des programmes de musique baroque, classique ou romantique. Elle a aussi réalisé des projets de théâtre musical qui ont remporté de grands succès, notamment avec son collectif.

Distinctions

  • 2018: Prix d’études de musique instrumentale du Pour-cent culturel Migros
  • 2018: Bourse Marescotti – Ville de Carouge, Genève
  • 2018: Concours d’interprétation de musique contemporaine (2e prix), Zurich
  • 2017: Prix d’études de musique instrumentale du Pour-cent culturel Migros
  • 2017: Bourse Hélène & Victor Barbour, Genève
  • 2017: Bourse Nicati-de Luze, Lausanne
  • 2017: Bourse Elsy Meyer, Zurich
  • 2017: Concours Kiwanis (2e prix), Zurich
  • 2017: Concours d’interprétation de musique contemporaine (2e prix), Zurich
  • 2016: Fondation Hirshmann, Zurich
  • 2016: Fondation Lyra, Zurich
  • 2016: Concours d’interprétation de musique contemporaine (2e prix), Zurich
  • 2013: Bourse Hans Wilsdorf, Genève
  • 2013: Concours international de flûte de Jastrzębie Zdrój (2e prix), Pologne

Presse

 

Photos

Photo Nuriia Khasenova

© Cheung Chi Wai

Photo Nuriia Khasenova

© Kollektiv International Totem KIT

Photo Nuriia Khasenova

© Akvile Sileikaite

Téléchargez les photos de la galerie d'image

Le matériel visuel fourni peut être utilisé librement par les professionnels des médias - en totalité ou en partie - à condition de mentionner la source.

Contact

Nuriia Khasenova
Brahmsstrasse 34
CH–8003 Zürich
nkhasenova@gmail.com
www.nuriyakhasenova.com
www.kollektivtotem.com