Concours de film documentaire-CH

Le film documentaire est une des compétences de base de la création cinématographique suisse. Pour lui procurer une plateforme prometteuse de succès et animer la discussion sur des thèmes de société importants, le Pour-cent culturel Migros organise un concours de film documentaire en deux étapes.

Les créateurs cinématographiques intéressés peuvent soumettre au Pour-cent culturel Migros leurs projets de film consacrés à des questions de société actuelles et pertinentes pour la Suisse. Un jury choisit parmi les projets reçus trois d’entre eux et soutient leur élaboration à raison de 25’000 francs chacun jusqu’au stade de la production possible. Les projets développés seront présentés une seconde fois au jury. La réalisation du projet gagnant est financée à hauteur de 400’000 francs et par un soutien supplémentaire de 80’000 francs de la SRG SSR. Les gagnants ne sont plus astreints à une longue phase de recherche de fonds, ils peuvent directement se lancer dans leur projet. De telles circonstances sont uniques en Suisse.

Le concours Film documentaire-CH bénéficie de l’aide d’Engagement Migros – un fonds de soutien du Groupe Migros.

Pour d’autres informations, veuillez consulter les directives.

Sont exclus du concours les films suivants:

  • Téléfilms ou séries télévisées
  • Longs métrages
  • Courts métrages

Actualité:

Dates 2016 :

Délai de remise pour la 1re étape : 13 mai 2016

Présentation des lauréats 1re étape : dans le cadre du Festival du film de Locarno 2016

Délai de remise pour la 2e étape : 9 décembre 2016

Remise des prix : dans le cadre des Journées de Soleure 2017

Mise au concours


6e concours de film documentaire-CH

Avec son projet «Milan Noir», Sergio Da Costa remporte le 6e concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH sur le thème du temps. Le prix a été remis au réalisateur genevois le 22 janvier 2016, lors des Journées de Soleure.

Le projet de film de Sergio Da Costa (production: Close Up Films, Genève) porte le nom de «Milan Noir»: le Centre ornithologique de réadaptation (COR), dans le canton de Genève, ne soigne pas uniquement des oiseaux malades, il œuvre aussi comme centre de réinsertion pour les bénéficiaires de prestations sociales. Le réalisateur suit un oiseau de proie blessé et filme sa guérison, jusqu’à ce qu’il puisse être relâché dans la nature. En mettant en regard la situation de l’oiseau et celle des protagonistes humains, le film illustre différentes manières d’appréhender le temps: d’une part le rythme imperturbable de la nature, qui ne peut être accéléré, et d’autre part la cadence infernale de notre société axée sur la performance et que beaucoup de personnes peinent à suivre.

Éloge d'Irène Challand, Responsable Unité des films documentaires RTS 

Le projet vainqueur du 6e concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH a été choisi parmi les trois projets suivants:

Sandra Gysi (TILT Production GmbH, Zurich) avec «Wir haben die Uhr – Ihr habt die Zeit» (Nous avons l’horloge, vous avez le temps). Existe-t-il un meilleur endroit qu’une gare pour expérimenter concrètement ce qu’est le temps? C’est un va-et-vient continu. Un film tourné sur 24 heures dans les gares centrales de Zurich et du Caire montre comment deux cultures différentes appréhendent le temps. Dans les deux gares, nous suivons des protagonistes choisis au préalable et découvrons diverses manières de vivre l’écoulement du temps.

Nicole Vögele (Intermezzo Films, Genève) avec «Closing Time». La réalisatrice part à la recherche d’une atmosphère à laquelle elle donne le nom de «Zwischenzeit» (intervalle). Au moyen d’un documentaire poétique, elle souhaite capturer ce moment situé entre le travail et les loisirs, quand chaque personne se retrouve face à elle-même. Elle espère repérer ces instants dans un restaurant de nuit à Taipei. Là où le temps ne s’arrête jamais et où il ne s’écoule que lentement.

Sergio da Costa (Close Up Films, Genève) avec « Milan Noir ». Le Centre ornithologique de réadaptation de Genève (COR) ne soigne pas uniquement des oiseaux malades. Il s’agit aussi d’un centre de réinsertion pour les bénéficiaires de prestations sociales. Le réalisateur suit un oiseau de proie blessé sur le chemin de la guérison. En mettant en regard la situation de l’oiseau avec celle des protagonistes humains, il pose des questions importantes sur notre société axée sur la performance, sur les problématiques environnementales et également sur la temporalité.

Le jury 2015 :

  • Nadine Adler, Responsable de projet Film, Direction des affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich; présidente du jury
  • Simon Baumann, réalisateur et producteur, lauréat du premier concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH avec «Zum Beispiel Suberg»
  • Irène Challand,  Responsable Unité des films documentaires RTS 
  • Barbara Pichler, programmatrice indépendante de festivals de cinéma, Vienne
  • Lara Stoll, poétesse slam, Winterthour


5e concours de film documentaire-CH

Le projet gagnant du 5e concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH est intitulé «2,8 Tage». La réalisatrice zurichoise Jacqueline Zünd (production : real Film GmbH, Zurich) s’est vu remettre la récompense le 23 janvier 2015 dans le cadre des Journées de Soleure.

Le projet de film de Jacqueline Zünd (production: real Film GmbH, Zurich), intitulé «2,8 Tage», est consacré aux enfants du divorce. Deux adultes se séparent, une famille se disloque et la vie des enfants est partagée. L’unité à laquelle on croyait donne naissance à deux mondes, répartis entre deux espaces. Partant de la pratique actuelle en Suisse qui, en cas de divorce, prévoit en règle générale le droit de garde partagé, Jacqueline Zünd entreprend une approche cinématographique du point de vue des enfants, de la réalité vécue par ces derniers. Ce faisant, elle s’intéresse aux espaces aussi bien extérieurs qu’intérieurs, sans oublier les espaces intermédiaires.

Laudatio de Simon Baumann, le gagnant du 1e concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH

Le projet vainqueur du 5e concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH a été choisi parmi les trois projets suivants:

Thomas Haemmerli (ican films GmbH, Zurich) avec «Die Gentrifizierung bin ich: Beichte eines Finsterlings». Dans son essai, basé sur ses expériences personnelles en matière de logement et reprenant du matériel d’archives, Thomas Haemmerli veut reconstruire la perception que la Suisse a du «stress lié à la densité», qui a émergé avec l’initiative contre l’immigration de masse, et la confronter à d’autres réalités existentielles, comme dans des métropoles telles que Mexico ou Saigon.

Jacqueline Zünd (real Film GmbH, Zurich)avec «2,8 Tage». Partant de la pratique actuelle en Suisse qui, en cas de divorce, prévoit en règle générale le droit de garde partagé, Jacqueline Zünd entreprend une approche cinématographique, du point de vue des enfants, de la réalité vécue par ces derniers. Ce faisant, elle s’intéresse aux espaces aussi bien extérieurs qu’intérieurs, sans oublier les espaces intermédiaires.

Charlie Petersmann (Intermezzo Films, Genève) avec «Tous ne sont pas des anges». Les chantiers sont des lieux de travail en plein air. La plupart des ouvriers de ce secteur sont des étrangers d’origine diverse. Et pourtant ils construisent la Suisse de demain. Dans son film, Charlie Petersmann se penche sur le microcosme d’un chantier – et sur les barrières visibles ou invisibles qui séparent ouvriers, chefs et futurs habitants.

Le jury 2014:

  • Nicole Hess, cheffe de projet cinéma, Direction des Affaires culturelles et sociales, 
    Fédération des coopératives Migros, Zurich, présidente du jury
  • Simon Baumann, réalisateur de films documentaires et producteur, Suberg
  • Barbara Pichler, directrice du festival du film «Diagonale», Graz
  • Lara Stoll, poète slam, Winterthour
  • Nicolas Wadimoff, réalisateur de films documentaires et producteur, Genève
  • Sven Wälti, responsable des coproductions, direction générale SRG SSR, Berne



4e concours de film documentaire-CH

Le gagnant du 4e concours de film documentaire-CH, qui avait été ouvert pour la première fois sans indication de thème, est le réalisateur genevois Daniel Schweizer avec «Trading Paradise» (production: HesseGreutert Film AG, Zurich).

«Trading Paradise», le film de Daniel Schweizer, s’intéresse aux négociants internationaux en matières premières tels que Glencore-Xstrata ou Gunvor, dont le siège est en Suisse, et dont le nom est apparu en lien avec des problèmes environnementaux et des accusations de corruption. A l’aide de trois exemples concrets sur l’extraction et le commerce des matières premières en Afrique et en Amérique latine, le Suisse illustre la «Chronique d’une crise prévisible», qui est aussi le sous-titre de son film. Le réalisateur ne s’intéresse pas seulement aux conséquences du commerce des matières premières sur la population locale et sur l’environnement, mais aussi sur l’image de la Suisse, qui se trouve à nouveau au centre de l’attention internationale parce qu’elle accueille les sièges des entreprises concernées.

Le projet gagnant du 4e concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH a été choisi parmi les trois projets suivants:

  • Ufuk Emiroglu (Dschoint Ventschr Filmproduktion AG, Zurich), avec «T’chaux»: quand Paul Nizon a publié son pamphlet «Discours à l’étroit» (1970), la réalisatrice Ufuk Emiroglu n’était pas encore de ce monde. Née en 1980 en Turquie, elle a grandi en Suisse romande. Dans «T’chaux», Ufuk Emiroglu se demande comment la jeunesse actuelle vit la sensation d’étroitesse spirituelle et géographique.
  • François Kohler (P.S. Productions, Châtel-St-Denis), avec «La science du bonheur – entre les barreaux»: parce que plusieurs établissements pénitentiaires vaudois sont surpeuplés, les autorités ont été amenées à lancer un projet pilote de méditation thérapeutique pour les détenus. Le but de l’intervention est de leur permettre de retrouver leur équilibre émotionnel.
  • Daniel Schweizer (HesseGreutert Film AG, Zurich), avec «Trading Paradise»: après le débat autour du secret bancaire, la Suisse pourrait à nouveau se retrouver au centre de l’attention internationale en tant que paradis pour les négociants en matières premières, tels Glencore-Xstrata ou Gunvor, confrontés à des problèmes environnementaux et à des accusations de corruption dans les pays producteurs.



3e concours de film documentaire-CH

C’est Thomas Isler qui remporte la 3e édition du concours Film documentaire-CH sous le titre «Courage? Courage!» organisé par le Pour-cent culturel Migros, avec son projet de documentaire «Le temps fraîchit en Europe» (société de production: maximage, Zurich)

Le projet de film de Thomas Isler (société de production maximage, Zurich) porte le sous-titre «Les faux amis de la démocratie directe» et s’intéresse au phénomène des partis d’extrême droite en Europe qui s’inspirent du système politique suisse. Avec sa caméra, le réalisateur a filmé des apparitions de représentants suisses de l’UDC à l’étranger, interviewé des porte-parole de partis conservateurs en Allemagne, en France et en Autriche au sujet de leur vision de la démocratie et interrogé des historiens et des philosophes sur la portée sociale. L’objectif du film est de confronter la Suisse, qui se considère volontiers comme berceau de l’Etat de droit, avec son rôle dans une Europe secouée par la crise.

Le gagnant du 3e concours Film documentaire-CH du Pour-cent culturel Migros a été choisi parmi les trois projets suivants:

  • Floriane Closuit (société de production: Intermezzo Films, Lausanne), avec «Pas à pas»L’auteure est atteinte de sclérose en plaques depuis quelques années. Sous la forme d’un journal, elle a documenté à l’aide d’une caméra l’évolution de la maladie, sa lutte avec les contraintes physiques. Elle entremêlera des images personnelles, parfois très intimes, avec des prises de vues de son environnement social et de l’équipe médicale qui l’accompagne. L’objectif de son film courageux est de mettre davantage en lumière des sujets comme la normalité, la dignité humaine, le sens de la vie et l’intégration sociale.
  • Thomas Isler (société de production: maximage, Zurich), avec «Le temps fraîchit en Europe»Dans le cadre de son projet, sous-titré «Les faux-amis de la démocratie directe», Thomas Isler s’intéresse à un phénomène actuel: en Europe, beaucoup de partis d’extrême-droite s’inspirent du système politique de la Suisse. Il confronte leurs idées populistes à l’image que notre pays a de lui-même; la Suisse aime à se considérer comme le berceau de l’État de droit, mais elle est de plus en plus en conflit avec les Droits de l’Homme. Thomas Isler cherche à explorer la notion de démocratie dans une Europe secouée par la crise.
  • David Vogel (société de production: Dschoint Ventschr, Zurich), avec «Nicole s’appelle maintenant Aïcha» Dans ce pays très chrétien qu’est la Suisse, de nombreuses personnes se convertissent chaque année à l’islam. Pour découvrir ce qui les pousse à entreprendre cette démarche, l’auteur accompagne deux jeunes femmes au quotidien: l’une est déjà convertie et l’autre envisage la conversion. Ce sont deux étudiantes, l’une issue d’un foyer religieux votant UDC, l’autre d’une famille multiculturelle. L’objectif de ce film est de chercher à comprendre les raisons qui motivent la conversion, mais aussi l’irritation que cette démarche suscite dans l’environnement social.



2e concours de film documentaire-CH

Gagnant du 2e concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH

«Gasthaus Helvetia» – voilà le nom du projet lauréat du 2e concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH. Le «bistrot du coin» est-il un havre de liberté? C’est sur cette question que s’est penché Eric Bergkraut – réalisateur de films documentaires, né en 1957 – dans son projet de film «Gasthaus Helvetia» («Bistro de coin Helvetia») et qu’il s’est laissé surprendre, autant par la dénégation escomptée que par la possible confirmation. De quelle liberté s’agit-il? Les cafés visités par Eric Bergkraut, qui – à ses yeux – ne sont exceptionnels que parce qu’ils sont indéniablement ordinaires, se situent dans trois parties différentes du pays. Ces établissements et leurs hôtes reflètent-ils les libertés volubiles ou mutiques des diverses cultures? Ou sommes-nous déjà en proie à un nihilisme généralisé, comme le suggère Eric Bergkraut?

Les gagnants de la première étape de sélection du 2e concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH

  • Elda Guidinetti et Andres Pfaeffli, habitant tous deux à Meride, confrontent dans «Libertà sorvegliate» des jeunes de toutes les classes sociales avec le processus du XVIIe siècle contre Anastasia Provino. Les auteurs développement un projet de cross media sur la notion de liberté et les libertés de la jeune génération.
  • Eric Bergkraut, de Zurich, entreprend dans «Gasthaus Helvetia» un voyage dans les derniers bistrots traditionnels de Suisse, qui représentent un lieu de liberté.
  • Valérianne Poidevin, de Lausanne, dépeint dans «Lauriane in L.A.» le portrait d’une Ex-Miss Suisse qui tente sa chance comme actrice à Hollywood. Quand on n’est pas encore ce que l’on voudrait être, malgré toutes les peurs à surmonter, on a la liberté de se découvrir.



1er concours de film documentaire-CH

Gagnant du 1er concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH

Simon Baumann, de Suberg (BE) a ramporté - avec «zum Beispiel Surberg» - le premier concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH, dédidé au thème «Mondes de vie – vivre ensemble». La caméra à la main, le réalisateur tente l'expérience de s'intégrer dans le village qu'il habite depuis plus de trente ans, nais où il ne connaît pas ses voisins et n'a pas d'amis.

Les gagnants de la première étape de sélection du 1er concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH

  • Fred Florey et David Epiney, tous deux de Genève, avec «La clé de la chambre à lessive», un portrait à la fois politique et poétique d’une maison sur laquelle pèse l’étiquette de «ghetto social».
  • Cédric Fluckiger et Simon Soutter, tous deux de Genève, avec «L’Usage du travail», le tableau d’un univers bien particulier, en l’occurrence celui des services de consultation des syndicats, où les employés viennent solliciter un premier conseil.
  • Andrea Müller, de Bettingen (BS), et Adrian Zschokke, de Zurich, avec «Reverse flow», un film dans lequel le «pays des missionnaires» – la Suisse – se transforme en «pays des évangélisés» sous l’influence de la «mega church Lighthouse Chapel International».
  • Roman Vital et Claudia Wick, tous deux de Zurich, avec «Valzeina», l’histoire d’un idyllique village de montagne qui, au lieu d’accueillir des enfants pendant les vacances, doit héberger des requérants d’asile déboutés.
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