Concours de musique instrumentale du Pour-cent culturel Migros

Le Pour-cent culturel Migros assure le soutien de musiciens instrumentaux doués par des prix d’études et de soutien. Grâce aux prix d’études, ils peuvent se concentrer sur leur formation initiale ou continue. Ce prix les accompagne tout au long de leur formation jusqu’à l’entrée dans la vie professionnelle, permettant aux talents de la relève un début de carrière optimal.

Peuvent présenter leur candidature, des Suisses ou des étrangers vivant en Suisse depuis au moins quatre ans, âgés de 25 ans au maximum, disposant d’un bachelor ou d’un diplôme équivalent, et jouant d’un instrument enseigné en Suisse au niveau d’une haute école.

Sur la base des candidatures, un comité de jurés sélectionne les candidats qui présenteront une audition. Pendant cette dernière, un jury international évalue leur habileté technique, leur sens musical et leur présence sur scène.

Prix

Les récompenses consistent en des contributions de soutien à long terme harmonisées entre elles. Les musiciens reçoivent un prix d’études d’un montant de 14’400 francs. Un prix d’études peut être remporté au maximum deux fois.

Après avoir gagné à deux reprises un prix d’études, l’opportunité d’entrer dans le placement de concerts du Pour-cent culturel Migros se présente. Dans ce cas, le Pour-cent culturel Migros prend à sa charge les deux tiers des cachets sur demande des organisateurs. De plus, un profil des lauréats est placé sur la plateforme de jeunes talents du Pour-cent culturel Migros.

Les candidats qui ont démontré à deux reprises des talents exceptionnels lors de l’audition recevront un prix d’encouragement en plus du prix d’études. Cette distinction inclut diverses mesures de soutien et l’opportunité de solliciter une aide financière supplémentaire.

Délais 2018

  • Audition: 20 au 22 novembre 2018
  • Présélection (Examen des dossiers par le jury): 27 août 2018
  • Délai d'inscription: 15 juin 2018
  • Inscription en ligne: dès le 1er mars 2018

Lauréats