Littérature

Le Pour-cent culturel Migros propose une nouvelle promotion littéraire.

La promotion littéraire du Pour-cent culturel Migros comprend quatre projets qui soutiennent, par des moyens modernes, la création littéraire contemporaine dans une Suisse quadrilingue:

  • Le projet double – la plateforme littéraire du Pour-cent culturel Migros: cette plateforme Internet quadrilingue propose un système de mentorat unique dans sa dimension en Suisse dédié à la coopération dans tous les genres littéraires entre des auteurs reconnus et des écrivains moins expérimentés. Le projet inclut le mentorat au sens large, un lieu de retraite et la publication de textes.
    Lien vers la plateforme et le formulaire de demandewww.double-plateformelitteraire.ch

  • Le projet Perles découvertes: afin d’encourager les éditeurs, le Pour-cent culturel Migros soutient la publication, en première édition ou en réimpression, dans les quatre langues nationales, de collections de textes, de correspondances, de legs, etc. de valeur présentant un intérêt culturel, littéraire ou politique. Ce soutien vise à rendre (à nouveau) disponibles des documents épuisés, cachés, perdus ou oubliés. Le projet Perles découvertes permet une recherche approfondie, l’examen et la publication par des éditeurs et éditrices qualifiés.
    Il n’est pas possible de soumettre une demande

Les attributions 2018, Les attributions 2017
Les attributions 2016


  • Le projet Soutien aux revues littéraires: le Pour-cent culturel Migros contribue à la création et à la pérennité de revues littéraires suisses. Ce soutien vise en particulier le soutien (de la relève) fourni par les revues littéraires: elles permettent ainsi à un lectorat intéressé de découvrir des textes difficiles à éditer, d’un genre innovant ou expérimental. Les revues littéraires servent également à la création du lien entre les auteurs d’œuvres littéraires connues et de jeunes auteurs d’œuvres nouvelles. Nous soutenons des produits imprimés et numériques.
    Recherche de fonds: cf. ci-contre

  • Le Pour-cent culturel Migros soutient l’organisation de manifestations consacrées à la poésie (événements isolés, festivals, etc.) et la publication d’ouvrages de poésie et de CD audio (honoraires des auteurs, frais d’impression, coûts de production).  Les événements littéraires ainsi que la publication de textes de poésie et de «spoken word» sont particulièrement encouragés.
    Recherche de fonds – cf. ci-contre

Ne sont pas (plus) promus ou soutenus:

  • Il n’est pas accordé de soutien pour des frais d’impression (à l’exception du projet Poésie et parole!).
  • Outre les rencontres poétiques, aucun festival de littérature ou aucune autre manifestation dans ce domaine ne seront plus soutenus. Les festivals et manifestations consacrés en majeure partie ou uniquement à la poésie peuvent solliciter un soutien.
  • La promotion littéraire du Pour-cent culturel Migros ne remet pas de prix ou de bourses d’études à l’étranger.
  • La fréquentation du lieu d’écriture/de retraite (www.l-arc.ch) est liée à la participation au projet double - la plateforme littéraire du Pour-cent culturel Migros.
  • La promotion littéraire du Pour-cent culturel Migros soutient l’écriture professionnelle; les étudiants en écriture littéraire (en Suisse ou à l’étranger) ne peuvent être soutenus qu’après avoir obtenu un titre de bachelor.

  • Contact: Direction de projet Littérature Yeboaa Ofosu: yeboaa.ofosu@mgb.ch