Demande de soutien Story Lab du Pour-cent culturel Migros

Le Story Lab du Pour-cent culturel Migros est un laboratoire pour tous les formats narratifs audiovisuels: des longs métrages aux séries, de la réalité virtuelle aux jeux vidéos. Le soutien est axé sur la concrétisation d’une idée. Afin d’accompagner les projets pendant la phase de développement de leur sujet, nous proposons des modules flexibles s’adaptant continuellement aux changements dans l’industrie cinématographique – ces modules englobent un soutien financier, du coaching et du travail en réseau.

L'idée

Nous créons des espaces d’expérimentation et d’essai et encourageons ainsi les échanges entre différentes actrices et acteurs de la branche et en dehors de celle-ci. Nous soutenons de nouveaux sujets, de nouveaux procédés et de nouveaux formats.

Le Pour-cent culturel Migros s’engage ainsi en faveur de projets narratifs audiovisuels contemporains et de qualité en Suisse.

Promotion

Le soutien est axé sur la concrétisation d’une idée: le Story Lab du Pour-cent culturel Migros soutient des projets narratifs audiovisuels pendant la phase de développement du sujet selon deux critères fondamentaux: ouverture à de nouvelles actrices et nouveaux acteurs et liberté dans le choix du format.  Nous soutenons tous les formats: long métrage (film documentaire, long métrage, film d’animation, etc.), court-métrage, série, XR (VR, AR, 360°), projet cross-média, jeux vidéo, ainsi que des formats libres.

Des auteur(e)s (de toutes les catégories), des réalisatrices et réalisateurs, des productrices et producteurs, des actrices et acteurs, des artistes indépendant(e)s, des concepteurs et des technicien(ne)s du domaine de la narration audiovisuelle peuvent soumettre une demande.

Le Story Lab du Pour-cent culturel Migros est ouvert tant aux professionnel(le)s expérimenté(e)s qu'aux jeunes talents.

Toutes les personnes sélectionnées recevront une contribution financière de base pour la phase de développement du sujet après une évaluation de leur projet. Différents modules les aideront dans leur travail. Une contribution minimale de 7000 francs et une contribution maximale de 25 000 francs par projet sont disponibles. Deux fois par an, des échanges auront lieu sous forme d’ateliers et de Master Classes. Les personnes nouvelles venues peuvent en plus bénéficier d’un coaching.

Délais

  • Date limite de soumission 1: le 12 avril 2021 (le portail de requêtes ferme à minuit).
  • Réunion du jury 1: le 25 mai 2021 (la décision sera communiquée par écrit la semaine suivante).
  • Date limite de soumission 2: le 11 octobre 2021 (le portail de requêtes ferme à minuit).
  • Réunion du jury 2: le 23 novembre 2021 (la décision sera communiquée par écrit la semaine suivante).


Vous trouverez des informations plus détaillées sur le site du Story Lab du Pour-cent culturel Migros.

À partir de 2021, les projets de films seront soutenus par les contributions de soutien intersectoriels du Pour-cent culturel Migros.


Bildlegende: BLUE MY MIND (2018, Regie: Lisa Brühlmann, Produktion: tellfilm GmbH) 

Contact

Responsable du Story lab du Pour-cent culturel Migros
Nadine Adler Spiegel

storylab@migros-kulturprozent.ch
storylab.pour-cent-culturel-migros.ch