Mises au concours

Par ses mises au concours, le Pour-cent culturel Migros donne des impulsions et des accents novateurs au paysage culturel suisse. Le promoteur national culturel privé apporte une contribution substantielle aux projets artistiques portant sur des aspects spécifiques de ses trois points forts de soutien culturel, à savoir la «Co-création culturelle», la «Next Generation» et les «Nouvelles perspectives».

Appel à participation: co-création culturelle Diversité et Inclusion


En bref: avec cet appel à participation, le Pour-cent culturel Migros invite les acteurs et actrices culturel-les professionnel-les suisses, à s’intéresser aux thèmes de la diversité et de l’inclusion de façon co-créative. Nous sommes à la recherche de projets et d’idées qui contribuent à la visibilité de ces sujets.

Quels sont les projets qui peuvent être soumis?
  • Des projets qui permettent de développer de nouvelles perspectives en rapport avec la diversité et l’inclusion 
  • Des projets qui contribuent à une représentation égalitaire de tous les groupes sociaux dans l’offre culturelle
  • Des projets qui font tomber les barrières dans l’offre culturelle

Les projets issus des catégories suivantes peuvent être soutenus: arts plastiques, bande dessinée, culture numérique, film, jazz, musique classique, petites scènes, littérature, musique pop, danse, théâtre et projets interdisciplinaires. Ils doivent d’une part être développés de manière co-créative et d’autre part, ils doivent traiter de la co-création culturelle au niveau de leur contenu. Dès le début, les groupes cibles ou les spécialistes d’autres domaines et disciplines (par exemple, des domaines des affaires sociales, de l’économie, des sciences et de la société) doivent être impliqués dans le projet en tant que partenaires placés sur un pied d’égalité: les décisions doivent être prises conjointement.

En tant qu’importantes formes d’expression de la co-création, la «diversité» et l’«inclusion» sont déjà considérées durant la phase de développement et jouent un rôle décisif tant pour le contenu du projet que pour la façon de travailler. Comme point de départ, nous utilisons une définition large du terme: dans ce contexte, la diversité est la tentative d’engendrer l’égalité des chances pour des groupes pouvant être désavantagés en raison de certaines caractéristiques. Il peut s’agir de critères d’âge, d’origine, de nationalité, de couleur de peau, de genre, d’orientation sexuelle, de capacités physiques et mentales ou de statut socio-économique. L’inclusion signifie ici l’intégration de toutes les personnes dans les processus sociaux, indépendamment de leurs ressources et de leur situation initiale, par exemple dans le cas de handicaps. Dans un système inclusif, les structures permettent à leurs membres de participer de façon égalitaire.

Que soutenons-nous?
  • Le Pour-cent culturel Migros finance le développement et la réalisation du projet (le travail et les coûts matériels liés à sa réalisation). 
  • Cela inclut explicitement les dépenses pour les processus et les structures inclusives. 

Qu’est-ce qui n’est pas soutenu?
  • Les institutions qui lancent leurs propres processus de diversité et d’inclusion ou qui sont liées à des contrats de subvention correspondants ne peuvent pas être soutenues. 
  • Les coûts d’exploitation et les investissements pour des infrastructures non liées au projet ne sont pas non plus éligibles.

Comment les projets doivent-ils être soumis?
La candidature doit comprendre la vision, la motivation, les réflexions sur le processus de création et ce que le projet veut réaliser. Les facteurs décisifs pour l’évaluation sont le caractère unique et la qualité culturelle du projet. La candidature doit contenir les points suivants:Présentation du projet et de l’équipe du projet:
  • Qui sont les membres de l’équipe du projet? En quoi le projet est-il co-créatif? Que cherche-t-il à provoquer? 
  • Dans quelle mesure l’équipe du projet adopte-t-elle une approche critique de la diversité et quels groupes sont spécifiquement ciblés par le projet?
  • Quel rôle joue l’inclusion dans l’équipe du projet et de quelle façon l’inclusion sera-t-elle traitée dans le projet?  

Calendrier:
  • Quelles sont les étapes du projet et à quelle date le projet sera-t-il mis en œuvre? Quand le projet prend-il fin?

Budget et plan de financement:
  • Quelles sont les dépenses liées au projet et quelles recettes doivent être utilisées pour les couvrir (fonds propres, fonds de tiers, contribution de soutien nécessaire de la part du Pour-cent culturel Migros)?

Processus
  • Les candidatures doivent être déposées sur le portail de requêtes en ligne du pour-cent-culturel-migros.ch entre le 1er et le 30 avril 2021 (le portail de requêtes fermera à minuit).
  • Après une évaluation positive par le jury l’invitation à la présentation face au jury sera envoyée le 31 mai 2021. La présentation au jury aura lieu le 17 juin 2021

Vous pouvez poser vos questions sur le dépôt des demandes ou sur l’appel à participation en général ici: foerderbeitraege@mgb.ch.
An unhandled exception occurred.

Contact

Responsable Contributions de soutien (culture)
Yeboaa Ofosu

Contact coordination:
foerderbeitraege@mgb.ch

Formulaires

  • Directives

Le Pour-cent culturel Migros réagit aux thématiques actuelles ainsi qu’aux bouleversements sociaux et culturels et donne le ton: avec ses priorités de soutien «Co-création culturelle», «Nouvelles perspectives» et «Next Generation», le Pour-cent culturel Migros donne des impulsions importantes à la création culturelle suisse contemporaine. Des appels à participation alternés et limités dans le temps seront lancés dans le cadre des trois priorités de soutien. Ces dernières sont, en plus, intégrées de manière accentuée dans les propres projets.

Co-création culturelle: expérimentation de méthodes de travail innovantes

L’accent est mis sur les projets culturels développés et réalisés conjointement par des actrices et des acteurs de différents domaines culturels et d’autres secteurs de la société. Des actrices et des acteurs culturels, des institutions culturelles et des spécialistes de secteurs tels que les affaires sociales, l’économie, la politique et la société devraient être impliqués dans les projets. Les participantes et les participants s’engagent dans le processus avec leur expertise et leurs compétences propres, en interagissant d’égal à égal et en partageant la responsabilité de la mise en œuvre des projets culturels. La collaboration intersectorielle permet des formes de création innovantes et de nouveaux projets culturels. La priorité de soutien «Co-création culturelle» couvre par conséquent les aspects suivants:

1. L’expérimentation de pratiques culturelles collaboratives tournées vers l’avenir
2. Les projets culturels développés conjointement d’égal à égal
3. La collaboration entre actrices et acteurs culturels et autres spécialistes

De nouvelles perspectives: vision d’un proche avenir

Quels acteurs, formats, lieux et modes de production et de réception vont influencer de manière décisive la création culturelle et le paysage culturel ces prochaines années? On s’interrogera sur les thématiques centrales du futur débat culturel, sur le nouveau rôle des actrices et des acteurs culturels dans la société ainsi que sur les lieux où la culture sera produite et reçue à l’avenir. La priorité de soutien «Nouvelles perspectives» se considère comme un champ d’exploration qui permet un débat artistique libre sur les prochaines évolutions culturelles. Elle favorise également la découverte de nouvelles perspectives sur la culture et la société ainsi que la création et l’expérimentation de nouvelles méthodes de travail. Les champs de recherche porteront sur:

1. Les nouveaux modes de production et de réception de la culture
2. Les nouvelles actrices et les nouveaux acteurs culturels et leur rôle dans la société
3. Les nouveaux lieux de création et d’expérience de la culture
4. Les nouveaux formats et les nouvelles technologies de médiation culturelle

Next Generation: actrices et acteurs culturels au début de leur évolution

L’accent est mis sur les jeunes talents et les actrices et acteurs culturels en début de carrière. Un soutien est apporté aux formats au sein desquels la relève est accompagnée sur le plan artistique et mise en réseau. Les pratiques culturelles innovantes des prochaines générations doivent être mises en avant. Les besoins et les modes de réception du jeune public sont également pris en compte. La priorité de soutien «Next Generation» comprend trois aspects de la création culturelle des prochaines générations:

1. Le soutien et la mise en réseau des jeunes artistes
2. La promotion de nouvelles pratiques culturelles pour les jeunes
3. La participation active des jeunes à la vie culturelle suisse

An unhandled exception occurred.

Contact

Responsable Contributions de soutien (culture)
Yeboaa Ofosu

Contact coordination:
foerderbeitraege@mgb.ch

Formulaires