Mises au concours

Par ses mises au concours, le Pour-cent culturel Migros donne des impulsions et des accents novateurs au paysage culturel suisse. Le promoteur national culturel privé apporte une contribution substantielle aux projets artistiques portant sur des aspects spécifiques de ses trois points forts de soutien culturel, à savoir la «Co-création culturelle», la «Next Generation» et les «Nouvelles perspectives».

Appel à participation «Next Generation. Test it»

Vous avez une idée de projet novateur, non conventionnel et expérimental. Nous avons les moyens financiers


Qui soutenons-nous?
Vous êtes un groupe d’actrices et d’acteurs culturels et artistiques, vous commencez votre carrière et vous avez une nouvelle idée de projet? Vous êtes à la recherche de nouveaux formats, vous aimez travailler en réseau et souhaitez participer activement à la vie culturelle en Suisse? Vous avez terminé votre formation et vous souhaitez faire de la planification et de la réalisation de projets culturels votre profession? Alors vous êtes au bon endroit chez nous avec votre projet! 

Qu’est-ce que nous soutenons?
Nous sommes à la recherche de nouveaux projets artistiques et culturels non conventionnels réalisés par de jeunes acteurs et actrices culturels. Arts visuels, bande dessinée, cinéma, jazz, musique classique, petites scènes, littérature, pop, culture numérique, danse, théâtre ou mélange de toutes ces disciplines: votre projet peut appartenir à une seule catégorie, mais ce n’est pas une obligation. Ce qui nous intéresse davantage, c’est ce que vous voulez réaliser avec votre projet et à qui vous voulez vous adresser par ce biais. L’issue du projet peut encore être ouverte lorsque vous le soumettez – mais votre vision, le côté unique et la qualité du projet ainsi que votre désir d’expérimenter sont plus importants que le résultat concret. Nous souhaitons apporter un soutien financier substantiel à la réalisation de ce projet. Le Pour-cent culturel Migros finance le développement et la réalisation du projet (les coûts matériels liés à sa réalisation et votre charge de travail). Les projets initiés dans des cadres institutionnels, les projets purement commerciaux, les investissements dans des infrastructures non liées à un projet et les coûts de fonctionnement ne sont pas éligibles.

Comment remettre votre projet?
Vous soumettez votre projet par le biais du portail de candidature en ligne pour-cent-culturel-migros.ch. Cette démarche peut être effectuée jusqu’au 7.1.2021. Les formulaires de candidature électroniques permettent notamment d’inclure le lien vers une courte vidéo de présentation du projet (max. 5 minutes). Lorsque vous soumettez votre projet, veillez à répondre aux questions suivantes:
  • Présentation de votre projet et du groupe de projet dans le dossier de projet: qui êtes-vous? De quoi s’agit votre projet et que voulez-vous en faire? 
  • Groupe cible: à qui vous adressez-vous avec votre projet? Quels sont les médias et les moyens artistiques que vous utilisez à cet effet?
  • Comment vous organisez-vous et comment comptez-vous mettre en œuvre le projet?
  • Échéancier: quelles sont les étapes du projet et dans quel délai souhaitez-vous le mettre en œuvre? Quand le projet prend-il fin?
  • Budget et plan de financement (téléchargement PDF): quelles seront les dépenses liées au projet et avec quels revenus devraient-elles être couvertes (contributions propres, contribution de tiers, contribution de soutien requise de la part du Pour-cent culturel Migros)?

Quoi faire lors de la soumission du projet?
Votre projet peut être soumis jusqu’au 7.1.2021 via le portail de candidature. Un jury examinera et jugera votre candidature. Si votre projet figure parmi les candidatures les plus convaincantes, vous recevrez une notification écrite d’ici le 15.12.2020 (pour les soumissions de projets remises avant le 1.12.2020) resp. le 21.1.2021 – avec une proposition de rencontre ou une demande d’envoi d’une courte vidéo de présentation (max. 5 min). Avez-vous des questions concernant la soumission de votre candidature ou n’êtes-vous pas sûr(e) que votre projet corresponde à notre appel à participation? Dans ce cas, contactez Joëlle Simmen:  joelle.simmen@mgb.ch.
Elle vous aidera avec plaisir.

Procédure de candidature

La candidature peut être soumise via le portail de candidature en ligne pour-cent-culturel-migros.ch du 21 octobre 2020 au 7 janvier 2021. Les candidatures soumises avant le 24 novembre 2020 feront l’objet d’une réponse écrite avant le 15 décembre 2020, après l’évaluation du jury. Les candidatures reçues entre le 24 novembre 2020 et le 7 janvier 2021 feront l’objet d’une réponse écrite par le jury avant le 21 janvier 2021.

Nos principes de soutien

Nous soutenons des créations culturelles qui:
  • ont un discours pertinent dans le contexte actuel,
  • prétendent à une mise en œuvre professionnelle,
  • sont orientées sur la qualité,
  • sont pertinentes ou le seront dans un avenir prévisible pour un cercle plus large de destinataires,
  • sont orientées vers les valeurs sociales primordiales que sont la diversité, l’intégration, la participation et l’accessibilité,
  • contribuent activement à la vie culturelle en Suisse.
  • ont une signification suprarégionale ou peuvent potentiellement être mis en œuvre en tant que projet pilote régional.

Eligibles pour le financement sont les artistes, les collectifs, les institutions culturelles de tous les domaines et à leurs interfaces. Ils doivent en outre avoir un impact culturel en Suisse et répondre aux principes de financement mentionnés ci-dessus. Les projets culturels soutenus ne doivent pas forcément être sur le point d’être mis en œuvre.  Les infrastructures et les coûts de fonctionnement ne sont pas subventionnés. 

Contact

Responsable Contributions de soutien (culture)
Yeboaa Ofosu

Contact coordination:
foerderbeitraege@mgb.ch

Le Pour-cent culturel Migros met l’accent sur les contenus portant sur des phénomènes d’actualité et sur les bouleversements sociaux et culturels. Avec les points forts de soutien «Co-création culturelle», «Nouvelles perspectives» et «Next Generation» le Pour-cent culturel Migros veut donner une impulsion à la création culturelle actuelle en Suisse.

«Co-création culturelle»

Dans son point fort «Co-création culturelle», le Pour-cent culturel Migros s’engage dans un domaine qui n’a reçu que peu de soutien jusqu’à présent. Le promoteur culturel privé s’engage spécifiquement dans l’expérimentation de méthodes de travail innovantes. L’accent est mis sur les projets culturels développés et mis en œuvre conjointement par différents acteurs travaillant sur un pied d’égalité. Tous les participants s’engagent dans le processus avec leur expertise et leurs compétences propres, en interagissant d’égal à égal. Des artistes, des institutions culturelles, mais également des spécialistes d’autres domaines, comme le social, la politique ou la société peuvent être impliqués dans le projet. Ils sont conjointement responsables de la réalisation du projet culturel. La coopération, au croisement des différents domaines, promet des créations culturelles innovantes, tant en ce qui concerne le processus que les produits culturels ainsi créés. Son point fort «Co-création culturelle» inclut donc les éléments suivants:
  • 1. L’expérimentation des pratiques culturelles innovantes
  • 2. Des projets culturels développés conjointement et d’égal à égal
  • 3. La coopération entre des artistes et des spécialistes d’autres domaines.

«Nouvelles perspectives»

Dans son point fort «Nouvelles perspectives», le Pour-cent culturel Migros s’intéresse au avenir proche. L’accent est mis sur les acteurs, les formats, les lieux, ainsi que les modes de production et de réception, qui vont fortement marquer la création artistique et le paysage culturel de ces prochaines années. On s’interroge par exemple sur les thèmes centraux du futur discours culturel, l’évolution du rôle des acteurs culturels dans la société et les lieux où la culture sera réceptionnée à l’avenir. Son point fort «Nouvelles perspectives» se définit comme un champ de recherche permettant un débat culturel libre sur les prochaines évolutions culturelles. Parallèlement, il favorise la découverte de nouveaux points de vue sur la culture et la société, ainsi que la création et l’expérimentation de nouvelles méthodes de travail. Les champs de recherche porteront sur:
1. Les nouveaux modes de production et de réception de la culture
2. Les nouveaux acteurs culturels et leur rôle dans la société
3. Les nouveaux lieux de création et d’expérience culturelles
4. Nouveaux formats et techniques de médiation culturelle

«Next Generation»

Dans son point fort «Next Generation», le Pour-cent culturel Migros s’intéresse aux créations culturelles qui se trouvent encore au stade initial de leur développement. Les jeunes acteurs culturels ainsi que les acteurs culturels qui sont encore en début de carrière sont particulièrement ciblés. D’autre part, un soutien est également accordé aux formats qui contribuent à l’accompagnement artistique et à la mise en relation des jeunes. Les pratiques culturelles prometteuses pour les prochaines générations devraient avoir leur propre plateforme. Outre la création culturelle, les besoins et les modes de réception des jeunes sont également pris en compte. Son point fort «Next Generation» comprend donc quatre aspects de la création culturelle des générations futures:

  • 1. Les compétences des jeunes acteurs culturels en début de carrière
  • 2. La promotion des pratiques hors du courant culturel dominant
  • 3. Le soutien et la mise en relation des jeunes artistes
  • 4. La participation active des jeunes gens à la vie culturelle en Suisse


Contact

Responsable Contributions de soutien (culture)
Yeboaa Ofosu

Contact coordination:
foerderbeitraege@mgb.ch

Formulaires