150 000 francs pour de nouvelles impulsions dans le paysage culturel suisse

Premier appel à participation pour des contributions de soutien dans le domaine culturel: «Nouvelles perspectives. SlashArtist»

Depuis le début de l’année 2020, le Pour-cent culturel Migros donne de nouvelles impulsions et des accents novateurs au paysage culturel suisse par le biais de mises au concours temporaires. À la suite du premier appel à participation du printemps 2020, trois équipes de projet bénéficient de contributions de soutien substantielles d’un montant total de 150 000 francs. Les projets soutenus portent sur l’interaction entre la production culturelle et l’intelligence artificielle, le rôle futur de la réalité virtuelle en matière de réception culturelle ainsi que les structures de rémunération insuffisantes dans le secteur culturel.

Lors du premier appel à participation «Nouvelles perspectives. SlashArtist» du printemps 2020, le Pour-cent culturel Migros s’est adressé aux acteurs culturels se confrontant aux futures production et réception culturelles. Après un processus de sélection en deux étapes, trois collectifs culturels se sont vu attribuer une contribution de soutien pour un montant total de 150 000 francs.

«L’appel à participation a suscité un grand intérêt», résume Yeboaa Ofosu, responsable des contributions de soutien affaires culturelles à la Direction des affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros: «en réponse à cet appel à participation tourné vers l’avenir, nous avons reçu un grand nombre de candidatures essentiellement interdisciplinaires apportant un éclairage différent sur le phénomène SlashArtist et provenant de toute la Suisse. Les contributions de soutien accordées nous permettent désormais de soutenir de manière substantielle trois projets culturels conformément à notre nouveau système de financement et de valoriser l’impulsion et la dimension de ces projets.»

Aperçu des projets:

L’intelligence artificielle peut-elle remplacer la création culturelle?

Le Pour-cent culturel Migros soutient un podcast en huit parties accompagnant l’exposition «Super – La seconde création». À partir du 6 novembre 2020, l’exposition du Musée de la communication à Berne explorera la question de la créativité de la machine par rapport à celle de l’humain. Les contenus de l’exposition ainsi que des intervenants du domaine scientifique et culturel seront intégrés dans les podcasts – non seulement sur le plan du contenu, mais aussi au niveau de la production: l’équipe fera appel à l’intelligence artificielle et à des méthodes apprises lors de la mise en œuvre.

  • Personnes impliquées: This Wachter, Berne; Jennifer Khakshouri, Zurich; Roland Fischer, Bâle; Simon Meyer, Bâle; Luki Fretz, Bâle; Jane Schindler, Zurich
  • Soutenu à hauteur de 80 000 francs

Les acteurs culturels sont-ils des développeurs de logiciels – ou vice versa?

Le mélange de la réalité analogique et numérique s’est intensifié – notamment en raison de la pandémie de Covid-19. Le Pour-cent culturel Migros soutient l’«Agentur für Virtualität» (Agence du virtuel) dans l’analyse des espaces virtuels. Des ateliers et des prototypes permettront d’explorer la pertinence de la réalité virtuelle en tant que lieu de réception et de production culturelle – en collaboration avec des artistes et des organisations artistiques et culturelles suisses. Alors que la technologie est déjà bien avancée et devient toujours plus avantageuse, les pratiques de production associées aux nouvelles possibilités n’en sont encore qu’à leurs balbutiements. Les acteurs culturels devront-ils savoir programmer à l’avenir? Ou les programmateurs deviendront-ils les artistes du futur?

  • Agentur für Virtualität, Zurich: Yannick Steitz, Étienne Pavoncello, Nadim Elhady et Manuel Fischer
  • Soutenu à hauteur de 50 000 francs

Est-ce de l’amour ou du travail non rémunéré?

Le troisième projet soutenu par le Pour-cent culturel Migros aborde la question de la rémunération de la création culturelle. La plateforme «They say it is love. We say it is unwaged work» (Ils disent que c’est de l’amour, nous disons que c’est du travail non rémunéré) pose des questions et des exigences en ligne et hors ligne dans le but d’augmenter la valeur du travail artistique tant sur le plan économique que symbolique.

  • Collectif genevois: Tiphanie Blanc, Lili Reynaud-Dewar, Tatiana Rihs, Ramaya Tegegne,
  • Soutenu à hauteur de 20 000 francs

Le prochain appel à participation du Pour-cent culturel Migros sur la thématique «Next Generation» aura lieu à la fin du mois d’octobre 2020.

Infobox «Appels à participation du Pour-cent culturel Migros»

Depuis 2020, le Pour-cent culturel Migros donne deux fois par année de nouvelles impulsions et des accents novateurs au paysage culturel suisse par le biais de mises au concours temporaires. Le promoteur national culturel privé apporte ainsi une contribution substantielle aux projets artistiques portant sur des aspects spécifiques de ses points forts de soutien culturel, à savoir la «Co-création culturelle», la «Next Generation» et les «Nouvelles perspectives».

Marquée par l’évolution numérique et démographique, les possibilités de production culturelle apparues récemment, mais également par les nouvelles modalités de travail et le désir de concilier vie familiale et vie professionnelle, la perception de soi des actrices, des acteurs et des institutions culturels est en pleine mutation. Les contraintes économiques entraînent souvent des situations d’emplois multiples. De nombreux actrices et acteurs culturels ont le sentiment que leur travail se cantonne plus uniquement à un seul domaine artistique. En tant que SlashArtists, les acteurs culturels évoluent de plus en plus dans des combinaisons et des constellations hybrides. L’appel à participation «Nouvelles perspectives. SlashArtist» s’adressait à des acteurs culturels s’intéressant à ce phénomène dans le cadre de projets et de programmes.

Informations aux médias:

Patrick Ilg, Conseiller en communication du service des affaires culturelles, Direction des affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich, téléphone 058 570 30 38, patrick.ilg@mgb.ch

Téléchargement d'information des médias:

Information aux médias 19.10.2020 – 150 000 francs pour de nouvelles impulsions dans le paysage culturel suisse

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l’économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch