Joël Terrin

«Je me suis toujours efforcé à mettre au défi mon goût, mon esprit critique et mes choix, créant ainsi une personnalité musicale forte qui m’est propre et avec laquelle je me sens confiant.»

Mes objectifs

«Je me suis toujours efforcé à mettre au défi mon goût, mon esprit critique et mes choix, créant ainsi une personnalité musicale forte qui m’est propre et avec laquelle je me sens confiant. Chaque jour, je réalise que mes moyens physiques, techniques et artistiques me permettent de toucher un peu plus ce à quoi j’aspire depuis longtemps: dire simplement, raconter, transmettre. C’est à notre génération de définir ce à quoi ressemblera la scène lyrique dans vingt ans, et je me vois y jouer un rôle certain, sans prétention, avec sérieux, intelligence et surtout plaisir.»

Biographie

Le baryton suisse étudie à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Frédéric Gindraux, avant de déménager à Londres pour y travailler avec Prof. Rudolf Piernay à la Guildhall School of Music and Drama. Il travaille également avec Dame Felicity Lott, François Le Roux, Graham Johnson ou Eugene Asti. Il chante plusieurs rôles pour l’Opéra de Lausanne (Melchior dans Amahl et les Visiteurs du Soir de Menotti, Maximilian dans Candide de Bernstein, Urbain dans la Vie Parisienne d’Offenbach, ...) et y crée des récitals pour enfants ainsi qu’un workshop durant les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne en 2020. On l’y entend également chanter le Berliner Requiem de Weill lors du concert exceptionnel du chœur de l’Opéra.

Il travaille pour le London Symphony Orchestra à plusieurs reprises, la BBC (Immersion dans la musique de Detlev Glanert) ou le Wigmore Hall. Il fait partie du French Song Exchange entre le Wigmore Hall et la Salle Cortot à Paris, où il a la chance de faire ses débuts en 2019.

Répertoire

Joël Terrin s’affirme comme un talent à retenir dans le domaine du Lied et de la mélodie. Bien que le récital chant-piano soit son domaine de prédilection, il étonne par sa versatilité et son répertoire s’étend de la musique contemporaine à l’opéra, en passant par l’oratorio et l’opérette, tout en cherchant à conserver une rigueur et une élégance dans son travail.

Distinctions

  • 2020: Prix d’études du Pour-cent culturel Migros
  • 2020: Ambassador of Song au Oxford Lieder Festival
  • 2020: Young Artist au Festival Leeds Lieder
  • 2019: Artiste de la Fondation Samling
  • 2019: Deuxième prix et prix du public au Concours Kattenburg à Lausanne
  • 2019: Prix d’études du Pour-cent culturel Migros
  • 2017: Prix d’encouragement à la création, Haute Ecole de Musique de Lausanne
  • 2016: Prix d’études de la Fondation Friedl Wald
  • 2016: Prix d’études de la Fondation Mosetti

Contact

Joël Terrin

314 Seven Sisters Road
90 Park House
N4 2LS London
United Kingdom

Chemin de la Toffeyre 13
1095 Lutry
Suisse

+41 78 745 13 29
joelterrin@outlook.com
www.joelterrin.com (en cours de construction)

www.joelterrin.com (en cours de construction)

Oxford Lieder Young Artist Platform 2020


Concours Kattenburg 2019: 2ème Prix, Korngold Mein Sehnen, mein Wähnen

Concours Kattenburg 2019: 2ème Prix, Rossini Come un’ape ne’giorni d’aprile

Les visuels mis à disposition peuvent être utilisés partiellement ou dans leur intégralité par les journalistes, avec mention de la source.