Kathrin Hottiger

«Plus je plonge dans le monde de la musique, plus il me paraît fascinant et plus ma curiosité s’éveille. Pour moi, rien n’est plus beau que de pouvoir expérimenter des nouveaux sons et les émotions qui y sont liées.»

Mes objectifs

«Plus je plonge dans le monde de la musique, plus il me paraît fascinant et plus ma curiosité s’éveille. Pour moi, rien n’est plus beau que de pouvoir expérimenter des nouveaux sons et les émotions qui y sont liées. C’est pourquoi je me consacre volontiers à un répertoire moins courant, notamment avec le duo de lied. J’ai aussi développé une passion pour la musique baroque, qui me fait vivre une liberté et une légèreté particulières. Pour l’avenir, je souhaite réunir davantage mon amour pour la musique ancienne et pour l’opéra.»

Biographie

Kathrin Hottiger, née en 1992 à Langenthal BE, étudie le chant auprès de Liliane Zürcher à la Haute école de Lucerne. En 2017 elle termine un master en Performance avec en mineure Musique Ancienne. Elle se perfectionne en privé auprès de Malin Hartelius. Des master class et cours auprès de Ton Koopman, Edith Mathis, Brigitte Geller et Malin Hartelius complètent la formation qu’elle a reçue jusqu’à présent. Les collaborations avec Edward Rushton dans le duo de lied ainsi qu’avec l’ensemble I Pizzicanti de Bâle, spécialisé en musique ancienne, sont une importante source d’inspiration pour elle.

Parmi les moments phares de sa jeune carrière figurent des concerts avec la Camerata Schweiz, la Camerata Bern et l’Orchestre de chambre de Lausanne.

Au Théâtre de Lucerne on a pu voir Kathrin Hottiger en 2016/17 dans les rôles de Venus dans Venus and Adonis et de Gretel dans Hansel et Gretel. Dans la saison 2018/19 elle se produira à nouveau à Lucerne dans le rôle de Amor dans Tanz 30: Orpheus ed Euridice. En mars 2019, elle chantera Eurydice sous la direction d’Alexander Rudin à la salle de concert Tchaïkovski à Moscou.

Répertoir

Concert: La Création et Les Saisons (Haydn), Le Messie (Haendel), Chant de louange (Mendelssohn), Exsultate, jubilate (Exultez, réjouissez-vous) (Mozart), Passions (Bach) et diverses cantates solo
Opéra: Eurydike (Orphée et Eurydice, Paris-version), Amour (Orphée et Eurydice, Vienna version), Venus (Venus and Adonis), Gretel (Hansel et Gretel), Morgana (Alcina)
Lied: Divers (Poulenc, Caplet, Rangström, Grieg, Wolf, Schumann …)

 

Distinctions

  • 2018: 3e prix au Concours international de chant d’opéra baroque Pietro Antonio Cesti, Innsbruck

  • 2018: Prix d’études du Pour-cent culturel Migros
  • 2017: Prix d’études du Pour-cent culturel Migros

Contact

 

Kathrin Hottiger
Langensandstrasse 40
CH–6005 Luzern

 

info@kathrinhottiger.ch
www.kathrinhottiger.ch

Facebook

Instagram

L’agenda et l’archive des représentations passées se trouvent sur www.kathrinhottiger.ch

Les visuels mis à disposition peuvent être utilisés partiellement ou dans leur intégralité par les journalistes, avec mention de la source.