Samuel Gyger

«La musique me permet d’exprimer mes sentiments. Je le ressens depuis mon plus jeune âge. Quelle que soit la situation dans laquelle je me trouve, je sais que la musique m’offre un cadre protecteur et me permet de donner libre cours à mes émotions.»

Mes objectifs

«La musique me permet d’exprimer mes sentiments. Je le ressens depuis mon plus jeune âge. Quelle que soit la situation dans laquelle je me trouve, je sais que la musique m’offre un cadre protecteur et me permet de donner libre cours à mes émotions. Grâce à cette diversité, la musique se distingue, en tant que média, des autres biens de consommation de notre société. Mon désir d’exprimer, à travers elle, les émotions les plus diverses et de transmettre par ce biais le «feu sacré» qui m’habite constitue la motivation de ma carrière musicale.»

Biographie

Samuel Gyger est né en 1995 et a grandi dans l’Oberland bernois. Dès l’âge de cinq ans, il est fasciné par la musique. À 12 ans, il prend des cours de tuba, son instrument principal, à l’école de musique Saanenland-Obersimmental auprès de Michael Zoppas. Depuis qu’il a 13 ans il joue dans l’association villageoise, la Musique Militaire de Rougemont, et il rejoint à 14 ans le Brass Band National des Jeunes de Suisse, avec lequel il participe en 2013 au camp européen de Brass Band des jeunes à Oslo. Depuis 2015, Samuel Gyger joue du tuba basse dans le Brass Band Berner Oberland. Il étudie actuellement le tuba à la Haute école des arts de Berne auprès du professeur Rex Martin. Depuis 2020, il enseigne en parallèle les cuivres bas à l’école de musique du Bipperamt.

Répertoire

Répertoire de tuba classique, comme le Concerto de Vaughan Williams (classique), le Capriccio de Penderecki (moderne) ou une Sonate de Bach. Samuel Gyger aime présenter tous les aspects virtuoses du tuba à travers son répertoire et n’a pas peur d’essayer de nouvelles choses.

Distinctions

  • 2020: Prix d’études du Pour-cent culturel Migros
  • 2019: Prix soliste pour le solo le mieux interprété au Concours suisse de Brass Band
  • Quadruple champion suisse junior de tuba (CNSQ)
  • Double champion suisse de tuba (CNSQ)
  • À 2 reprises, distinction de la commune de Saanen pour une performance particulière dans le domaine culturel
Samuel Gyger
Bodmestrasse 43
3778 Schönried
+41 79 814 70 02
samuelgyger95@gmail.com
Facebook
Toutes les dates sur bbo.ch

Les visuels mis à disposition peuvent être utilisés partiellement ou dans leur intégralité par les journalistes, avec mention de la source.