Simon Fluri

«La musique me permet d’exprimer mes sentiments. Je le ressens depuis mon plus jeune âge. Quelle que soit la situation dans laquelle je me trouve, je sais que la musique m’offre un cadre protecteur et me permet de donner libre cours à mes émotions.»

Mes objectifs

«J’aimerais partager ma passion, la musique, avec un maximum de personnes. Que ce soit somme soliste ou comme chambriste, j’invite le public à me suivre dans mon voyage et à découvrir la vaste palette sonore du saxophone. L’échange musicale qui a lieu sur scène et l’élargissement constant de mon répertoire me fascinent et me motivent à préparer des programmes de concert intéressants sur la base d’anciennes et de nouvelles pièces pour saxophone, de transcriptions et d’improvisations et de les présenter au public.»

Biographie

Simon Fluri est né en 1999 à Montréal, au Canada, et a grandi à Berne. C’est son professeur Christian Roellinger qui a éveillé en lui la passion du saxophone. Pendant ses études au gymnase, il suit le programme d’encouragement aux jeunes talents Hofwil et débute, en parallèle à sa formation scolaire, des études de musique à la Haute école des arts de Berne (HKB). Il obtient son Bachelor en 2018, puis un Master en Pédagogie avec mention en 2020, également à la HKB. Il suit actuellement le cursus de Master Specialized Performance avec spécialisation de soliste à la Haute école des arts de Zurich, auprès de Lars Mlekusch.

Simon Fluri a pu jouer comme soliste avec l’Arosabergensemble et l’Orchestre de chambre de la HKB. Il est par ailleurs membre fondateur du quatuor de saxophone Lamineur. En 2015, il a participé en tant que saxophoniste au Congrès international de saxophone de Strasbourg. En parallèle, il enseigne le saxophone et travaille comme chef d’orchestre à Berne. Dans le cadre de master class, il a reçu diverses impulsions de Claude Delangle, Vincent David, Arno Bornkamp, Jean-Yves Fourmeau et de nombreux autres saxophonistes reconnus à l’international.

Répertoire

Grâce à sa diversité, le saxophone est représenté dans de nombreux styles musicaux. Simon Fluri estime qu’il est important pour un saxophoniste d’étudier et de s’intéresser à un maximum de ces styles. Son cœur penche toutefois pour la littérature classique et originale du saxophone. Du romantisme tardif français jusqu’aux dernières œuvres modernes, il peut se perdre dans le vaste répertoire qu’offre cet instrument.

Distinctions

  • 2020: Prix d’études du Pour-cent culturel Migros
  • 2020: Award Hans Schaeuble
  • 2019: Prix d’études de Pour-cent Culturel Migros
  • 2018: 1er prix avec distinction au concours Entrada et finaliste du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse
  • 2016: 1er prix avec distinction au concours Entrada et finaliste du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse
  • 2016: 96 points sur 100 au Concours suisse pour solistes et ensembles

Presse

Nr. 12/2020: Arosa Kultur

Contact

Simon Fluri
Haldenstrasse 123
3014 Berne
+41 79 953 27 67
simonfluri@bluewin.ch
Site Internet en cours d’élaboration.

Jacques Ibert: Concertino da Camera


Paul Bonneau: Caprice en forme de valse

Les visuels mis à disposition peuvent être utilisés partiellement ou dans leur intégralité par les journalistes, avec mention de la source.