m2act

Le projet de soutien et de mise en réseau du Pour-cent culturel Migros pour les arts scéniques

m2act encourage la co-création culturelle: le projet de soutien du Pour-cent culturel Migros encourage des processus et des projets développés et réalisés par des acteur∙rice∙s culturel∙le∙s ensemble et de manière égalitaire avec d’autres spécialistes. La collaboration combine des manières de travailler artistiques avec des méthodes et des formats provenant d’autres domaines tels que les affaires sociales, l’économie, la société, la recherche, la science et la politique. Ces interfaces recèlent un potentiel de création culturelle participative, novatrice et tournée vers l’avenir.

m2act soutient le transfert ouvert de connaissances: l’échange d’idées, d’approches, d’expériences et de connaissances fait partie de l’ADN de m2act. Des aperçus et des résultats de toutes les activités sont documentés, traités et mis à disposition des parties intéressées pour une utilisation et un développement ultérieurs libres. Le transfert ouvert de connaissances favorise le changement durable et orienté vers l’avenir des processus et des structures dans les arts scéniques.

m2act promeut des pratiques égalitaires: l’égalité, l’inclusion et la durabilité sont les conditions de base de toutes les activités et offres du projet de soutien et de mise en réseau. m2act accorde une grande importance à l’égalité sociale, des rôles et des genres, à l’attention portée à soi-même et aux autres, et à une rémunération équitable pour toutes les parties impliquées dans les projets de collaboration.

m2act donne des impulsions pour des structures durables: les conditions-cadres, les processus et l’environnement de travail dans les arts scéniques doivent être durables. Ils sont basés sur une utilisation consciente et responsable des ressources écologiques, économiques et humaines. m2act travaille avec d’autres acteur∙rice∙s pour développer des principes partagés et contraignants concernant des structures durables dans les arts scéniques.

Offre

Soutien: m2act soutient des projets artistiques, d’exploration et discursifs développés et réalisés conjointement et de manière égalitaire par des acteur∙rice∙s culturel∙le∙s des arts scéniques (petites scènes, performance, théâtre et danse) et des spécialistes d’autres catégories et domaines. Les demandes de soutien peuvent être soumises une fois par an.

Réseau: en collaboration avec les institutions partenaires, m2act invite chaque année à un événement de plusieurs jours. Les formats de transfert de connaissances et de co-création s’adressent aux acteur∙rice∙s des arts scéniques, d’autres catégories et aux spécialistes d’autres domaines. Les projets soutenus et les co-créations pertinentes sont présentés sur scène et s’adressent de plus à un large public. m2act collabore également avec des partenaires de projets dans le cadre d’événements, destinés à la co-création culturelle, au transfert ouvert de connaissances, aux pratiques égalitaires et aux structures durables dans les arts scéniques.

Boîte à outils: m2act met à disposition une boîte à outils numérique offrant des conseils pratiques et des solutions élaborées en co-création pour les anciens et les nouveaux défis dans les arts scéniques. La boîte à outils est en cours d’élaboration et sera continuellement complétée par des connaissances et des aperçus des projets et événements soutenus.

Contact

Mathias Bremgartner, responsable m2act
Fédération des coopératives Migros
Direction des affaires culturelles et sociales
Löwenbräukunst-Areal
Limmatstrasse 270
Case postale 1766
CH-8031 Zurich

m2act@mgb.ch

Équipe de projet

Mathias Bremgartner, responsable m2act

Béatrice Schmidt, programme et
organisation m2act

Urs Küenzi, organisation et
administration contributions de soutien m2act

Saima Sägesser, stagiaire théâtre

Regula Schröter (externe),
collaboration au développement du projet et
conseillère en matière de contenus m2act

m2act@LeGrütli

Le Grütli, Genève // 5 octobre 2020

m2act propose, en collaboration avec Le Grütli à Genève, une introduction à la méthode g3 (gemeinsam gesellschaft gestalten – façonner ensemble la société). Inspirée du design thinking, cette méthode d’innovation permet aux créateurs culturels de développer des approches concrètes et pratiques pour répondre aux défis actuels (tels que la participation et les conditions de travail équitables) dans les arts scéniques. Organisé sous la direction de Moritz von Rappard, dramaturge et initiateur de la méthode g3, l’atelier travaillera sur des idées qui pourront être mises en pratique immédiatement en deux heures seulement. Tu trouveras de plus amples informations ici.

m2act@Südpol

Südpol Lucerne // du 8 au 10 octobre 2020

m2act t’invite au Südpol de Lucerne, du 8 au 10 octobre 2020. Le nouveau projet de soutien et de mise en réseau du Pour-cent culturel Migros se déroulant sur trois jours est consacré à la co-création dans le domaine des arts scéniques. Un nouveau type d’atelier pratique g3 (gemeinsam gesellschaft gestalten – façonner ensemble la société), un coup d’envoi participatif de m2act, des représentations théâtrales et une session de co-création unique avec des mots et de la musique t’attendent. Tu trouveras le programme complet et de plus amples informations ici.

m2act@Gessnerallee

Gessnerallee Zurich // du 20 au 25 septembre 2021

En collaboration avec la Gessnerallee à Zurich, m2act invite du 20 au 25 septembre 2021 à des ateliers de co-création, à l’échange de connaissances, à la mise en réseau et à des présentations artistiques. Des informations complémentaires suivront en 2021.

Newsletter

Participe à m2act! Inscris-toi à notre newsletter m2act@mail ici et tu seras tenu∙e au courant de toutes nos futures activités.

Le projet de soutien et de mise en réseau du Pour-cent culturel Migros pour les arts scéniques.

Que soutient m2act?

m2act soutient des projets de co-création dans les arts scéniques (petites scènes, performance, théâtre et danse). Nous accordons un soutien aux projets artistiques, d’exploration et discursifs développés et réalisés conjointement et de manière égalitaire par des acteur∙rice∙s culturel∙le∙s et des spécialistes d’autres catégories, professions et domaines. Nous mettons l’accent sur des projets qui abordent des sujets de société pertinents, créent et testent des approches, des méthodes de travail et des techniques d’avenir pour les arts scéniques. En plus des projets destinés au public, nous apprécions les petits dispositifs expérimentaux qui génèrent principalement des connaissances et des processus pratiques sur les défis de la co-création culturelle, des pratiques égalitaires et des structures durables dans les arts scéniques.

Qu’inclut le soutien proposé par m2act?

m2act accorde des contributions de soutien jusqu’à 100 000 francs maximum par projet. Un montant de soutien total de 300 000 francs est disponible chaque année. m2act finance également des projets moins importants en termes de temps et de personnel dotés d’un budget allant jusqu’à 25 000 francs. Pour les projets dont le budget est plus important, au moins un∙e partenaire de financement supplémentaire doit être trouvé∙e. Pendant la phase de mise en œuvre, m2act accompagne les projets financés au niveau du contenu et, si possible, les soutient au-delà de la contribution financière et en fonction de leurs besoins spécifiques. m2act met également à disposition des projets des possibilités de partage, de mise en réseau et de présentation dans le cadre d’événements et de la boîte à outils numérique.

Qui peut demander une contribution de soutien à m2act?

Les propositions de projets peuvent être soumises par des acteur∙rice∙s et des collectifs (par exemple, des compagnies ou des groupes ad hoc) actifs dans le domaine des arts scéniques, en collaboration avec des spécialistes d’autres professions et catégories. La collaboration avec des organisations (par exemple des associations) et des institutions (par exemple des petits théâtres, des théâtres, des festivals) dans le domaine des arts scéniques est possible, mais ne représente pas une condition.

Comment soumettre une demande de soutien?

 

Il est possible de soumettre une requête après lecture attentive du document «Contributions de soutien m2act 2020». Si le projet remplit les critères et conditions formels qui y sont énoncés, un enregistrement peut être effectué via le lien «Demander un soutien». Seules les requêtes saisies via le portail de requêtes en ligne seront examinées.

Délais

 

Prochaine possibilité de soumission: 1 fèvrier - 15 avril 2021 (le portail de requêtes ferme à minuit)

Coup d’envoi de m2act: les personnes intéressées sont cordialement invitées à participer à la manifestation marquant le coup d’envoi de m2act, du 8 au 10 octobre 2020 au Südpol à Lucerne. La participation est facultative.

Décision: au plus tard au début novembre 2020. La décision sera communiquée par courrier, elle est définitive et ne donnera pas lieu à une justification

Les explications de ce glossaire sont fondées sur une compréhension dynamique et non dogmatique des termes: des activités et des projets permettent d’approfondir et de développer les concepts et de les mettre en œuvre comme des «exemples vécus».

Co-création culturelle

Dans le cadre de m2act, la co-création culturelle signifie la collaboration d’égal à égal entre acteur∙rice∙s déjà impliqué∙e∙s dans un processus de développement et/ou de mise en œuvre de projets culturels. Nous mettons l’accent sur des projets qui sont développés et réalisés par des acteur∙rice∙s culturel∙le∙s et/ou des institutions culturelles en collaboration et paritairement avec des spécialistes d’autres domaines, en fonction de leurs compétences et de leur expertise spécifiques. Des manières de travailler artistiques sont combinées avec des méthodes et des approches pratiques et/ou scientifiques provenant d’autres catégories et domaines tels que les affaires sociales, l’économie, la société, la recherche, la science et la politique. La collaboration à l’interface entre différents domaines présente un grand potentiel de création culturelle de haute qualité et innovante, tant en termes des processus que des formats qui en résultent.

Transfert ouvert de connaissances

Le partage et l’échange ouverts et libres d’expériences et de connaissances font partie de l’ADN de m2act. Cela se fait sous différents formats et projets artistiques, exploratoires et discursifs, ainsi que sur la base de diverses méthodes. Des aperçus et des résultats sont partagés, traités et mis à disposition des parties intéressées pour une utilisation et un développement ultérieurs libres. Le transfert ouvert de connaissances s’effectue entre des expert∙e∙s et des parties intéressées, entre des spécialistes de différents domaines et entre des artistes et le public. Ce transfert est le noyau et la condition préalable à la collaboration co-créative et permet un apprentissage commun et paritaire. Le transfert ouvert de connaissances – en particulier en vue et comme base d’une pratique égalitaire – permet et soutient un changement durable et orienté vers l’avenir des structures, des méthodes de travail et des processus dans les arts scéniques.

Pratique égalitaire

La collaboration et les comportements sont fondés sur l’égalité, la justice sociale et entre les sexes, la solidarité, l’inclusion et la durabilité. Cela se reflète dans la politique salariale, dans les processus, les structures et les conditions-cadres ainsi que dans la rémunération appropriée de toutes les parties concernées. Les pratiques égalitaires mettent l’accent sur l’équilibre entre le travail et la vie familiale et sur l’attention portée à soi-même et aux autres. Une pratique égalitaire dans les arts scéniques signifie être conscient∙e de son rôle, agir en conséquence et s’engager à ce que les acteur∙rice∙s culturel∙le∙s et le public prennent conscience de la mise en œuvre d’une société juste du point de vue social et durable. La pratique égalitaire est une condition de base et fait partie intégrante de toutes les activités, de la collaboration et de la promotion des projets dans le cadre de m2act.

Structures durables

Les conditions-cadres, les processus et l’environnement de travail doivent être durables. Ils se basent sur les principes de la pratique égalitaire et sur l’utilisation responsable des ressources écologiques, économiques et humaines. Agir de manière durable dans les arts scéniques signifie respecter l’environnement, créer des conditions de travail équitables et inclusives et gérer consciemment les ressources financières. En même temps, les acteur∙rice∙s culturel∙le∙s impliquent le public dans leurs efforts et informent de manière transparente. Des structures durables apportent une contribution importante à la prise de conscience écologique dans les arts scéniques et à l’amélioration de la situation socio-économique des acteur∙rice∙s culturel∙le∙s. Ces structures créent les conditions de base pour un meilleur ancrage et une plus grande pertinence des arts scéniques dans la société.