CHARLES ATLAS
14. dec. '17
Depuis près de 50 ans, l’artiste américain Charles Atlas (*1949, Saint-Louis / Missouri)
est une figure majeure des domaines du film et de la vidéo avec ses installations complexes
et ses documentations filmées de chorégraphies et de performances fondatrices d’un
nouveau langage cinématique. Il est notamment connu pour ses collaborations avec les
chorégraphes Merce Cunningham (1919–2009) et Michael Clark (*1962), ainsi que le
designer de mode et artiste performer Leigh Bowery (1961–1994). Son champ artistique
se recoupe dans une large mesure avec le champ social : dans les années 1980 et 1990,
il réalise de nombreux portraits de compagnons de route du milieu underground newyorkais
qui abordent, dans le contexte de la sous-culture et de la culture populaire, des
questions de biopolitique, de politique des corps et de politique de l’identité. Le langage
visuel de Charles Atlas demeure une référence pour la jeune génération de vidéastes,
par exemple son usage mobile de la caméra pour le docu-fiction Hail the New Puritan
(1986), dans lequel la caméra devient un personnage actif. Le travail créatif de Charles
Atlas consiste en une réexploration permanente des possibilités d’expression des
médias temporels. Dès la fin des années 1970, il expérimente des techniques d’incrustation
comme le Chroma Key. Ses installations vidéo les plus récentes, souvent techniquement
très complexes, se distinguent par leur caractère abstrait et exploitent une iconographie
de formes géométriques ou de suites de chiffres. Elles évoquent tant des questions de
répartition et de structuration de l’espace visuel que des considérations, très actuelles,
de politique de la représentation. L’exposition présentée au Migros Museum für Gegenwartskunst
est la première exposition personnelle de l’artiste dans un lieu institutionnel
en Suisse. Elle réunit des oeuvres des vingt dernières années, dont une réalisée spécialement
pour l’espace d’exposition.