La FCM réoriente sa politique de promotion culturelle

La Direction des affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros, chargée de la mise en œuvre du Pour-cent culturel Migros au niveau national, réoriente sa politique en matière de promotion culturelle et décide d’accorder désormais plus d’importance à ses propres projets. Les nouveaux projets mis sur pied devront encore davantage renforcer la création culturelle en Suisse et ouvrir l’accès à la culture à un plus large public.

En sa qualité de promoteur culturel privé renommé en Suisse, la Direction des affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros entend renforcer son rôle de moteur de l’action culturelle à l’avenir. Afin d’accorder davantage de place à la nouveauté et de tenir compte des évolutions au sein de la société, il a été procédé à un examen systématique des activités et des projets culturels conçus et réalisés au sein de la Direction. Ainsi, le festival de musique pop m4music, la série de concerts Migros-Pour-cent-culturel-Classics, Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros organisé tous les deux ans et le Migros Museum für Gegenwartskunst seront maintenus. De nouveaux projets s’y ajouteront, dans le but de renforcer la création culturelle en Suisse et d’ouvrir l’accès à la culture à un plus large public.

Hedy Graber, responsable de la Direction des affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros depuis 2004, observe: «Nous réorientons notre politique de promotion culturelle afin de pouvoir continuer à apporter une valeur ajoutée aux personnes vivant en Suisse. Nous en sommes convaincus: l’accès à la culture a des répercussions positives sur la société dans son ensemble et avec le Pour-cent culturel, nous y apportons une contribution essentielle.»

Depuis 1957, 4,6 milliards de francs ont été investis dans la société

Initié par le fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler, le Pour-cent culturel est calculé sur la base du chiffre d’affaires et constitue un objectif de l’entreprise au même titre que la réussite commerciale. Le Pour-cent culturel Migros est ancré depuis 1957 dans les statuts de l’entreprise.
Depuis, plus de 4,6 milliards de francs – 122,4 millions pour la seule année 2017 – ont été investis par les dix coopératives Migros et la Fédération des coopératives Migros dans des institutions et des projets tels que les écoles-clubs, le Gottlieb Duttweiler Institute, les quatre Parcs «Pré Vert» à Rüschlikon, à Münchenstein, sur le Gurten et au Signal de Bougy, ainsi que le chemin de fer du Monte Generoso au Tessin. Le Pour-cent culturel Migros permet à une grande partie de la population d’accéder à la formation et à des prestations culturelles et sociales. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Pour tout complément d’information:

Tristan Cerf, porte-parole FCM, tél. +41 58 570 38 20, tristan.cerf@mgb.ch
www.migros.ch/medias

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Information aux médias 24.10.2018 – La FCM réoriente sa politique de promotion culturelle