Des interprètes charismatiques

Migros-Pour-cent-culturel-Classics: présentation du programme de la saison 2018/2019

Du 25 octobre 2018 au 17 juin 2019, les Migros-Pour-cent-culturel-Classics présenteront six tournées et sept concerts spéciaux à Genève, Lucerne et Zurich. Le Requiem de Giuseppe Verdi avec l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique, Anne-Sophie Mutter et la pianiste Yuja Wang constitueront les événements phares du nouveau programme de la saison 2018/2019.

Avec un taux de remplissage de plus de 90%, la saison 2017/2018 des Migros-Pour-cent-culturel-Classics a remporté un succès impressionnant. Depuis 1948, les tournées de concerts imaginées par Gottlieb Duttweiler permettent à un vaste public de découvrir, à des prix modérés, de grands orchestres dirigés par des chefs renommés.

Parmi les invités de la nouvelle saison 2018/2019 des Migros-Pour-cent-culturel-Classics figurent des artistes inclassables tels que le chef d’orchestre Sir John Eliot Gardiner et le violoniste Leonidas Kavakos. Ou encore Pinchas Zukerman et Anne-Sophie Mutter, deux légendes du violon qui se sont sans cesse réinventées pour ne jamais se figer dans la routine. Sans parler des jeunes et fougueux Martin Fröst, clarinettiste suédois, Maurice Steger, flûtiste à bec suisse, ou Lahav Shani d’Israël et Mirga Gražinytė-Tyla de Lituanie, deux étoiles montantes du pupitre de direction. Ils ont tous eu le courage de suivre leur propre chemin très tôt et ils en récoltent les fruits aujourd’hui.

Valery Gergiev, encore une forte personnalité, et son Orchestre Mariinsky présenteront sur scène «Iolanta», le dernier opéra de Piotr Ilitch Tchaïkovski. La grande «Faust-Symphonie» de Franz Liszt, interprétée par l’Orchestre de la Philharmonie nationale hongroise, et la Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach dirigée par Philippe Herreweghe en clôture de saison constitueront d’autres moments forts.

La Suisse figurera également en bonne place dans le programme des Migros-Pour-cent-culturel-Classics, cette fois sous forme d’hommage à une oeuvre. La musique de compositeurs suisses du XXe siècle entrera dans le programme de plusieurs concerts symphoniques. L’Orchestre symphonique de Birmingham se consacrera ainsi à Arthur Honegger, l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm sous la baguette de Sakari Oramo jouera le «Furioso» de Liebermann à côté d’oeuvres de Bloch, Schoeck et du Suisse d’adoption Sándor Veress.

Nos stars de demain

Dans la série «Nos stars de demain» lancée en 2017, les meilleurs lauréats des prix d’études et des prix d’encouragement du Pour-cent culturel Migros se présentent au public à l’occasion de préconcerts d’une demi-heure. Les préconcerts auront lieu une heure avant tous les concerts principaux à Zurich et les 28.11.2018, 27.1.2019, 22.3.2019 et 13.5.2019 à Lucerne.

Des salles de concert intérimaires appréciées pendant les rénovations à Berne et à Zurich

Prévue sur plusieurs années, la rénovation des salles de concert à Zurich (Tonhalle) et à Berne (Kultur Casino) a eu pour conséquence l’utilisation de salles de concert intérimaires appréciées. Le public a appris à aimer la Tonhalle Maag située dans le Kreis 5 à Zurich. Pour les abonnés bernois des Migros-Pour-cent-culturel-Classics, un train spécial est toujours à disposition entre Berne et Lucerne lors des concerts au KKL à Lucerne.
Des informations détaillées sur le programme de la saison 2018/2019 des Migros-Pour-cent-culturel-Classics sont disponibles sur www.migros-pour-cent-culturel-classics.ch.

Infobox

Les Migros-Pour-cent-culturel-Classics rendent la musique classique accessible à un vaste public dans toute la Suisse, à des prix modérés. Très populaires, les concerts de la tournée attirent des orchestres renommés, de grands chefs d’orchestre et des solistes vedettes du monde entier, dans les salles de concert suisses les plus prestigieuses. En outre, le public peut y découvrir la crème des solistes et des révélations suisses de la musique classique. Les concerts de la tournée sont placés sous la direction artistique de Mischa Damev, chef d’orchestre et imprésario musical. Des informations sur les abonnements et les billets, biographies d’artistes et photos sont disponibles sur www.migros-pour-cent-culturel-classics.ch.

Informations aux médias:

Mirko Vaiz, responsable du projet Musique, Direction des Affaires culturelles et sociales,
Fédération des coopératives Migros, Zurich, tél. 044 277 20 71, mirko.vaiz@mgb.ch

Angela Kreis-Muzzulini, Responsable RP, Perex GmbH, tél. 031 352 88 18, mk-classics@perex.ch

Téléchargement d'information des médias:

Information aux médias 23.5.2018 – Des interprètes charismatiques


Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l’économie.
www.pour-cent-culturel-migros.ch