Pour la première fois, cinq clubs suisses de musique live se voient attribuer 50 000 francs

Pour-cent culturel Migros et FONDATION SUISA: «Cheers!», la promotion des clubs de musique

Le Pour-cent culturel Migros et la FONDATION SUISA ont récompensé pour la première fois les clubs de musique de petite et de moyenne taille par l’intermédiaire du nouvel outil de promotion «Cheers!». Bad Bonn à Guin (FR) se voit remettre la somme de 20 000 francs. Les clubs Fri-Son à Fribourg et L’Amalgame à Yverdon-les-Bains reçoivent chacun 10 000 francs. Le Café Bar Treppenhaus à Rorschach et La Parenthèse à Nyon obtiennent quant à eux 5000 francs chacun. Avec ces contributions de soutien s’élevant à 50 000 francs au total, le Pour-cent culturel Migros et la FONDATION SUISA encouragent les clubs suisses de musique, en renforçant leur assise financière et en leur permettant d’augmenter leur visibilité.

En été 2017, le Pour-cent culturel Migros et la FONDATION SUISA ont pour la première fois mis au concours la promotion des clubs de musique «Cheers!». Soixante-trois clubs de Suisse alémanique et de Suisse romande ont soumis leur dossier. Les lauréats de la première année sont:

 

Urs Schnell, membre du jury et directeur de la FONDATION SUISA, explique ce choix de la manière suivante: «Parmi les nombreux clubs ayant soumis leur dossier, le jury a sélectionné, ceux dont la programmation était particulièrement créative et qui, indépendamment de leur taille, ont offert une belle tribune aux musiciens suisses.» Philippe Schnyder du Pour-cent culturel Migros ajoute: «Le Club Bad Bonn à Guin a fait très forte impression sur le jury. Son équipe a prouvé qu’avec beaucoup d’engagement, il est possible de proposer une programmation innovante même loin des grands centres urbains. Bad Bonn parvient à rassembler à Guin des musiciens suisses et internationaux révélateurs de tendances et un large public.»

La remise des prix aura lieu lors de l’Award Show du m4music, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros, le samedi 24 mars à 19 h au Schiffbau à Zurich. Pour le moment, «Cheers!» a été conçu pour une période de deux ans et remplace la promotion des labels, dans laquelle le Pour-cent culturel Migros a investi plus d’un million de francs dans la musique pop entre 2006 et 2017.

 

Infobox «Cheers!», la promotion des clubs de musique

«Cheers!», la promotion des clubs de musique du Pour-cent culturel Migros et de la FONDATION SUISA, apporte d’une part un soutien financier aux clubs et, d’autre part, elle les aide à acquérir une meilleure visibilité dans les communes et les cantons auprès des politiciens, des organismes de soutien, des habitants et des médias. Ce programme de soutien met l’accent sur les clubs de musique dotés d’un programme de musique live exceptionnel sur le plan culturel et présentant une proportion élevée de groupes nationaux et d’artistes de la relève.

Informations aux médias:

Philipp Schnyder von Wartensee, responsable du festival m4music, Direction des affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich, tél. 044 277 30 12, philipp.schnyder@mgb.ch
FONDATION SUISA: Urs Schnell, directeur de la FONDATION SUISA, tél. 021 614 32 72, urs.schnell@fondation-suisa.ch

Téléchargement d'information des médias:

Information aux médias 29.11.2017 – Pour la première fois, cinq clubs suisses de musique live se voient attribuer 50 000 francs
Photo et légende photo


Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l’économie.
www.pour-cent-culturel-migros.ch