Célébration de la musique tchèque à l’occasion du lancement de la 70e saison

Migros-Kulturprozent-Classics: Tournee I der Saison 2017/2018

L’Orchestre philharmonique tchèque, l’un des orchestres les plus appréciés au monde, ouvre la nouvelle saison des Migros-Pour-cent-culturel-Classics. Les ambassadeurs de la musique tchèque accompagneront le violoncelliste norvégien Truls Mørk dans la première tournée de la saison 2017/2018 qui se déroulera du 22 au 25 octobre à Lucerne, La Chaux-de-Fonds, Zurich et Genève. Pour la première fois, des préconcerts donnés par les lauréats de prix d’études et d’encouragement du Pour-cent culturel Migros seront présentés à Lucerne et à Zurich.

Peu d’orchestres peuvent se prévaloir d’un héritage aussi illustre que l’Orchestre philharmonique tchèque. Lors de son concert inaugural le 4 janvier 1896 au Rudolfinum de Prague, il avait été dirigé par Antonín Dvořák en personne. Et Gustav Mahler était à la baguette lors de la première de sa 7e Symphonie en 1908 à Prague. Après les bouleversements dus à la Révolution de velours, l’Orchestre philharmonique tchèque rajeuni devient un hôte privilégié des salles de concerts renommées et des festivals tels que la Philharmonie de Berlin, le Carnegie Hall de New York, le Festival de Salzbourg et les BBC Proms.

La tournée suisse le mènera de Lucerne à Genève, en passant par La Chaux-de-Fonds et Zurich. Tomáš Netopil, le jeune chef tchèque énergique, débutera la soirée avec «Jalousie», l’ouverture de l’opéra Jenůfa de Leoš Janáček, et la clôturera de manière flamboyante avec la 8e Symphonie d’Antonín Dvořák, l’une des oeuvres majeures du compositeur. La partie centrale sera réservée au soliste Truls Mørk qui interprètera le Concerto pour violoncelle et orchestre en si mineur, op. 104 d’Antonín Dvořák également.

La carrière exceptionnelle de Truls Mørk a commencé tardivement, quand le violoncelliste norvégien est devenu le tout premier musicien scandinave à s’illustrer au Concours international Tchaïkovski de Moscou. Depuis lors, il a enregistré de nombreuses oeuvres du répertoire pour violoncelle devenues des références en la matière et qui lui ont valu entre autres un Grammy. Sa carrière a été interrompue subitement en 2009 à la suite d’une morsure de tique, mais deux ans après, il est remonté sur scène et continue de faire partie des violoncellistes les plus réputés au monde.

Dans la nouvelle série «Nos solistes de demain», les Migros-Pour-cent-culturel-Classics offrent l’occasion aux meilleurs lauréats des prix d’études et des prix d’encouragement du Pour-cent culturel Migros de se présenter devant le public dans des préconcerts d’une demi-heure. La flûtiste à bec Laura Schmid et d’istinto se produiront à Lucerne, et le trio à cordes Orion à Zurich. L’entrée à ces préconcerts est comprise dans le prix de l’abonnement et des billets individuels.

Les salles de concert à Zurich (Tonhalle) et à Berne (Kultur Casino) étant en rénovation pour plusieurs années, nous avons dû trouver des alternatives. La Tonhalle Maag, dans le 5e arrondissement de Zurich, est une salle dont l’acoustique répond aux hautes exigences des concerts de musique classique. Pour les abonnées et les abonnés bernois du Pour-cent culturel Migros, un train spécial sera mis à disposition pour les voyages aller et retour entre Berne et le KKL de Lucerne lors des concerts.

Migros-Pour-cent-culturel-Classics 2017-2018: Dates des concerts de la tournée I

Dates des concerts
Dimanche, 22 octobre 2017, KKL Lucerne, 18 h 30
Lundi 23 octobre 2017, L’Heure bleue La Chaux-de-Fonds, 20 h 15
Mardi, 24 octobre 2017, Tonhalle Maag Zurich,19 h 30
Mercredi, 25 octobre 2017, Victoria Hall Genève, 20 h

Programme des concerts de Zurich et Lucerne
Préconcert: Nos solistes de demain – une heure avant le début du concert
Leoš Janáček – «Jalousie», ouverture de l’opéra Jenůfa
Antonín Dvořák – Concerto pour violoncelle et orchestre en si mineur opus 104
Antonín Dvořák – Symphonie no 8 en sol majeur opus 88

Programme des concerts de Genève et La Chaux-de-Fonds
Leoš Janáček – «Jalousie», ouverture de l’opéra Jenůfa
Antonín Dvořák – Concerto pour violoncelle et orchestre en si mineur opus 104
Antonín Dvořák – Symphonie no 8 en sol majeur opus 88

Infobox des Migros-Pour-cent-culturel-Classics

Les Migros-Pour-cent-culturel-Classics rendent la musique classique accessible à un vaste public dans toute la Suisse, à des prix modérés. Les concerts de la tournée, très populaires, attirent des orchestres renommés, de grands chefs d’orchestre et des solistes vedettes du monde entier dans les salles de concert suisses les plus prestigieuses. En outre, le public peut y découvrir la crème des solistes et des révélations suisses de la musique classique. Les concerts de la tournée sont placés sous la direction artistique de Mischa Damev, chef d’orchestre et imprésario musical. Des informations sur les abonnements et les billets, biographies d’artistes et photos disponibles sur
www.migros-kulturprozent-classics.ch

Informations aux médias:

Mirko Vaiz, responsable du projet Musique, Direction des Affaires culturelles et sociales,
Fédération des coopératives Migros, Zurich, tél. 044 277 20 71, , mirko.vaiz@mgb.ch

Angela Kreis-Muzzulini, Responsable RP, Perex GmbH, tél. 031 352 88 18, mk-classics@perex.ch

Téléchargement d'information des médias:

Information aux médias 18.9.2017 – Célébration de la musique tchèque à l’occasion du lancement de la 70e saison
Images


Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l’économie.
www.pour-cent-culturel-migros.ch