Festival Tchaïkovski

Migros-Pour-cent-culturel-Classics: tournée VI de la saison 2017/2018

Pour la première fois en Suisse, les six symphonies de Tchaïkovski seront jouées dans trois villes différentes en trois jours. Dirigé par le maestro Valery Gergiev, l’Orchestre du Théâtre Mariinski, sera sur scène du 6 au 8 mai 2018 dans le cadre de la tournée VI des Migros-Pour-cent-culturel-Classics. Au programme: les symphonies 1 et 6 à Lucerne, 2 et 5 à Genève et 3 et 4 à Zurich.

Aucun autre orchestre au monde n’est aussi prédestiné que l’Orchestre Mariinski de Saint-Pétersbourg pour une tournée Tchaïkovski. Au cours des trente dernières années, son chef Valery Gergiev l'a obstinément amené à devenir un orchestre de renommée internationale. En outre, il a élargi le répertoire de l’ancien orchestre d’opéra pour y inclure de la musique symphonique contemporaine. Cependant, la formation est encore plus connue pour ses interprétations de musique russe.
Chez lui, à Saint-Pétersbourg, l’Orchestre du Théâtre Mariinski est un chef de file musical incontesté: il se produit dans la salle de concert Mariinski inaugurée en 2007. Ses enregistrements CD sont publiés sous le label du même nom et l’orchestre propose également son propre festival, les «Étoiles des Nuits Blanches».

Valery Gergiev a accompli un travail titanesque. Né à Vladikavkaz en 1953, le musicien occupe plusieurs postes de chef d’orchestre titulaire ou invité: actuellement à la Philharmonie de Munich, auparavant à Rotterdam et au Metropolitan Opera, sans oublier ses nombreuses apparitions dans divers festivals à travers le monde et, bien sûr, son engagement au Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg. Il a reçu plusieurs prix pour son travail de chef d’orchestre, dont le prix Herbert von Karajan, le prix ECHO Klassik et le titre d’«Artiste de l’UNESCO pour la paix». Pour les Migros-Pour-cent-culturel-Classics, il présentera un chef-d’œuvre de Piotr Ilitch Tchaïkovski dans chacune des trois villes de la tournée actuelle, soit les symphonies 4, 5 et 6, elles-mêmes accompagnées d’une symphonie plus ancienne.

Dates des concerts des Migros-Pour-cent-culturel-Classics 2017/2018: tournée VI

Programme du concert de Lucerne, dimanche 6 mai 2018, KKL Lucerne, 18 h 30

Piotr Ilitch Tchaïkowski – Symphonie n° 1 en sol mineur opus 13 «Rêves d’hiver» et Symphonie n° 6 en si mineur opus 74 «Pathétique»

Programme du concert de Genève, lundi 7 mai 2018, Victoria Hall Genève, 20 h

Piotr Ilitch Tchaïkowski – symphonie n° 2 en ut mineur opus 17 «Petite Russie» et Symphonie n° 5 en mi mineur opus 64

Programme du concert de Zurich, mardi 8 mai 2018, Tonhalle Maag, Zurich, 18 h

Piotr Ilitch Tchaïkowski – Symphonie n° 3 en ré majeur opus 29 «Polonaise» et Symphonie n° 4 en fa mineur opus 36

Infobox

Les Migros-Pour-cent-culturel-Classics rendent la musique classique accessible à un vaste public dans toute la Suisse, à des prix modérés. Très populaires, les concerts de la tournée attirent des orchestres renommés, de grands chefs d’orchestre et des solistes vedettes du monde entier, dans les salles de concert suisses les plus prestigieuses. En outre, le public peut y découvrir la crème des solistes et des révélations suisses de la musique classique. Les concerts de la tournée sont placés sous la direction artistique de Mischa Damev, chef d’orchestre et imprésario musical. Des informations sur les abonnements et les billets, biographies d’artistes et photos sont disponibles sur www.migros-pour-cent-culturel-classics.ch

Informations aux médias:

Mirko Vaiz, Responsable de projet musique, Direction des affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich, téléphone 044 277 20 71, mirko.vaiz@mgb.ch
Angela Kreis-Muzzulini, Responsable RP, Perex GmbH, tél. 031 352 88 18, mk-classics@perex.ch

Téléchargement d'information des médias:

Information aux médias 4.4.2018 – Festival Tchaïkovski

 

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l’économie.
www.pour-cent-culturel-migros.ch