La génération montante des instrumentistes s’est vu remettre la somme de 201 600 francs

Pour-cent culturel Migros: concours de musique instrumentale 2018

Le concours de musique instrumentale 2018 du Pour-cent culturel Migros a eu lieu à Zurich du 20 au 22 novembre 2018. Au total, 43 candidates et candidats ont été admis. 14 jeunes talents musicaux ont conquis le jury international et se sont vu décerner des prix d’études d’un montant total de 201 600 francs (14 400 francs par lauréat/e). Le Pour-cent culturel Migros soutient ainsi de manière individuelle et globale des talents hors du commun lors de leur passage de la formation à la vie professionnelle.

Lauréats d’un prix d’études et bénéficiaires du placement de concerts du Pour-cent culturel Migros:

  • Dominic Chamot (Basel, *1995), piano, Hochschule für Musik Basel
  • Nuriia Khasenova (Russland/Zürich, *1994), flûte traversière, Zürcher Hochschule der Künste
  • Till Lingenberg (Sion VS, *1996), percussion, Haute Ecole de Musique de Genève
  • Nadja Reich (Deutschland/Zürich, *1993), violoncelle, Zürcher Hochschule der Künste
  • Joanna Thalmann (Niederwil SG, *1995), harpe, Norwegian Academy of Music Oslo

Lauréates et lauréats d’un prix d’étude:

  • Ursula Hyazintha Andrej (Österreich/Zürich, *1995), violoncelle, Zürcher Hochschule der Künste
  • Donatien Bachmann (Thônex GE, *1998), basson, Hochschule für Musik Basel
  • Ioan Radu Grelus (Rumänien/Basel, *1993), clarinette, Hochschule für Musik Basel
  • Giorgi Iuldashevi (Georgien/Windisch AG, *1995), piano, Hochschule der Künste Zürich
  • Minji Kim (Südkorea/Basel, *1995), violoncelle, Hochschule für Musik Basel
  • Marika Cecilia Riedl (Deutschland/Zürich, *1996), harpe, Zürcher Hochschule der Künste
  • Lea Sobbe (Deutschland/Basel, *1994), flûte à bec, Schola Cantorum Basilensis
  • Luca Staffelbach (Altishofen LU, *1996), percussion, Zürcher Hochschule der Künste
  • Sumina Studer (Gockhausen ZH, *1997), violon, The Julliard School New York

Le jury se composait des personnes suivantes:

Esther Hoppe (présidente du jury), violoniste, professeure à l’Université Mozarteum de Salzbourg, activité internationale de soliste et de chambriste; Dieter Flury, flûtiste, ancien flûtiste solo de l’Orchestre philharmonique de Vienne et professeur à l’Université des beaux-arts de Graz; Mischa Damev, chef d’orchestre, responsable de la division musique, Direction des Affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, directeur artistique Migros-Pour-cent culturel-Classics et directeur artistique de Septembre Musical; Michael Eidenbenz, organiste, directeur du département de musique de la Haute école d’art de Zurich; Tomás Gallart, corniste, corniste à la Philharmonia de Zurich, activité internationale de concertiste en tant que soliste et chambriste, et Ophélie Gaillard, violoncelliste, activité internationale de concertiste en tant que soliste et chambriste, professeure à la Haute école de musique de Genève.

Infobox: Promotion de jeunes talents du Pour-cent culturel Migros

Depuis 1969, le Pour-cent culturel Migros encourage les jeunes artistes suisses. Dans le cadre de plusieurs concours de talents de portée nationale, il décerne des prix d’études et d’encouragement. Les prix d’études sont dotés de 14 400 francs chacun. Les prix d’encouragement sont attribués à des lauréates et lauréats particulièrement talentueux. Ils comprennent des mesures d’encouragement durables et individuelles telles que la possibilité de se produire en public, le coaching ou la promotion. Les concours sont organisés chaque année dans les catégories suivantes: théâtre de mouvement, chant, musique instrumentale, musique de chambre (tous les trois ans), art dramatique et danse.

Environ 3000 artistes prometteurs ont jusqu’à présent bénéficié d’un soutien à hauteur de 41 millions de francs au total et d’un accompagnement global pour lancer leur carrière. Sur sa plateforme en ligne des jeunes talents, le Pour-cent culturel Migros présente en outre les biographies, des photos et des extraits audio d’artistes d’exception. Organisateurs de spectacles, créateurs culturels et agences d’artistes peuvent ainsi découvrir aisément de nouveaux talents.

Concours de jeunes talents: www.pour-cent-culturel-migros.ch/concoursjeunestalents
Plateforme en ligne des jeunes talents: www.pour-cent-culturel-migros.ch/talents

Informations aux médias:

Barbara Salm, Responsable Communication, Direction des affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich, tél. 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch

Téléchargement d'information des médias:

Information aux médias 28.11.2018 – La génération montante des instrumentistes s’est vu remettre la somme de 201 600 francs


Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l’économie.
www.pour-cent-culturel-migros.ch