Le plus vieil orchestre symphonique de Suisse en tournée avec de jeunes virtuoses

Migros-Pour-cent-culturel-Classics: tournée VI de la saison 2016-2017

L’orchestre de référence zurichois est à l’honneur: pour clore la saison des Migros-Pour-cent-culturel-Classics, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich présentera des œuvres d’Antonin Dvořák et de Sergueï Prokofiev du 31 mai au 2 juin 2017 à Genève, Berne et Zurich. Les solistes de la soirée méritent une attention particulière: la jeune violoncelliste suisse Chiara Enderle aura l’occasion de montrer son talent aux côtés de Gil Shaham, l’un des violonistes les plus marquants de sa génération.

Depuis qu’elle a remporté le premier prix de la Witold Lutosławski International Cello Competition à Varsovie et le Pierre Fournier Award à Londres en 2013, Chiara Enderle figure parmi les espoirs suisses les plus prometteurs de la musique classique. Double lauréate d’un prix d’études du Pour-cent culturel Migros, elle a débuté peu de temps après au Wigmore Hall, où elle s’est produite aux côtés de stars telles que Gautier Capuçon et Christian Tetzlaff. Accompagnée de l’orchestre zurichois, elle interprétera «Waldesruhe», la magnifique élégie d’Antonin Dvořák.

Après avoir créé la sensation au début de sa carrière, le violoniste israélien Gil Shaham est désormais un artiste confirmé. Il a remporté plusieurs Grammies aux États-Unis, sa patrie d’adoption, et a été nommé instrumentiste de l’année en 2012. La liste des enregistrements CD de Gil Shaham, comportant pratiquement tous les principaux concertos pour violon, est particulièrement impressionnante. Le Concerto no 2 de Sergueï Prokofiev, l’une des œuvres les plus parfaites et harmonieuses du XXe siècle ne saurait y manquer.

Le troisième artiste d’exception est le Français Lionel Bringuier, dont le talent précoce de chef d’orchestre a enthousiasmé la presse spécialisée aux quatre coins de la planète. Formé par Esa-Pekka Salonen et Gustavo Dudamel, il a par la suite remporté un immense succès en tant que chef d’orchestre invité, de New York à Leipzig. En 2014, âgé de seulement 28 ans, Lionel Bringuier a repris les rênes de l’Orchestre de la Tonhalle. Une nouvelle ère a commencé, comme le reflète si bien la Symphonie «Du nouveau monde» d’Antonin Dvořák. C’est avec elle que Lionel Bringuier et son orchestre cloront la saison des Migros-Pour-cent-culturel-Classics 2016-2017.

L’Orchestre de la Tonhalle de Zurich présentera ce programme Dvořák-Prokofiev trois fois, du 31 mai au 2 juin 2017, à Genève, Berne et Zurich.


Migros-Pour-cent-culturel-Classics 2016-2017: tournée VI

Dates des concerts

Mercredi 31 mai 2017, Victoria Hall Genève – 20 h
Jeudi 1er juin 2017, Kultur Casino, Berne – 19 h 30
Vendredi 2 juin 2017, Tonhalle Zurich – 19 h 30

Programme

Antonin Dvořák: «Waldesruhe», op. 68 pour violoncelle et orchestre
Sergueï Prokofiev: Concerto pour violon et orchestre no 2 en sol mineur, op. 63
Antonin Dvořák: Symphonie no 9 en mi mineur, op. 95 «Du nouveau monde»

Infobox des Migros-Pour-cent-culturel-Classics

Les Migros-Pour-cent-culturel-Classics rendent la musique classique accessible à un vaste public dans toute la Suisse, à des prix modérés. Les concerts de la tournée, très populaires, attirent des orchestres renommés, de grands chefs d’orchestre et des solistes vedettes du monde entier dans les salles de concert suisses les plus prestigieuses. En outre, le public peut y découvrir la crème des solistes et des révélations suisses de la musique classique. Les concerts de la tournée sont placés sous la direction artistique de Mischa Damev, chef d’orchestre et imprésario musical. Des informations sur les abonnements et les billets, biographies d’artistes et photos disponibles sur
www.migros-kulturprozent-classics.ch

Informations aux médias:

Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires culturelles et sociales,
Fédération des coopératives Migros, Zurich, tél. 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch

Mirko Vaiz, responsable du projet Musique, Direction des Affaires culturelles et sociales,
Fédération des coopératives Migros, Zurich, tél. 044 277 20 71, , mirko.vaiz@mgb.ch

Téléchargement d'information des médias:

Information aux médias 2.5.2017 – Le plus vieil orchestre symphonique de Suisse en tournée avec de jeunes virtuoses
Images


Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l’économie.
www.pour-cent-culturel-migros.ch