Robots, une réalité augmentée et un voyage dans la Silicon Valley

Pour-cent culturel Migros: remise des prix du concours numérique pour jeunes bugnplay.ch 2017

La robotique, la réalité augmentée et l’animation par ordinateur ont occupé le devant de la scène lors de la 11e édition de bugnplay.ch, le concours numérique pour jeunes du Pour-cent culturel Migros. Sur les 84 projets soumis, répartis en trois catégories d’âge, 33 ont été récompensés lors de la remise des prix du samedi 10 juin, à Zurich. Douze des projets soumis proviennent de Suisse romande et deux du Tessin. Les lauréats ont reçu des prix en espèces et des bons d’une valeur totale de 10 000 francs. Dans les prix spéciaux, on compte désormais un voyage dans la Silicon Valley.

Cette année, 149 enfants et adolescents âgés de 8 à 20 ans ont participé au concours numérique du Pour-cent culturel Migros pour jeunes bugnplay.ch. Le but était de soumettre des projets créatifs et exigeants en lien avec les jeux vidéo, le code, la robotique et le multimédia. Ces projets pouvaient être présentés dans trois catégories d’âge en tant que travail individuel, de groupe ou de classe.

  • Gold Award, catégorie Seniors, 17 à 20 ans
    Raphaël Vögeli (1999), Lausanne VD

    Pendant son temps libre, le Lausannois, âgé de 18 ans, a fabriqué un robot capable de se déplacer uniquement grâce à l’équilibre et au transfert de poids.
  • Gold Award, catégorie Juniors, 12 à 16 ans
    Jeremias Baur (2001), Zurich ZH

    Le logiciel de réalité augmentée pour smartphones, programmé par Jeremias Baur, convainc non seulement par ses capacités remarquables, mais aussi par ses nombreuses possibilités d’application.
  • Gold Award, catégorie Kids, 8 à 11 ans
    Emma Cinagrossi (2006), Zurich ZH

    Le robot Lego Mindstorm créé par Emma Cingrossi, âgée de 11 ans, est capable de peindre tout seul et de se frayer un chemin à travers le labyrinthe.

Beaucoup d’humour, de créativité et de savoir-faire technique

«Ce qui est particulièrement frappant, cette année, c’est la maîtrise dont font preuve les lauréats lorsqu’ils ont recours à la technologie», déclare Dominik Landwehr, responsable Pop et Nouveaux Médias de la Direction des affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros. «Nous avons reçu de super projets de haute technologie tels qu’un voilier capable de naviguer seul et des animations par ordinateur dignes de professionnels. Mais nous avons également eu affaire à des projets de basse technologie tels qu’une pièce radiophonique ou une «murder party» sous forme de présentations PowerPoint».

Le Musée Tinguely de Bâle décerne le Music-Machine Award

bugnplay.ch souhaite non seulement mettre à disposition des enfants et des jeunes une plateforme d’échange et des prix matériels, mais a aussi pour objectif de leur donner un aperçu du travail des professionnels des domaines de la robotique, du code, du multimédia ou du film. Les partenariats jouent donc un rôle central dans le cadre de bugnplay.ch. Le Music-Machine Award du Musée Tinguely à Bâle a été décerné à un projet combinant habilement la musique et la robotique et les lauréats pourront découvrir les coulisses de ce musée. FANTOCHE, le festival international de film d’animation, a attribué un prix pour le meilleur film d’animation et invite les gagnants au festival. D’autres prix ont également été remis par le Swiss Space Office, l’atelier de film frame eleven de Zurich et le Centre de compétence en sciences végétales des trois hautes écoles (EPF Zurich, Université de Zurich et Université de Bâle).

Pour la première fois, DART 17 a mis en jeu un prix spécial: un voyage dans la Silicon Valley

Le «DART 17 Next Gen Award», décerné pour la première fois, a été remporté par Jeremias Baur. Il pourra entreprendre un voyage d’inspiration et de formation continue d’une semaine dans la Silicon Valley, en Californie. L’équipe DART 17 aidera Jeremias à tester son prototype très prometteur d’application de réalité augmentée pour smartphones sur le marché le plus rapide au monde en lui facilitant l’accès aux principales entreprises de technologie, aux start-ups et aux personnes influentes. Synonyme de design, d’art, de recherche et de technologie, DART 17 est une initiative de swissnex San Francisco, Swisscom, Pro Helvetia, Engagement Migros et de la fondation Gebert Rüf.

Le prochain bugnplay.ch, le concours médias et robots du Pour-cent culturel Migros, sera lancé en septembre 2017.

Plus d’informations:

tous les projets soumis ainsi que des informations supplémentaires se trouvent sur www.bugnplay.ch/fr. Des photos en qualité d’impression seront à disposition dès le vendredi 10 juin 2017 à 20 h, sur www.bugnplay.ch/fr/media.

Informations aux médias:

Franziska Rohner, Responsable de projet Communication, Direction des affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich, tél. 044 277 20 47, franziska.rohner@mgb.ch

Téléchargement d'information des médias:

Information aux médias 10.6.2017 – Robots, une réalité augmentée et un voyage dans la Silicon Valley
Lauréates et lauréats du concours bugnplay.ch 2017


Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l’économie.
www.pour-cent-culturel-migros.ch