D’extraordinaires moments de musique

Migros-Pour-cent-culturel-Classics: tournée IV de la saison 2017/2018

Le Mahler Chamber Orchestra réunit les meilleurs musiciens d’orchestre et le chef Daniele Gatti. En tant que communauté de projet de musiciens d’élite, l’ensemble a collaboré avec les plus grands solistes du monde depuis sa fondation en 1995. Sous la direction de l’ancien chef titulaire de l’Opernhaus de Zurich, il interprètera des oeuvres de Robert Schumann et de Ludwig van Beethoven. Du 23 au 25 janvier, les Migros-Pour-cent-culturel-Classics mèneront l’exceptionnel orchestre à Lucerne, Zurich et Genève.

Le Mahler Chamber Orchestra (MCO) est étroitement lié à la carrière de Claudio Abbado. En 1986, en pleine guerre froide, il fonde le Gustav Mahler Jugendorchester comme projet musical en faveur de la paix. Neuf ans plus tard, quelques membres ayant atteint la limite d’âge créent un nouvel ensemble dans lequel Claudio Abbado joue également un rôle déterminant. Depuis lors, le MCO collabore avec des solistes tels qu’Anna Netrebko, Jonas Kaufmann ou Yuja Wang. En 2003, un enregistrement de Berlioz reçoit le «Preis der deutschen Schallplattenkritik» (Prix de la critique de disque allemande), tandis qu’un enregistrement de Beethoven avec Martha Argerich est nominé pour un Grammy.

Actuellement, le chef italien Daniele Gatti est «Artistic Advisor» de l’orchestre. À Lucerne, Zurich et Genève, ils présenteront ensemble des concerts qu’ils entameront avec l’ouverture de l’opéra «Genoveva» de Robert Schumann, souvent interprétée comme pièce de concert indépendamment de l’oeuvre entière depuis sa première à Leipzig en 1850. Elle sera suivie de la Symphonie no 4 en si bémol majeur de Ludwig van Beethoven. Éclipsée aujourd’hui par les 3e et 5e symphonies, cette oeuvre, plus accessible que les symphonies novatrices composées avant et après elle, jouissait de son temps d’une grande popularité.

La deuxième partie de la soirée sera consacrée à la symphonie no 3 «Rhénane» de Robert Schumann, considérée comme l’oeuvre la plus aboutie et la plus réussie en matière d’illustration symphonique dans la succession de Ludwig van Beethoven.

Une plateforme pour les solistes suisses

Dans la nouvelle série «Nos solistes de demain», les meilleurs lauréats des prix d’études et des prix d’encouragement du Pour-cent culturel Migros se présentent au public à l’occasion de préconcerts d’une demi-heure. Cette fois-ci, le pianiste genevois François-Xavier Poizat, 29 ans, montera sur la scène du KKL, à Lucerne. L’entrée à ces préconcerts est comprise dans le prix de l’abonnement et des billets individuels.

Migros-Pour-cent-culturel-Classics 2017-2018: tournée IV

Dates des concerts

Mardi 23 janvier 2018, KKL, Lucerne, 19 h 30
Mercredi 24 janvier 2018, Tonhalle Maag, Zurich, 19 h 30
Jeudi 25 janvier 2018, Victoria Hall, Genève, 20 h 

Programme du concert à Lucerne

Préconcert: Nos solistes de demain – de 18 h 30 à 19 h
Concert: 19 h 30 Robert Schumann – Ouverture de l’opéra «Genoveva», op. 81
Ludwig van Beethoven – Symphonie no 4 en si bémol majeur, op. 60
Robert Schumann – Symphonie no 3 en mi bémol majeur «Rhénane», op. 97

Programme des concerts à Zurich et Genève

Robert Schumann – Ouverture de l’opéra «Genoveva» op. 81
Ludwig van Beethoven – Symphonie no 4 en si bémol majeur, op. 60
Robert Schumann – Symphonie no 3 en mi bémol majeur «Rhénane», op. 97

Infobox

Les Migros-Pour-cent-culturel-Classics rendent la musique classique accessible à un vaste public dans toute la Suisse, à des prix modérés. Très populaires, les concerts de la tournée attirent des orchestres renommés, de grands chefs d’orchestre et des solistes vedettes du monde entier, dans les salles de concert suisses les plus prestigieuses. En outre, le public peut y découvrir la crème des solistes et des révélations suisses de la musique classique. Les concerts de la tournée sont placés sous la direction artistique de Mischa Damev, chef d’orchestre et imprésario musical. Des informations sur les abonnements et les billets, biographies d’artistes et photos sont disponibles sur www.migros-pour-cent-culturel-classics.ch

Informations aux médias:

Mirko Vaiz, Responsable de projet musique, Direction des affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich, téléphone 044 277 20 71, mirko.vaiz@mgb.ch
Angela Kreis-Muzzulini, Responsable RP, Perex GmbH, tél. 031 352 88 18, mk-classics@perex.ch

Téléchargement d'information des médias:

Information aux médias 18.12.2017 –D’extraordinaires moments de musique
Images

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l’économie.
www.pour-cent-culturel-migros.ch