Tan Dun, compositeur oscarisé, vient en Suisse

Migros-Pour-cent-culturel-Classics: tournée III de la saison 2018-2019

Une star, tant dans l’analogique que le numérique: le compositeur et chef d’orchestre mondialement connu Tan Dun sera accueilli du 25 au 27 janvier 2019 à Genève, Zurich et Lucerne dans le cadre de la saison 2018-2019 des Migros-Pour-cent-culturel-Classics. À la tête du Guangzhou Symphony Orchestra, il dirigera sa propre composition «Farewell My Concubine» et des œuvres de musique classique moderne d’Igor Stravinski. Les préconcerts Nos solistes de demain à Zurich et Lucerne présenteront le percussionniste Fabian Ziegler, double lauréat d’un prix d’études en musique instrumentale du Pour-cent culturel Migros.

Grâce à la numérisation, la musique classique se propage de manière fulgurante en Chine. L’un des déclencheurs de cet essor est Tan Dun, compositeur et chef d’orchestre chinois de 41 ans. En 2001, il s’est vu décerner un Oscar pour la musique du film «Tigre et Dragon» d’Ang Lee. Sa symphonie internet «Eroica», interprétée par le YouTube Symphony Orchestra – un orchestre fondé par YouTube –, a remporté un succès viral en 2011. Elle a non seulement soulevé l’enthousiasme des 2800 spectateurs du célèbre Auditorium Isaac Stern à New York, mais également 23 millions d’internautes. Du 25 au 27 janvier 2019, dans le cadre de la saison 2018-2019 des Pour-cent-culturel-Classics, Tan Dun dirigera à Genève, Zurich et Lucerne sa composition «Farewell My Concubine» s’inspirant du film éponyme du réalisateur Chen Kaige.

En tant que premier orchestre chinois à effectuer une tournée sur les cinq continents et séjournant actuellement en Suisse, le Guangzhou Symphony Orchestra contribue également à l’essor de la musique classique en Chine. La formation convainc tant le public que les critiques, pour le compositeur polonais Krzysztof Penderecki, elle n’offre rien de moins que «la plus belle sonorité de tous les orchestres chinois».

En phase avec le Nouvel An chinois fêté fin janvier, le programme du concert commence par un feu d’artifice musical: le «Feu d’artifice», op. 4, d’Igor Stravinski. Il est suivi de la pièce vraisemblablement la plus connue pour suona, un instrument à vent chinois en bois comparable au hautbois européen, et orchestre chinois traditionnel: «100 Birds Flying Toward Phoenix» de Ren Tongxiang. Après «Farewell My Concubine», la composition de Tan Dun, la suite d’orchestre tirée de «L’Oiseau de feu» d’Igor Stravinski viendra clôturer ce programme varié.

Lors des préconcerts Nos solistes de demain, les Migros-Pour-cent-culturel-Classics présentent les meilleurs lauréats de prix d’études et de prix d’encouragement de musique du Pour-cent culturel Migros. À Zurich, Fabian Ziegler, double lauréat d’un prix d’études en musique instrumentale, démontrera son talent au Marimba. À Lucerne, il jouera avec la petite formation de son Cosmic Percussion Ensemble.

Dates des concerts des Migros-Pour-cent-culturel-Classics 2018-2019: tournée III

Programme du concert de Genève, vendredi 25 janvier 2019, Victoria Hall – 20 h
Igor Stravinski – «Feu d’artifice, op.4»; Tan Dun – «Farewell My Concubine», poème symphonique pour piano et qingyi; Ren Tongxiang – «100 Birds Flying Toward Phoenix» (arrangé par Guan Xia); Igor Stravinski – Suite d’orchestre «L’Oiseau de feu» (1919)

Programme du concert de Zurich, samedi 26 janvier 2019, Tonhalle Maag – 19 h 30
Igor Stravinski – «Feu d’artifice, op.4»; Tan Dun – «Farewell My Concubine», poème symphonique pour piano et qingyi; Ren Tongxiang – «100 Birds Flying Toward Phoenix» (arrangé par Guan Xia); Igor Stravinski – Suite d’orchestre «L’Oiseau de feu» (1919)
Préconcert Nos solistes de demain: Fabian Ziegler (marimba), Klangraum de la Tonhalle Maag – de 18 h 30 à 19 h

Programme du concert de Lucerne, dimanche 27 janvier 2019, KKL Lucerne, 18 h 30
Igor Stravinski – «Feu d’artifice, op.4»; Tan Dun – «Farewell My Concubine», poème symphonique pour piano et qingyi; Ren Tongxiang – «100 Birds Flying Toward Phoenix» (arrangé par Guan Xia); Igor Stravinski – Suite d’orchestre «L’Oiseau de feu» (1919)
Préconcert Nos solistes de demain: Cosmic Percussion Ensemble, Auditoire du KKL – de 17 h 30 à 18 h

Infobox

Les Migros-Pour-cent-culturel-Classics rendent la musique classique accessible à un vaste public dans toute la Suisse, à des prix modérés. Très populaires, les concerts de la tournée attirent des orchestres renommés, de grands chefs d’orchestres et des solistes vedettes du monde entier, dans les salles de concert suisses les plus prestigieuses. En outre, le public peut y découvrir la crème des solistes et des révélations suisses de la musique classique. Les concerts de la tournée sont placés sous la direction artistique de Mischa Damev, chef d’orchestre et imprésario musical. Des informations sur les abonnements et les billets, biographies d’artistes et photos sont disponibles sur www.migros-pour-cent-culturel-classics.ch

Informations aux médias:

Mirko Vaiz, Responsable de projet musique, Direction des affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich, téléphone 058 570 30 35, mirko.vaiz@mgb.ch
Angela Kreis-Muzzulini, Responsable RP, Perex GmbH, tél. 031 352 88 18, mk-classics@perex.ch

Inscription pour les professionnels des médias

Nous vous prions de demander votre accréditation par e-mail auprès de migros-kulturprozent-classics@mgb.ch en indiquant la soirée souhaitée, votre nom, vos coordonnées et le média que vous représentez jusqu’au 22 janvier 2019 au plus tard. Veuillez préciser si vous viendrez seul ou serez accompagné. Les cartes de presse réservées seront à disposition à la caisse. Nous vous prions de bien vouloir les retirer au plus tard une demi-heure avant le début du concert.

Téléchargement d'information des médias:

Information aux médias 8.1.2019 – Tan Dun, compositeur oscarisé, vient en Suisse
Télécharger photo: Tan Dun


Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l’économie.
www.pour-cent-culturel-migros.ch