Alexandra Dobos Rodriguez

«Du plus loin que remontent mes souvenirs, la musique a toujours été le mode d'expression le plus évident et instinctif pour moi. Je crois profondément que le chant est un langage et un vecteur d’émotions privilégié entre êtres humains.»

Mes objectifs

«Du plus loin que remontent mes souvenirs, la musique a toujours été le mode d’expression le plus évident et instinctif pour moi. Je crois profondément que le chant est un langage et un vecteur d’émotions privilégié entre êtres humains. Grâce à la musique j’ai eu la chance de vivre d’intenses émotions que je souhaiterais partager avec le public le plus longtemps possible.»

Biographie

Soprano française, née en Roumanie (*1988), Alexandra Dobos-Rodriguez commence très tôt la musique par l’apprentissage de l’alto et du piano et découvre le chant à la maitrise d’Agen. Après ses études de droit, elle entre au Conservatoire de Toulouse, et en 2013, elle est admise à l’HEMU Lausanne dans la classe de Leontina Vaduva.

Elle interprète notamment les rôles d’Eurydice dans «Orphée et Eurydice» de C. W. Gluck, de Pamina dans «La Flûte enchantée» de Mozart, Madame Lidoine dans «Dialogues des Carmélites» de Poulenc et la comtesse Almaviva dans «Les Noces de Figaro» (direction L. García Alarcón).

Elle continue de se former auprès de Leontina Vaduva et de Hedwig Fassbender (opéra), de Jean-François Gardeil (mélodie française) et de Helmut Deutsch (lied) et elle prend part en tant que soliste à des concerts de musique sacrée et d’oratorios. En 2017 elle participe à un laboratoire d’excellence en chant sous la direction de Hedwig Fassbender et René Massis. En 2018 elle arrive à la demi-finale nationale du concours Voix Nouvelles.

En 2018/19 elle interprétera Cendrillon dans l’opéra du même nom de P. Viardot à l’Opéra de Lausanne ainsi que La Première Dame dans «La Flûte enchantée» de Mozart à l’Opéra de Fribourg.

Répertoire

Rôle: Contessa Almaviva («Le Nozze di Figaro», Mozart), Madame Lidoine («Dialogues des Carmélites», Poulenc), Michaela («Carmen», Bizet)
Oratorio (soprano solo): «Elias» (Mendelssohn), «Requiem» (Mozart), «Requiem» (John Rutter)
Mélodie, Lied: Debussy, Poulenc, Duparc, Schubert, Strauss, Schumann, Tchaikovsky
Airs d’audition: Michaela, «Je dis que rien ne m’épouvante» (Bizet, «Carmen»), Marguerite, «Air des bijoux» (Gounod, «Faust»), Contessa «Dove sono» (Mozart, «Le Nozze di Figaro»), Mimi «Si mi chiamano» (Puccini, «La Bohème»)

Distinctions

  • 2017: Prix d’études du Pour-cent culturel Migros
  • 2018: Prix d’études du Pour-cent culturel Migros

Contact

Alexandra Dobos-Rodriguez
Chemin du Coteau, 18
CH–1009 Pully

+33 663 548 462
alexandra.dobos.rodriguez@gmail.com

  • 2019/18: «La Flûte enchantée» de Mozart (première dame); L´Opéra de Fribourg
  • 2018: «Cendrillon» de Pauline Viardot (rôle titre); Opéra de Lausanne
  • 2018: «Elias» de Mendelssohn (soprano solo); Symphonia Genève, La Chaux-de-Fonds
  • 2017: «Requiem» de Mozart (soprano solo); orchestre de Pontarlier
  • 2016: Soliste invitée au Gala d’ouverture de saison des chœurs et orchestre de la Radio Roumaine (en l’honneur de Leontina Vaduva)

«Si mi chiamano Mimi» (Puccini)


«La traviata» (Verdi), duet act I

Les visuels mis à disposition peuvent être utilisés partiellement ou dans leur intégralité par les journalistes, avec mention de la source.