Dominic Chamot

«Je désire m’approcher le plus possible du point où je fais de la musique uniquement pour l’amour de la musique.»

Mes objectifs

«Je désire m’approcher le plus possible du point où je fais de la musique uniquement pour l’amour de la musique. Je considère la musique comme une réalité autonome et pure, dont on ne se montre à la hauteur, en tant qu’artiste, qu’en se libérant des idées socioculturelles telles que sa propre image, les attentes du public ou même, dans certains cas, l’intention des compositeurs, pour se transcender dans la musique en tant que telle. Le fait que ce soit une utopie, ne rend le processus que plus attrayant.»

Biographie

Dominic Chamot est né à Cologne en 1995. À sept ans, alors que cela fait déjà deux ans qu’il joue du violon, il apprend le piano en autodidacte. Ce ne sera qu’à l’âge de neuf ans qu’il prend son premier cours avec Ruriko Goto-Lutz. Trois ans plus tard, il entre au Pre-College Cologne et y étudie sept ans auprès de Sheila Arnold. Depuis 2014, il vit à Bâle, où il étudie auprès de Claudio Martínez-Mehner. En 2017, il obtient la note maximale au bachelor, puis intègre le cursus de master pour solistes.

Dominic Chamot se présente avec succès à divers concours nationaux et internationaux en Europe, obtenant 17 prix et prix spéciaux au cours des dernières années. Il participe en outre régulièrement à des master class avec des pianistes de renom (entre autres Ferenc Rados, Matti Raekallio ou encore Dmitri Bashkirov). Il en découle de nombreux concerts comme chambriste et comme soliste. Il figure notamment à l’affiche de divers festivals (Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, Schwetzinger Mozartfest) et joue avec des orchestres tels que l’Orchestre symphonique de la WDR, l’Orchestre symphonique de Bâle ou l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne (RSO Wien).

Répertoire

Les œuvres de Beethoven et de Liszt constituent le point fort de son répertoire, qui est marqué, d’une façon générale, par une étude intensive des œuvres du baroque à l’époque contemporaine.

Distinctions

  • 2018: Lauréat de la Fondation Jmanuel et Evamaria Schenk, Zofingue
  • 2018: Prix d’études de musique instrumentale du Pour-cent culturel Migros
  • 2017: Prix d’études de musique instrumentale du Pour-cent culturel Migros
  • 2014: 3e prix (avec Zofia Neugebauer, flûte) au concours pour duos de la Fondation August Pickhardt, Bâle
  • 2013: 2e prix au concours Karlrobert Kreiten, Cologne
  • 2013: 2e prix au concours Lions pour jeunes musiciens, Cologne
  • 2013: 2e prix au Steinway-Förderpreis, Dusseldorf
  • 2012: Finaliste au Concours Eurovision des jeunes musiciens
  • 2011–2014: Boursier de la Fondation Jürgen Ponto
  • 2011–2014: Boursier de la Fondation allemande Musikleben
  • 2011: 3e prix et prix spécial pour l’interprétation d’une œuvre du 20e siècle au 3e concours international Franz Liszt pour jeunes pianistes, Weimar
  • 2011: 1er prix, prix spécial Diethard Wucher et prix spécial de la Fondation allemande Musikleben catégorie piano solo; 1er prix et prix spécial de la Fondation allemande Musikleben dans la catégorie nouvelle musique (ensemble) lors du 48e concours allemand Jugend Musiziert à Neubrandenburg/Neustrelitz
  • 2010: 1er prix, prix du public et prix de la Société Chopin d’Allemagne lors du 57e concours de piano Steinway, Berlin
  • 2010: 2e prix et prix du public lors de la Compétition internationale de piano pour jeunes musiciens, Enschede (NL)
  • Contact

    Dominic Chamot
    Steinenvorstadt 79
    CH–4051 Bâle

    d.chamot@gmx.de
    +41 78 819 91 22

    Franz Liszt: Danse macabre; Orchestre symphonique de la WDR avec Dominic Chamot au piano (2016)

    Les visuels mis à disposition peuvent être utilisés partiellement ou dans leur intégralité par les journalistes, avec mention de la source.