Donatien Bachmann

Mes objectifs

«J’aime le caractère inédit de la musique. Je me complais à penser que chaque note jouée, chaque émotion ressentie, chaque instant vécu dans un cadre musical est unique. On pourrait me répondre qu’il en est de même de la vie en général, certes, mais l’aspect insondable de la musique, qu’elle soit classique ou non, permet au corps et à l’esprit de faire l’expérience de sensations qu’il ne retrouverait nulle part ailleurs. Je crois en une musique solitaire, partagée, de transmission, non-élitiste, infinie, unique... mais surtout curative, comme le dit si bien Albert Schweizer: ‹Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie: la musique et les chats.›»

Biographie

Né en 1998, Donatien Bachmann commence à jouer du basson à l’âge de huit ans dans la classe d’Antoinette Baehler. À 16 ans, il entre dans la classe d’Afonso Venturieri à la Haute école de musique de Genève, où il obtient un Bachelor of Arts en 2018. Il est actuellement en master dans la classe de Sergio Azzolini à la Haute école de musique de Bâle.

Actif dans l’orchestre et la musique de chambre, il a été membre du Verbier Festival Junior Orchestra pendant trois ans. Il est aussi membre fondateur du Barialro Quintet, quintette à vent formé de jeunes musiciens issus de la Haute école de musique de Bâle.

Donatien a déjà joué en tant que soliste avec divers ensembles, dont l’Ensemble Da Capo, l’Orchestre du Collège de Genève, l’OJSR et le Harvestehuder Sinfonieorchester Hamburg.

Quintuple lauréat du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse, il est soutenu par la Fondation Ruth et Ernst Burkhalter en 2014. Il s’est aussi vu attribué un 2e prix (1er non-attribué) au CNEM de Riddes en 2018.

Distinctions

  • 2019: Prix d’études de musique instrumentale du Pour-cent culturel Migros
  • 2019: Lauréat (avec le Barialro Quintet) de l’Orpheus Swiss Chamber Competition
  • 2018: Prix d’études de musique instrumentale du Pour-cent culturel Migros
  • 2018: 2e prix (1er non-attribué) au Concours National d’Exécution Musicale, Riddes
  • 2016: 1er prix au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse
  • 2014: 1er prix avec mention au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse
  • 2012: 1er prix avec mention au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse
  • 2008: 1er prix avec mention au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse
  • 2006: 1er prix avec mention au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse

Contact

Donatien Bachmann
Bölchenstrasse 1
CH–4127 Birsfelden

donatienbachmann@hotmail.com
+41 76 247 13 89

J. S. Bach: Partita pour Flûte en la mineur BWV 1013

 

 


A. Vivaldi: Concerto pour basson en la mineur KV497

 

 


P. Taffanel: Quintette à vent en sol mineur, 1er mvt

 

 


G. Ligeti: 1re et 2e Bagatelles pour quintette à vent

 

 


Les visuels mis à disposition peuvent être utilisés partiellement ou dans leur intégralité par les journalistes, avec mention de la source.