Joanna Thalmann

«Je désire plus que tout trouver un équilibre entre mes activités de soliste, de chambriste, de musicienne d’orchestre et d’enseignante. Ces quatre domaines sont variés, ils me passionnent et m’apportent une grande satisfaction.»

Mes objectifs

«Je désire plus que tout trouver un équilibre entre mes activités de soliste, de chambriste, de musicienne d’orchestre et d’enseignante. Ces quatre domaines sont variés, ils me passionnent et m’apportent une grande satisfaction.»

Biographie

La harpiste Joanna Thalmann (*1995) débute sa carrière musicale très jeune. Son parcours est rythmé d’engagements dans des orchestres, de concerts privés et de récitals lors de festivals en Suisse et à l’étranger. Après un bachelor à la Haute Ecole de musique de Lucerne auprès d’Anne Bassand et de Xenia Schindler, elle obtient un master en pédagogie musicale à la Haute Ecole des arts de Zurich auprès de Sarah O’Brien. Parallèlement à ses études à Zurich, elle effectue un stage en orchestre à l’Orchestre symphonique de Berne et enseigne la harpe à l’Ecole de musique de Schwyz pendant de nombreuses années. Elle suit actuellement le cursus de master Performance musicale à la Haute Ecole de musique d’Oslo (Norvège) auprès d’Isabelle Perrin et joue, dans le cadre d’un stage de deux ans, avec l’Orchestre symphonique d’Oslo.
Les master class font, par ailleurs, partie intégrante de son programme. Ainsi a-t-elle déjà pu suivre les cours de Fabrice Pierre, Alice Giles, Park Stickney, Susann McDonald et d’autres musiciens de renom. Elle participe en outre avec succès à de nombreux concours et a gagné d’innombrables prix nationaux et internationaux.

Répertoire

L’impressionnisme correspond à l’âge d’or de la harpe. Des œuvres originales comme Danse sacrée et danse profane de Claude Debussy, Impromptu de Gabriel Fauré, Introduction et Allegro de Maurice Ravel ou encore Légende de Henriette Renié font partie intégrante de l’histoire de la harpe pour Joanna Thalmann, qui les affectionne tout particulièrement. Dans son répertoire, elle met également l’accent sur le néo-classicisme, avec des œuvres telles que Sonate de Paul Hindemith ou Concertino pour harpe de Germaine Tailleferre.

Distinctions

  • 2018: Prix d’études du Pour-cent culturel Migros
  • 2017: Prix d’études du Pour-cent culturel Migros
  • 2017: 1er prix avec distinction au Concours international de harpe de Limoges (France)
  • 2017: 3e prix principal de la Fondation Marianne et Curt Dienemann
  • 2016: 1er prix à la Compétition internationale de musique de Londres, Grand Prize virtuoso
  • 2014: 1er prix de la Fondation pour jeunes talents musicaux, Meggen

Presse

Wiler Zeitung (6.12.2018)
Neue Luzerner Zeitung (19.4.2016)
Rigi-Anzeiger (21.4.2016)

Contact

Joanna Thalmann
Luggwegstrasse 50
CH–8048 Zurich

+41 78 681 30 11
joanna.thalmann@macpool.ch
www.joannathalmann.ch
Facebook

Festival Next Generation, 2015

 

Danses pour harpe et orchestre à cordes de Claude Debussy, concert des lauréats 2014

 

Lucy’s Theme de Hannes Diggelmann, 2017

 

Les visuels mis à disposition peuvent être utilisés partiellement ou dans leur intégralité par les journalistes, avec mention de la source.