Lea Sobbe

«Je cherche à trouver, par le biais de projets de concerts conceptuels, des sonorités inédites, anciennes et inattendues. J’aime explorer les structures musicales en les conjuguant à du texte, à de la musique électronique live et à l’espace.»

Mes objectifs

«Je cherche à trouver, par le biais de projets de concerts conceptuels, des sonorités inédites, anciennes et inattendues. J’aime explorer les structures musicales en les conjuguant à du texte, à de la musique électronique live et à l’espace. Je sens que la musique vit lorsque les sons produits peuvent uniquement être générés à l’instant précis où l’on joue. C’est pourquoi il est à chaque fois si fascinant de faire de la musique avec des musiciens différents et pour des publics complètement différents.»

Biographie

Lea Sobbe est née en 1994. La flûtiste à bec joue comme soliste et dans des ensembles de musique de chambre. Depuis quelques années, elle vit et étudie à Bâle, où elle se consacre, outre à la musique ancienne, également à la musique contemporaine. Ses études à la Schola Cantorum Basiliensis auprès de Conrad Steinmann l’ont fortement inspirée. Diplômée avec mention en 2019, Lea Sobbe se spécialise actuellement dans le cadre d’un master auprès de Katharina Bopp à la Schola Cantorum Basiliensis.

Lea Sobbe a joué dans de nombreux festivals comme soliste ou avec des ensembles. On la retrouve ainsi notamment à l’affiche des Rencontres Musicales RMVA (LU), du Festival de musique Klangvokal à Dortmund (DE), du Festival FAMB à Bâle (CH), du Fabulous Fringe au Festival de musique ancienne à Utrecht (NL) et du Fringe au MAfestival à Bruges (BE). Lea a par ailleurs effectué ses premiers enregistrements studio pour les radios Saaeländischer Rundfunk, Bayerischer Rundfunk et NDR.

Répertoire

Son répertoire s’étend du Moyen Âge aux œuvres contemporaines et couvre aussi bien des solos, des œuvres avec orchestre ou ensemble de musique ancienne que des formations expérimentales et de l’électronique live. La programmation de nombre de ses concerts est davantage influencée par le concept que par le répertoire. Elle aime marier œuvres anciennes et modernes et travailler avec d’autres formes artistiques.

Distinctions

  • 2019: Prix d’études du Pour-cent culturel Migros
  • 2019: Prix spécial du Bayerische Rundfunk (BR) lors du Deutsche Musikwettbewerb avec l’ensemble Amaconsort
  • 2018: 1er prix au Concours de musique du Lyceum Club international de Suisse avec l’ensemble Sonorità
  • 2018: Lauréate du Förderpreis Alte Musik Saar
  • 2018: Prix d’études du Pour-cent culturel Migros
  • 2015: 2e prix à la SRP Solo Recorder Competition à Londres
  • 2013: Prix culturel NDR
  • 2013: EMCY Förderpreis

Lea Sobbe
Allschwilerstrasse 51
CH–4055 Bâle

+41 76 222 5170
lea.sobbe@gmail.com
www.leasobbe.com

Les visuels mis à disposition peuvent être utilisés partiellement ou dans leur intégralité par les journalistes, avec mention de la source.