Luca Staffelbach

«Nous autres percussionnistes avons le privilège de disposer d’un instrumentarium qui se retrouve, sous une myriade de formes, dans une grande diversité de disciplines culturelles. Cette variété invite à s’aventurer et à sonder sans cesse de nouvelles formes et directions musicales.»

Mes objectifs

Nous autres percussionnistes avons le privilège de disposer d’un instrumentarium qui se retrouve, sous une myriade de formes, dans une grande diversité de disciplines culturelles. Cette variété invite à s’aventurer et à sonder sans cesse de nouvelles formes et directions musicales. C’est ce qui constitue ma motivation principale comme musicien et me permettra, à l’avenir, de toujours explorer de nouvelles voies.

Biographie

Né en 1996, Luca Staffelbach découvre sa passion pour la percussion très jeune et décide de faire de la musique sa profession alors qu’il est encore au gymnase. Depuis 2017, il suit la filière de percussion à la Haute école des arts de Zurich. En parallèle à sa formation, il participe à de nombreux concours nationaux et internationaux.

Luca Staffelbach est en outre membre du Colores Trio et de l’ensemble Schappe Percussion. En 2017, il participe au concert «The Big Six» avec le Percussive Planet Ensemble de Martin Grubinger à Zurich. En 2018, il interprète, avec son partenaire de duo Marius Fischer, la première européenne de SoniChroma, un double concerto pour percussions, du compositeur Gene Koshinski au KKL Luzern. En 2019, le Colores Trio remporte les prix du jury et du public au Concours de musique de chambre du Pour-cent culturel Migros.

Intéressé par les orchestres, Staffelbach rejoint régulièrement des formations diverses. Depuis 2017, il est percussionniste à l’Orchestre du Théâtre municipal de Sursee et a par ailleurs joué avec l’Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes, l’Harmonie nationale des jeunes, le Stringendo Orchester Zürich et le PreCollege Orchestra Zürich dans des salles de concert renommées, notamment au KKL Luzern, à la Tonhalle Zürich, à la Tonhalle St. Gallen et au Casino Bern. En 2016, Luca Staffelbach est parti en tournée en Chine avec le PreCollege Orchestra Zürich. Actuellement, il joue régulièrement pour le City Light Symphony Orchestra.

Répertoire

Staffelbach apprécie particulièrement les pièces de compositeurs contemporains, dont il peut interpréter les œuvres actuelles. Il se consacre par ailleurs à l’arrangement et à la transcription de musique ancienne pour adapter ces œuvres à la percussion et les laisser ainsi résonner dans un habit neuf.

Distinctions

  • 2019: Prix d’études de musique instrumentale du Pour-cent culturel Migros
  • 2019: Prix du jury et du public au Concours de musique de chambre du Pour-cent culturel Migros (avec le Colores Trio)
  • 2018: Prix d’études de musique instrumentale du Pour-cent culturel Migros
  • 2018: Lauréat du Concours d’interprétation de musique contemporaine à la ZHdK
  • 2016: 1er prix au Concours suisse de musique pour la jeunesse

Contact

Luca Staffelbach
Gerbe 1
CH–6236 Altishofen
luca-staffelbach@hotmail.com
+41 79 196 12 07

Colores Trio
Oerlikonerstrasse 75
CH–8057 Zurich
colorestrio@gmail.com
www.colorestrio.ch

Plus d’informations sur www.colorestrio.ch/concerts

Les visuels mis à disposition peuvent être utilisés partiellement ou dans leur intégralité par les journalistes, avec mention de la source.