Lukas Simonetto

«Mon rêve serait d’entrer dans une compagnie qui a tous les styles de ballet à son répertoire: classique, néo-classique et moderne, et qui développe également de nouvelles créations. J’adore incarner des personnages, interpréter des émotions et emmener le public en voyage avec moi.»

Mes objectifs

«Mon rêve serait d’entrer dans une compagnie qui a tous les styles de ballet à son répertoire: classique, néo-classique et moderne, et qui développe également de nouvelles créations. J’adore incarner des personnages, interpréter des émotions et emmener le public en voyage avec moi. Mon objectif est d’éveiller des émotions auprès des spectatrices et des spectateurs: bonheur, joie, tristesse, surprise, nostalgie... Je veux les faire rêver. Je vise toujours la perfection. En même temps, j’essaye de rester «en moi» et de créer ainsi un lien avec le public. Je suis particulièrement fier de satisfaire aux exigences techniques maximales, tout en veillant à l’ambiance unique de chaque représentation. Recourir à mon imagination et à mon style pour en faire, à chaque fois, quelque chose de particulier est une joie immense.»

Biographie

Lukas Simonetto est né à Lausanne en 2000. Il y suit ses premiers cours de danse à l’âge de onze ans, dans une petite école. Six mois plus tard, il interprète son premier rôle principal: Pinocchio. De 2014 à 2017, il achève l’école obligatoire en filière Danse-Étude parallèlement à une formation professionnelle à l’Association pour la Formation de jeunes Danseurs (AFJD). Pendant cette période, il suit de nombreux stages d’été, entre autres au Royal Ballet London, à L’Opéra de Paris et au Prague Ballet. Pierre Wyss, son professeur de ballet, qui crée la pièce Peter Pan pour Lukas Simonetto, aura une influence décisive sur le jeune homme. Depuis 2017, Lukas Simonetto étudie à la Tanz Akademie Zürich. Il a déjà dansé sur les scènes du Théâtre de Beaulieu à Lausanne et de l’Opéra de Zurich.

Répertoire

  • Ruiz/Kowalek: Pinocchio (2012); rôle principal: Pinocchio

  • Pierre Wyss: Peter Pan (2015); rôle principal: Peter Pan
  • Pierre Wyss: Les trois danseuses (2015); rôle: premier rôle masculin
  • Pierre Wyss: Peau d’âne (2017); solo
  • Mohamed Maged: Rendez-vous (2018)
  • Léo Mujic: How I know you (2019)
  • Seh Yun Kim: The angels of Beethoven (2019)

Distinctions

  • 2019: Prix d’études du Pour-cent culturel Migros
  • 2018: Prix d’études du Pour-cent culturel Migros
  • 2015: Achievement Certificate Award de la Royal Ballet London Summer School
  • 2013: Médaille d’argent en catégorie Caractère élémentaire, au Concours international de danse «Odyssée de la danse» à Lyon, France

Contact

Lukas Simonetto
rue du Melley 17
CH–1142 Pampigny

lukas.simonetto@gmail.com
+41 79 853 2646

Les visuels mis à disposition peuvent être utilisés partiellement ou dans leur intégralité par les journalistes, avec mention de la source.