Nadja Reich

«Ce sont ma curiosité et ma passion qui me guident sur mon chemin de violoncelliste, que ce soit pour le choix des œuvres que j’interprète ou les défis que je me lance. Je désire aller au fond des choses, vivre des expériences fortes, essayer et décider, être libre et disponible.»

Mes objectifs

«Ce sont ma curiosité et ma passion qui me guident sur mon chemin de violoncelliste, que ce soit pour le choix des œuvres que j’interprète ou les défis que je me lance. Je désire aller au fond des choses, vivre des expériences fortes, essayer et décider, être libre et disponible. J’aimerais continuer à découvrir et à transmettre la musique à l’avenir avec la même intensité qu’aujourd’hui. La musique ne sera jamais banale, même si je m’y consacre des années durant. Elle est contraire à toute routine. C’est peut-être sa plus grande difficulté, mais pour moi, cela constitue sa principale force d’attraction.»

Biographie

A neuf ans, la violoncelliste Nadja Reich (*1993) suit déjà les cours de Matias de Oliveira Pinto à l’Université des arts de Berlin et, plus tard, ceux de Jens Peter Maintz. Depuis 2013, elle étudie auprès de Thomas Grossenbacher à la Haute Ecole d’art de Zurich. Ses rencontres musicales avec Truls Mørk, Alfred Brendel, le Doric Quartet et Midori se révèlent être une forte source d’inspiration pour la jeune fille. Elle peaufine son jeu en participant régulièrement à des master class, notamment auprès de Frans Helmerson et de Wolfgang Emanuel Schmidt.

Outre de nombreux succès lors de concours, Nadja Reich est récompensée en 2015 par deux prix spéciaux au Concours Tonali et participe, depuis lors, au projet culturel TONALi, qui lui permet de partager la musique classique avec un jeune public et d’acquérir une expérience particulière dans le domaine de la médiation musicale.

Nadja Reich a par ailleurs été invitée à de nombreux festivals: Krzyzowa Music Festival (Pologne), Mendelssohn on Mull (Ecosse), Transsiberian Art Festival, Musikalischer Sommer in Ostfriesland (Frise orientale), Kyoto International Students Festival, Valdres Sommersymfoni (Norvège) ou encore le Young Prague Festival.

La musicienne joue un violoncelle Filippo Fasser, généreusement mis à disposition par Sol Gabetta. On peut actuellement l’entendre dans la production théâtrale 44 Harmonies from Apartment House 1776 de Christoph Marthaler, au Schauspielhaus de Zurich.

Répertoire

Nadja Reich aime juxtaposer par exemple les suites pour violoncelle seul de Bach et des compositeurs modernes ou contemporains, par exemple Dutilleux (Trois strophes sur le nom de Sacher), Ammann (Imagination against numbers) ou Hefti (Ritus) et sonder ainsi la diversité du répertoire pour violoncelle. Elle tient également à interpréter des concertos pour soliste et orchestre classiques, romantiques et modernes. Finalement, des sonates pour violoncelle et piano de Beethoven, Schubert et Brahms ainsi que de Prokofiev, Schnittke, Poulenc, etc. figurent à son répertoire.

Distinctions

  • 2019: Membre de l’Académie de la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen
  • 2019: Boursière de la Villa Musica
  • 2018: Prix d’études du Pour-cent culturel Migros
  • 2018: 2e prix au Concours de musique Kiefer Hablitzel | Göhner
  • 2018: Prix de reconnaissance au Concours de musique contemporaine de la Haute Ecole d’art de Zurich
  • 2012–2017: Boursière de l’Académie de musique du Liechtenstein
  • 2017: Prix d’études du Pour-cent culturel Migros
  • 2017: Lauréate du Concours international Suggia à Porto
  • 2017: Boursière de la Fondation Hirschmann
  • 2016: Finaliste du Prix Credit Suisse Jeunes Solistes (trio avec piano)
  • 2016: 1er prix du Concours Kiwanis à Zurich (trio avec piano)
  • 2016: Boursière du Rahn Kulturonds
  • 2016: Lauréate du Concours Orpheus (trio avec piano)
  • 2015: Prix spécial Saltarello du Sendesaal Bremen et prix spécial de l’association des amis de la musique de chambre de Hambourg (Hamburgischen Vereinigung von Freunden von Kammermusik) lors du concours TONALi à Hambourg
  • 2014/2015/2017: Boursière de la Fondation Lyra
  • 2011: 1er prix au Concours international Hindemith à Berlin

Contact

Nadja Reich
Rötelstrasse 27
CH–8006 Zurich

+41 76 69 76 221
nadjareich@hotmail.de
www.nadjareich.com

Words and Song without Words de Yannis Kyriakides, 2018


Concerto pour violoncelle de Dvorak, 2018

Les visuels mis à disposition peuvent être utilisés partiellement ou dans leur intégralité par les journalistes, avec mention de la source.