Till Lingenberg

«Que ce soit en solo ou en groupe, mon objectif principal est de continuer à exprimer mes émotions à travers ce langage sans barrières qu’est la musique.»

Mes objectifs

«Que ce soit en solo ou en groupe, mon objectif principal est de continuer à exprimer mes émotions à travers ce langage sans barrières qu’est la musique.»

Biographie

Né en 1996, Till Lingenberg suit ses premiers cours de percussion 5 ans plus tard au Conservatoire cantonal du Valais, à Sion, et remporte très jeune de nombreux prix lors de Concours cantonaux et nationaux. En 2012, il entre à la Haute école de musique de Genève, où il étudie auprès d’Yves Brustaux, de Claude Gastaldin, Christophe Delannoy, François Desforges et Philippe Spiesser. Il y obtient un Master en interprétation musicale spécialisée, orientation soliste. Affectionnant particulièrement l’orchestre, il intègre des formations telles que le Verbier Festival Orchestra, le Verbier Festival Chamber Orchestra, le Lithuanian Chamber Orchestra ou encore l’Orchestre de la Suisse Romande. Il joue par ailleurs avec les ensembles de percussions Eklekto, à Genève, et Decibells, à Bâle, et est cofondateur du Percussion CYTi Duo. Till Lingenberg s’intéresse en outre à la production de musiques électroniques et au Vibraphone Jazz.

Répertoire

Le jeune percussionniste se tourne principalement vers un répertoire très moderne, qui vise à innover le langage de la percussion, et notamment vers les compositeurs Bruno Mantovani, Philippe Manoury et Pierre Jodlowski. Il apprécie et encourage en outre la création de nouvelles œuvres et le travail avec les compositeurs. Il porte également une grande affection à la musique baroque, en particulier à J.-S. Bach, qu’il explore à travers des transcriptions.

Distinctions

  • 2018: Prix d’études de musique instrumentale du Pour-cent culturel Migros
  • 2018: 2e prix à l’Orpheus Swiss Chamber Music Competition (avec le Percussion CYTi Duo)
  • 2018: Prix de la Société des Amis et Anciens Elèves du Conservatoire de Musique de Genève
  • 2017: Prix d’études de musique instrumentale du Pour-cent culturel Migros

Contact

Till Lingenberg
Rue du Village-Suisse 3
CH–1205 Genève

+41 78 715 59 59
tilling@hotmail.fr

CD

Avec l’ensemble Decibells: Iannis Xenakis – Pléïades


Concerto pour percussions et orchestre: Toshio Hosokawa – Tabi-Bito

Les visuels mis à disposition peuvent être utilisés partiellement ou dans leur intégralité par les journalistes, avec mention de la source.