Trio Eclipse

«En dehors du répertoire standard que le Trio Eclipse affectionne particulièrement, l’ensemble souhaite se démarquer par la commande d’œuvres ou d’arrangements spécialement écrits pour lui.»

Nos objectifs

«En dehors du répertoire standard que le Trio Eclipse affectionne particulièrement, l’ensemble souhaite se démarquer par la commande d’œuvres ou d’arrangements spécialement écrits pour lui. Jusqu’à présent, le Trio Eclipse a passé commande auprès de Thomas Demenga (création au Festival de Lucerne 2019), Simon Heggendorn (création au Week-End Musical de Pully 2018), Michael Künstle (création au Swiss Chamber Music Festival 2016 à Adelboden), ainsi que Stefan Schröter pour des arrangements.

Le Trio Eclipse souhaite se produire en concert, tant en Suisse qu’à l’étranger, afin de présenter sous son meilleur jour cette mixité entre œuvres du répertoire et créations.»

Biographie

Le clarinettiste Lionel Andrey, le violoncelliste Sebastian Braun et le pianiste Benedek Horváth se sont rencontrés lors de leurs études à la Haute école de musique de Bâle. Les trois musiciens lauréats de concours nationaux et internationaux partagent la même passion pour la musique de chambre et s’y consacrent intensivement.

Au sein du Trio Eclipse, ils trouvent rapidement un son homogène et commun. Les trois artistes voient la particularité de cette formation dans la diversité des couleurs sonores offerte par leurs instruments. La personnalité musicale et la spontanéité sont d’une importance égale au mélange subtil de trois voix individuelles, formant un tout. Le groupe crée ainsi le bon équilibre entre liberté solistique de chacun et unité de l’interprétation.

À l’été 2019, le Trio Eclipse sera à l’affiche du Festival de Lucerne, dans la série «Debut». La formation figure par ailleurs régulièrement au programme de divers festivals, séries de concerts et émissions radio, parmi lesquels le Label Suisse Festival (Lausanne), le Swiss Chamber Music Festival (Adelboden), le Swiss Chamber Music Circle (Andermatt), l’émission Génération Jeunes Interprètes sur France Musique (Paris), la Schubertiade d’Espace 2, les émissions Magnétique et La Tribune des Jeunes Musiciens également sur Espace 2 ou encore une tournée en Jordanie sur invitation de l’ambassade suisse à Amman.

Répertoire

Classique

  • Béla Bartók: Trois chansons folkloriques hongroises du district de Csík (arr. Trio Eclipse) (4’)
  • Ludwig van Beethoven: Trio en si bémol majeur op. 11, (Trio Gassenhauer) (21’)
  • Johannes Brahms: Trio pour clarinette, violoncelle et piano op. 114 (24’)
  • Max Bruch: 8 pièces op. 83
  • Gabriel Fauré: Trio op. 120 (20’)
  • Carl Frühling: Trio en la mineur op. 40 (28’)
  • George Gershwin: Un Américain à Paris (arr. Stefan Schröter pour le Trio Eclipse) (20’)
  • Ferdinand Ries: Trio en sol mineur op. 28 (22’)
  • Nino Rota: Trio (1973) (16’)
  • Alexander von Zemlinsky: Trio en ré mineur op. 3 (26’)

Nouvelles œuvres

  • Daniel Schnyder: A Friday Night in August (11’)
  • Simon Heggendorn: Trio (composé pour le Trio Eclipse) (5’)
  • Michael Künstle: Trio (composé pour le Trio Eclipse) (7’)
  • Thomas Demenga: Summer Breeze II (composé pour le Trio Eclipse, création au Festival de Lucerne 2019) (10’)

Distinctions

  • 2019: Finalistes du concours de musique de chambre du Pour-cent culturel Migros
  • 2017: 3e prix à l’Osaka International Chamber Music Competition
  • 2016: 2e prix à l’Orpheus Swiss Chamber Music Competition

Publications

Enregistrement d’un CD à l’automne 2019, avec la collaboration de SRF.

Presse

Glarus 24 (7.9.2018)

Contact

Trio Eclipse
+49 79 711 76 10
trio.eclipse@gmx.ch

 

Membres

Lionel Andrey
+41 79 711 76 10
lionelandrey@hotmail.com

Sebastian Braun
+41 78 797 52 25
sebicello@gmail.com

Benedek Horvath
+41 79 137 09 63
horv.benedek@gmail.com

Trio en si bémol majeur op. 11, «Allegro con brio» (Trio Gassenhauer) de L. v. Beethoven et A Friday Night in August de Daniel Schnyder, Concert des lauréats de l’Osaka International Chamber Music Competition


 

 

Trio (1973) de Nino Rota, Label Suisse Festival 2016, Lausanne


 

 

Trois chansons folkloriques hongroises du district de Csík de B. Bartók (arr. Trio Eclipse), Haute école des arts de Zurich, 2016


 

 

Les visuels mis à disposition peuvent être utilisés partiellement ou dans leur intégralité par les journalistes, avec mention de la source.