Direction des affaires culturelles et sociales

Les activités de la Direction des affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros consistent à mener une politique de promotion novatrice et à soutenir des projets sociaux à caractère durable. Déployant ses activités sur l'ensemble du territoire suisse, elle élabore des projets qui se distinguent par leur pertinence nationale, collabore avec divers partenaires et attribue des prix d'études et d’encouragement ainsi que des contributions de soutien.

Le large éventail de projets soutenus comprend également ses propres institutions telles que le Migros Museum für Gegenwartskunst. La promotion de la relève artistique est menée grâce aux concours de jeunes talents.

 

Arts scéniques et littérature

Arts scéniques et littérature se donne pour but de promouvoir et de faire connaître des productions innovantes en matière de danse, de théâtre, de créations pour les petites scènes et de littérature. Dans la section danse, Steps, Festival de Danse du Pour-cent culturel Migros organisé tous les deux ans, reste l'emblème incontestable.

Premio un concours ouvert aux jeunes acteurs et danseurs, et Im Hochhaus, la salle au 4e étage de la tour Migros sur la Limmatplatz à Zurich qui accueille les productions des petites scènes, attestent de l’engagement dans ces deux domaines.

 

Contributions de soutien

L’attribution de contributions de soutien et de prix d’études et d’encouragement ainsi que l’encouragement du cinéma sont des éléments importants de la politique d’encouragement de la Direction des affaires culturelles et sociales. Par ses contributions de soutien, la Direction des affaires culturelles et sociales apporte une aide directe aux acteurs culturels.

Les concours de jeunes talents dans les domaines du théâtre de mouvement, du chant, de la musique instrumentale, de la musique de chambre, de l’art dramatique et de la danse visent à promouvoir la formation de base et la formation continue de jeunes artistes.

Dans le cadre de son soutien aux jeunes talents représentant la relève, le Pour-cent culturel Migros encourage d’une part des musiciennes et des musiciens par des contributions financières et des possibilités de monter sur scène. D’autre part, il organise un concours de musique de chambre à l’intention d’ensembles prometteurs. Informations complémentaires sous placements de concerts.

Dans le cadre de l’encouragement du cinéma, la Direction des affaires culturelles et sociales soutient la création cinématographique en Suisse — de l’idée jusque dans les salles.

 

Beaux-Arts

Depuis 1996, le Migros Museum für Gegenwartskunst est un espace d’exposition, de collection et de médiation dans le domaine de l’art contemporain international. Il présente, sur deux niveaux, des expositions individuelles ou collectives ainsi que des œuvres de sa propre collection. La renommée internationale du musée tient à son dynamisme en matière de création contemporaine, mais également à son importante programmation et à son action de médiation.

 

Musique

La Direction des affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros s’engage pour la promotion et la diffusion de la musique. Les Migros-Pour-cent-culturel-Classics représentent l’engagement le plus important dans le domaine de la musique classique. Les populaires concerts de la tournée mènent les meilleurs solistes suisses dans les salles de concert suisses les plus prestigieuses, en collaboration avec des orchestres renommés, des grands chefs d’orchestre et des solistes vedettes du monde entier.

Musiques Suisses est le label CD du Pour-cent culturel Migros pour la promotion de la scène musicale suisse, en particulier dans les domaines de la musique classique, de la nouvelle musique populaire et du jazz.

Migros-Pour-cent-culturel-Jazz présente des ensembles suisses actuels lors d'un double concert avec des musiciens de jazz de renommée internationale dans plusieurs villes de Suisse.

 

Pop et nouveaux médias

Les nouveaux médias jalonnent le quotidien, le monde du travail et les loisirs et touchent toutes les générations. Leur utilisation requiert de nouvelles compétences et ouvre de nouvelles perspectives d’expression et de créativité. La Direction des affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros explore l’influence de cette révolution médiatique sur l’art et la culture dans une série de manifestations placées sous le thème du :Digital Brainstorming.

Le concours médias et robots bugnplay.ch encourage les enfants et les adolescents à démontrer leur maîtrise des nouveaux médias de façon créative.

Des formes, des idées et des tendances nouvelles, sont aussi ce qui intéresse grandement les faiseurs de m4music: chaque printemps, ce festival de musique est devenu l'un des rendez-vous incontournables de la scène helvétique pop.

 

Le service affaires sociales

Par ses projets, contributions de soutien, projets de coopération et autres engagements, le service affaires sociales favorise la cohésion sociale en Suisse. Il propose des modèles et des solutions pour répondre aux défis sociétaux. Le service affaires sociales donne des impulsions et comble les lacunes là où un besoin social urgent se fait sentir.

 Portrait du service affaires sociales.

Responsable: Ramona Giarraputo

 

Contact

Adresse
Fédération des coopératives Migros
Direction des affaires culturelles et sociales
Josefstrasse 214
Case postale 1766
8031 Zurich
admin_kult@mgb.ch
Plan de situation (PDF)