Service Affaires Sociales
Nous promouvons la cohésion sociale
Par nos projets, nos contributions de soutien, nos projets de coopération et autres engagements, nous favorisons la cohésion sociale en Suisse. Nous proposons des modèles et des solutions pour répondre aux défis sociétaux. Nous donnons des impulsions et comblons les lacunes là où un besoin social urgent se fait sentir.
Nous repensons la mise en réseau, le dialogue et la rencontre
Le monde est devenu plus compliqué, plus dynamique et plus imprévisible: la complexité, la volatilité et l’insécurité déterminent le quotidien. Ces conditions-cadres marquent également notre activité et nos projets. C’est pourquoi nous abordons les thématiques progressivement, globalement et sous divers angles. Nous mettons en réseau des acteurs, créons des liens entre des personnes et associons des idées de manière nouvelle.
Notre travail apporte des réponses positives à diverses tendances globales comme numérisation, globalisation, pluralité et diversité sociales, individualisation, flexibilisation, urbanisation, évolution démographique, santé, migration.
Nous travaillons de manière fondée, scientifique et pragmatique à l’échelle nationale. Nos projets ont valeur de modèles et proposent des solutions locales pour répondre aux défis sociétaux actuels.
Nous contribuons à un avenir pour tous
Toutes les personnes vivant en Suisse, quels que soient leur origine, leur âge ou autres caractéristiques, devraient pouvoir bénéficier d’une perspective d’avenir et participer à la société aux niveaux culturel et social. Il s’agit d’établir des relations équitables entre les générations, les cultures, les sexes et les communautés. Nos projets contribuent à la participation sociale et culturelle en Suisse.
Notre engagement s’inscrit dans des valeurs sociales fondamentales. La prise de conscience de l’égalité de tous les êtres humains et la cohésion sociale sont au cœur de notre activité. Notre action est empreinte de respect mutuel, de confiance et d’engagement.
Nos principes directeurs
Nous considérons que la mise en réseau, le dialogue et la rencontre sont un complément essentiel au monde numérique, que l’action locale est une réponse positive à la globalisation et que l’engagement dans la société civile et la participation favorisent le changement social. C’est pourquoi nos activités contribuent à l’innovation sociale et permettent d’éprouver l’efficacité personnelle dans un monde de plus en plus complexe. L’attention sociale est fondamentale pour la cohésion sociale: la prise de conscience de la solidarité envers les autres et de son propre environnement constitue la condition fondamentale d’une cohabitation sociale pacifique. Notre action s’articule par conséquent autour des principes directeurs suivants:
Attention sociale: prendre part consciemment à l’environnement social
Innovation sociale: développer et communiquer des modèles
Durabilité sociale: penser globalement, agir localement
Participation et auto-organisation sociales: s’engager et soutenir des potentiels
Réseau social: se rencontrer et coopérer
Notre équipe
Les thématiques sociales complexes requièrent des compétences multiples. Notre équipe, composée d’expertes et experts issus d’horizons scientifiques divers et disposant d’une longue expérience de gestion de projet, travaille de manière interdisciplinaire et pragmatique, avec curiosité et passion. Tous les responsables de projet sont en contact étroit avec les parties prenantes et les groupes cibles dans leur domaine d’activité, ils connaissent ainsi les développements les plus récents sur des sujets brûlants de l’actualité sociale.
Adresse
Direction des affaires culturelles et sociales
Service affaires sociales
Löwenbräukunst-Areal
Limmatstrasse 270
Case postale 1766
8031 Zurich
E-mail: info-soziales@mgb.ch
www.pour-cent-culturel-migros.ch/societe
Nouvelle Étude
Enseignements du programme d’encouragement contakt-citoyenneté (2012–2019)
Depuis des décennies, la question de l’intégration au sein de la société de personnes fraîchement arrivées en Suisse compte parmi les thèmes politiques centraux. Entre 2012 et 2019, le programme a soutenu de nombreuses initiatives d’engagement citoyen dans les domaines de la migration et de l’intégration. Le rapport final met en lumière les principaux résultats obtenus pendant les sept ans qu’a duré le programme d’encouragement.
Commander
Observatoire du bénévolat en Suisse 2020
Le rapport de l’Observatoire du bénévolat en Suisse présente les chiffres les plus récents relatifs au travail bénévole en Suisse. Six personnes sur dix s’engagent régulièrement pour l’intérêt général sans être rémunérées pour ce travail. Sept personnes sur dix rendent ponctuellement des services à leurs voisins – et pas seulement en situation de crise comme lors de la pandémie due au coronavirus.
Etude: Vieillir sans les membres de sa famille (2020)
La pandémie de coronavirus a mis au jour la situation de certains retraités suisses, qui vieillissent seuls et sans enfants. Ils représentent 8% de la population, soit 100 000 personnes, comme l’indiquent les chiffres de l’Office fédéral de la statistique. Les femmes sont plus touchées que les hommes: 43% des femmes de 70 à 80 ans vivent seules, alors que ce chiffre est à peine de 20% pour les hommes. Une nouvelle étude du Pour-cent culturel Migros analyse dans quelles circonstances les personnes vieillissent sans leurs proches.
Commander
Pour une sortie culturelle accessible: Guide de l’inclusion dans les arts de la scène (2020)
La création culturelle touche tout un chacun de manière individuelle. Les institutions culturelles qui poursuivent un esprit d’inclusion s’engagent afin de rendre cette expérience accessible à de multiples publics, y compris aux personnes en situation de handicap. C’est pourquoi nous recommandons ce guide pour des sorties culturelles inclusives dans le domaine des arts de la scène à tous les programmateurs de pièces de théâtre, de spectacles de danse et de concerts.
Commander
Etude: Revenu librement disponible des personnes âgées en Suisse (2019)
La question est aussi actuelle que non clarifiée jusqu’à présent : quel est l’impact de la hausse des frais d’assistance et de soins sur le porte-monnaie des retraité-e-s ? Neuf fondations donatrices apportent désormais un éclairage sur la situation : une étude de la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest, initiée et financée par lesdites fondations, montre que les coûts de l’assistance et des soins à la charge des particuliers pèsent particulièrement lourd sur le budget des classes moyennes. Suivant le lieu de domicile, on remarque en outre des différences frappantes concernant le revenu librement disponible : pour les retraité-e-s vivant à leur domicile, les écarts peuvent atteindre 33 000 francs par an.
Commander
Etude GDI: Les nouveaux bénévoles - l’avenir de la participation à la société civile (2019)
Dans notre société multioptionnelle, le bénévolat classique est de moins en moins populaire. Quelles sont les retombées de cette tendance sur le rôle de la société civile? L’étude réalisée sur mandat du Pour-cent culturel Migros et intitulée «Les nouveaux bénévoles» se penche sur cette question et énonce des conditions-cadres pour l’engagement civil du Futur.
Commander (imprimée ou PDF)
Adresse
Direction des affaires culturelles et sociales
Service affaires sociales
Löwenbräukunst-Areal
Limmatstrasse 270
Case postale 1766
8031 Zurich
E-mail: info-soziales@mgb.ch
www.pour-cent-culturel-migros.ch/societe
Nous nous engageons dans des thématiques et des processus
Nos projets et nos activés se caractérisent par une collaboration étroite avec les personnes et les organisations locales. Construits de manière pragmatique, participative et autogérée, ils apportent des réponses positives aux tendances globales pertinentes et renforcent la cohésion sociale en Suisse. Une gestion de projet professionnelle, un processus par étapes, notre curiosité et notre ouverture concernant le résultat constituent les autres aspects centraux de nos projets.
Adresse
Direction des affaires culturelles et sociales
Service affaires sociales
Löwenbräukunst-Areal
Limmatstrasse 270
Case postale 1766
8031 Zurich
E-mail: info-soziales@mgb.ch
www.pour-cent-culturel-migros.ch/societe
Adresse
Direction des affaires culturelles et sociales
Service affaires sociales
Löwenbräukunst-Areal
Limmatstrasse 270
Case postale 1766
8031 Zurich
E-mail: info-soziales@mgb.ch
www.pour-cent-culturel-migros.ch/societe
-
conTAKT-net.ch
Après 13 ans de mise en œuvre et de fonctionnement du programme, nous avons mis fin à conTAKT-net. Nous continuons néanmoins de fournir aux communes des documents pour les soutenir dans le domaine de l’intégration des nouveaux arrivants dans leur nouvelle patrie et commune. -
contakt-citoyenneté
Entre 2012 et 2019, le programme contakt-citoyenneté a soutenu de nombreuses initiatives d’engagement citoyen dans les domaines de la migration et de l’intégration. -
Monéquilibre
Monéquilibre vise à promouvoir la santé globale des personnes en situation de handicap. En 2019, le projet a été transformé en association.
Notre philosophie de soutien
Nous soutenons des projets renforçant la cohésion sociale et la participation sociale et culturelle de toutes les personnes. Nous étudions toute demande d’aide financière relative à des projets innovants, pertinents pour la société et participatifs proposant une réponse aux défis sociaux et sociétaux de la Suisse, dotés d’une envergure nationale, respectivement suprarégionale, et ayant clairement valeur de pilote ou de modèle.
Nos thématiques sociales englobent actuellement les thèmes principaux suivants:
- le genre
- les relations intergénérationnelles
- l’engagement bénévole et dans la société civile
- la santé, en particulier psychique et sociale
- l’inclusion
- l’encouragement de la créativité dès le plus jeune âge
- la migration/l’intégration
- les nouveaux modèles familiaux et de vie
- le développement des quartiers/du voisinage
Souhaitez-vous déposer une demande de soutien? Cliquez ici.
Adresse
Direction des affaires culturelles et sociales
Service affaires sociales
Löwenbräukunst-Areal
Limmatstrasse 270
Case postale 1766
8031 Zurich
E-mail: info-soziales@mgb.ch
www.pour-cent-culturel-migros.ch/societe
-
Pigna et Baba Shrimps font de la musique
Des personnes en situation de handicap, travaillant ou vivant chez Pigna, et le groupe pop Baba Shrimps se sont fixé comme objectif d’écrire une chanson ensemble et de la produire pour qu’elle puisse passer à la radio. Et ils ont réussi: le groupe se produit régulièrement lors de manifestations. Le Pour-cent culturel Migros soutient le projet parce que des personnes en situation de handicap ou non se réunissent et créent quelque chose ensemble. -
Tours de ville sociaux avec surprise
Des personnes touchées par la pauvreté ou sans domicile fixe – expertes et experts de la rue – racontent leur quotidien au cours de tours de ville sociaux. Elles guident leurs visiteurs dans leur salon public ou leur lieu d’hébergement nocturne d’urgence et glissent en passant quelques chiffres statistiques sur la pauvreté. Le Pour-cent culturel Migros soutient les tours de ville sociaux, parce que le savoir permet d’atténuer les préjugés. -
«und», le tandem des générations
Depuis 2012, «und», le tandem des générations, veille, en tant que plateforme sociale et journalistique, à ce que des personnes de générations différentes échangent entre elles, indépendamment de leur environnement familial et professionnel. On participe ensemble à des activités lors de manifestations «und», on discute sur «und»-online et le trimestriel imprimé «und» informe sur le contexte. -
Zurich silencieuse
Pendant une semaine, Zurich devient silencieuse: en 2017, les initiatrices et initiateurs de «Zurich silencieuse» ont lancé un mouvement opposé à l’agitation, l’activité, la consommation et le divertissement. Les manifestations gratuites sont ouvertes à tout le monde et permettent de créer des îlots de tranquillité dans la ville et dans sa vie. Le Pour-cent culturel Migros soutient le projet parce qu’il promeut une vie communautaire paisible. -
1 set de + à table
Le projet 1 set de + à table favorise les relations sociales et les rapports de confiance entre la population du pays et des jeunes demandeurs d’asile mineurs non accompagnés qui viennent d’arriver. Le projet permet d’influencer positivement et durablement le développement et l’intégration des jeunes migrantes et migrants, pour une solidarité accrue et un rapprochement social. -
benevol jobs
benevol-jobs.ch est la plateforme suisse qui met en contact les bénévoles et les organisations. Près de 2000 organisations des domaines de la culture, du sport, de l’environnement ou du social passent par benevol-jobs.ch pour la recherche de bénévoles motivés, dont plusieurs milliers sont inscrits sur la plateforme. -
Café surprise
Un projet à bas seuil favorisant la solidarité entre semblables et la participation à la vie quotidienne. -
KISS
Avec son modèle d’aide entre voisins et de prévoyance-temps, l’association KISS souhaite contribuer à combler les lacunes dans l’entraide ou à éviter qu’elles n’apparaissent. KISS est un projet intergénérationnel, des personnes de tout âge peuvent s’engager et accumuler des crédits-temps. Une personne qui apporte son soutien pendant une heure reçoit un crédit-temps équivalent et peut ensuite prélever cette heure (prévoyance-temps) en fonction de ses besoins ou l’offrir à quelqu’un. -
Culture inclusive
Le label «Culture inclusive» a pour but d’encourager de plus en plus d’institutions culturelles suisses de toutes tailles et de tous les domaines à s’engager en faveur d’une participation culturelle équitable pour toute personne et de permettre un accès sans barrières à la culture. -
Monitoring de la discrimination et de la violence homophobe et transphobe en Suisse
Un projet de sensibilisation de la population suisse à la problématique de la violence et de la discrimination homophobe et transphobe. Les cas de discrimination sont répertoriés systématiquement et les personnes concernées bénéficient de conseils de professionnels. -
Züriwerk übernimmt – Intervention im öffentlichen Raum
Une action publique impertinente et humoristique, poussant à la réflexion sur les préjugés et la manière d’aborder les personnes en situation de handicap.