contakt-citoyenneté

Entre 2012 et 2019, le programme contakt-citoyenneté a soutenu de nombreuses initiatives d’engagement citoyen dans les domaines de la migration et de l’intégration.

contakt-citoyenneté a soutenu 165 projets

Entre 2012 et 2019, le programme contakt-citoyenneté a soutenu de nombreuses initiatives d’engagement citoyen dans les domaines de la migration et de l’intégration. Cela a permis de révéler un grand potentiel d’innovation dans la société civile et de créer des synergies entre des services d’intégration, des associations, le secteur privé et des particuliers.

Tous les deux ans, un jury professionnel a primé des idées de projets favorisant la cohabitation interculturelle dont la mise en œuvre pouvait être réalisée par du travail d’équipe et du bénévolat. contakt-citoyenneté apportait ensuite aux responsables un soutien financier et des conseils lors de la phase de réalisation. Par ailleurs, du matériel de promotion a également été mis à disposition.

Le Pour-cent culturel Migros et la Commission fédérale pour les questions de migration (CFM) ont mis en place le programme de promotion en 2012. contakt-citoyenneté a de plus bénéficié du soutien de la Conférence tripartite (CT). La CT est la plateforme politique de la Confédération, des cantons, des villes et des communes dédiée à la mise en place d’une politique commune des agglomérations en Suisse.

Le programme est maintenant terminé. Les personnes intéressées peuvent toujours accéder aux éléments essentiels et aux matériaux les plus importants.

Nous remercions toutes les personnes qui ont participé au projet pour leur engagement.

Fédération des cooperatives Migros
Direction des affaires culturelles et sociales
Service affaires sociales
Case postale 1766
8031 Zurich
E-mail : info-soziales@mgb.ch
www.pour-cent-culturel-migros.ch/societe

Tous les deux ans, un jury spécialisé a choisi les idées de projets les plus innovantes. contakt-citoyenneté en a soutenu la réalisation par des contributions financières et un conseil spécialisé.

2018/2019

Sur 122 propositions, le jury spécialisé a primé 47 idées de projets, dont 31 ont été mises en œuvre en Suisse alémanique, 9 en Suisse romande et 7 au Tessin. Un montant total de 320 000 francs était à disposition.

Carte des projets
Liste des projets

2016/2017

Carte des projets
Liste des projets

2014/2015

Sur 100 propositions, le jury spécialisé a primé 32 idées de projets, dont 17 ont été mises en œuvre en Suisse alémanique, 11 en Suisse romande et 4 au Tessin.

Carte des projets
Liste des projets

2012/2013

Sur près de 100 propositions, le jury spécialisé a primé 17 projets de Suisse alémanique, 10 projets de Suisse romande et 3 projets du Tessin.

Carte des projets
Liste des projets

Vous trouverez ici des vidéos de certains projets mis en œuvre et des prises de position d’expertes et d’experts du monde politique et du domaine.

Responsabilités institutionnelles

Le Pour-cent culturel Migros et la Commission fédérale pour les questions de migration CFM ont pour la première fois mis au concours contakt-citoyenneté entre l’été 2012 et l’été 2013. Les institutions partenaires suivantes ont soutenu la mise en œuvre:

  • Conférence suisse des Services spécialisés dans l’intégration CoSI
  • Conférence suisse des délégués cantonaux, communaux et régionaux à l’intégration CDI
  • Conférence tripartite CT
  • Swiss Academy for Development SAD

Jury

Le jury se composait des membres suivants:

De 2012 à 2013

  • Président du jury: Francis Matthey, président de la CFM
  • Membres du jury, CDI: Patricia Ganter Sonderegger, Sibylle Stolz
  • Membre du jury, CT: Nicole Gysin
  • Membre du jury, CoSI: Hamit Zeqiri
  • Membre du jury, CFM: Ruth Tennenbaum
  • Membres du jury, Pour-cent culturel Migros: Heinz Altorfer, Luzia Kurmann

De 2014 à 2019

  • Président du jury: Walter Leimgruber, président de la CFM
  • Membres du jury, CDI: Patricia Ganter Sonderegger, Giuseppina Greco
  • Membre du jury, CT: Nicole Gysin
  • Membre du jury, CoSI: Hamit Zeqiri
  • Membre du jury, CFM: Ruth Tennenbaum
  • Membres du jury, Pour-cent culturel Migros: Ramona Giarraputo, Luzia Kurmann

Prestations de soutien

En 2018/2019, le programme de soutien a été doté de 320 000 francs. Les montants ont été attribués dans les catégories de soutien suivantes:

  • projets de grande envergure jusqu’à 50 000 francs
  • projets moyens de 5000 à 20 000 francs
  • petits projets de 1000 à 5000 francs

Retentissement

Nous avons toujours pu compter sur un important retentissement médiatique, ce qui a amené une forte crédibilité et de la visibilité sur place au programme et aux projets primés. La mise en réseau qui en a découlé a permis aux projets de s’implanter et de continuer à déployer leur activité dans leur région.

Fédération des coopératives Migros
Direction des affaires culturelles et sociales
Affaires sociales
Case postale
CH-8031 Zurich

info-soziales@mgb.ch
Ligne directe +41 58 570 22 20

Autres projets conTAKT: www.contakt.ch