contaktnet

Après 13 ans de mise en œuvre et de fonctionnement du programme, nous avons mis fin à conTAKT-net. Nous continuons néanmoins de fournir aux communes des documents pour les soutenir dans le domaine de l’intégration des nouveaux arrivants dans leur nouvelle patrie et commune.

conTAKT-net.ch a atteint son objectif

Une personne qui arrive en Suisse ou déménage dans une nouvelle commune se pose de nombreuses questions. contAKT-net.ch, un projet du Pour-cent culturel Migros, y apporte des réponses. De 2006 à 2019, conTAKT-net.ch a permis la création de pages d’information à l’intention des nouveaux arrivants sur les sites de communes, villes, régions et cantons. L’offre en ligne apporte aux personnes intéressées des informations facilitant l’orientation et l’intégration dans leur nouvelle commune de résidence et promeut la qualité de la cohabitation multiculturelle.

Avec son approche participative et flexible, conTAKT-net.ch a rempli un rôle de précurseur et a fourni un important travail de pionnier en matière d’«Information pour l’intégration» (Historique). Après 13 ans d’activité, conTAKT-net.ch a atteint son objectif: 32 communes, régions et cantons ont repris le modèle et de nombreux autres s’en sont inspirés. En outre, le contexte a changé: ces dernières années, le travail de communication et d’intégration dans les communes s’est professionnalisé de plus en plus. La loi impose désormais aux services d’intégration de fournir des informations aux nouveaux arrivants. conTAKT-net.ch n’est donc plus nécessaire sous sa forme actuelle ni en Suisse alémanique ni en Suisse romande. Les personnes intéressées peuvent toujours accéder aux matériaux et éléments essentiels (Site web modèle, zip, 400 MB).

conTAKT-net au Tessin

conTAKT-net.ch se poursuit en revanche au Tessin, car la version italienne du projet n’a été mise en ligne qu’en 2016. Plus d’informations sur: conTAKT-net Ticino

conTAKT-net.ch de 2006 à 2019

Nous remercions toutes les personnes impliquées pour leur engagement dans le développement et la mise en œuvre de conTAKT-net.ch.

Contact

Fédération des cooperatives Migros
Direction des affaires culturelles et sociales
Service affaires sociales
Case postale 1766
8031 Zurich
E-mail : info-soziales@mgb.ch
www.pour-cent-culturel-migros.ch/societe

Un site internet pour faciliter l’intégration

Le but de conTAKT-net.ch est très pragmatique: en quelques clics, toute personne arrivant dans un nouveau lieu de domicile découvre par exemple comment ouvrir un compte en banque, qui s’occupe de l’accueil des enfants dans la commune ou comment la formation est organisée en Suisse.

À cet effet, de 2006 à 2019, conTAKT-net.ch a mis à disposition des communes, villes, régions et cantons un catalogue numérique de questions et réponses enrichi de fichiers audio en douze langues, d’images et d’une liste de liens. Ce site web modèle regroupe des informations sous les rubriques travail, habitat, enfants, santé, État, transports, finances, loisirs et intégration. Le Pour-cent culturel Migros a fourni des conseils gratuits afin d’accompagner la mise en place des pages d’information et de soutenir les partenaires du projet dans l’adaptation des contenus à leurs besoins.

Même après la clôture du projet, les matériaux et un guide d’utilisation demeurent librement accessibles ici (Téléchargement Site web modèle, zip, 400 MB). 

Les cinq principes de conTAKT.ch pour un impact positif et durable

La mise en œuvre de conTAKT-net.ch se basait sur les cinq principes ci-dessous constituant les éléments fondamentaux de tous les projets d’intégration (www.contakt.ch) du Pour-cent culturel Migros.

Participation

Afin de développer un site d’information qui réponde à des besoins concrets et qui soit aussi utilisé activement, conTAKT-net.ch a toujours impliqué dès le début toutes les personnes concernées – migrantes et migrants, habitantes et habitants des communes, autorités ou spécialistes. Ce processus a également favorisé l’émergence de nouveaux savoirs et les personnes participantes ont noué des contacts qui ont perduré au-delà du développement du site web.

Transculturalité

Dans le domaine de la migration, la participation est forcément transculturelle. conTAKT-net.ch a accompagné les autorités de manière professionnelle dans une tâche parfois nouvelle et qui constituait un défi par-delà les frontières culturelles. L’objectif principal était que les rencontres se déroulent sur un pied d’égalité.

Transdisciplinarité

La coopération interdisciplinaire entre les autorités, les institutions, les spécialistes, les associations et la politique a été un autre facteur de succès pour la réalisation du projet. Sur ce plan, conTAKT-net.ch a joué un important rôle de facilitateur et a encouragé la mise en réseau de mondes souvent éloignés.

Responsabilité individuelle

Dès le début, les partenaires ont piloté le projet. Ils ont déterminé le processus de mise en œuvre et la conception du produit final. Des sites internet adaptés aux contingences locales ont ainsi vu le jour et sont utilisés, maintenus et développés à long terme.

 

Flexibilité

conTAKT-net.ch était un outil flexible tenant compte des ressources dont disposaient les partenaires du projet. Les prestations de soutien constituaient une offre disponible en fonction des besoins spécifiques. 

Guide d’utilisation

Points 1 - 10: Préparation de votre propre site web d’information sur la base de conTAKT-net.ch 

Si vous souhaitez profiter de l’offre du Pour-cent culturel Migros et des expériences déjà faites dans le cadre du projet conTAKT-net.ch, la démarche est très simple :
  1. Inscription sous conTAKT-net.ch. Faites-nous part de votre intérêt et nous prendrons contact avec vous.

  2. Discussion avec le Pour-cent culturel Migros. Un entretien personnel est consacré à clarifier les possibilités, besoins et rôles, à définir une forme de collaboration adéquate et à convenir de la suite.

  3. Contrat de collaboration avec le Pour-cent culturel Migros. La réglementation porte sur la forme de collaboration, les rôles et les prestations des partenaires impliqués ainsi que les droits d’utilisation des textes, images et fichiers audio.

  4. Aménagement du processus participatif / formation d’un groupe net : Choix d’un processus participatif adéquat avec implication de migrantes et migrants, Suisses et Suissesses, techniciens et spécialistes de l’intégration. Les possibilités sont très diverses : elles vont d’un processus très succinct à une participation plus vaste.

  5. Atelier d’introduction du Pour-cent culturel Migros. Un premier atelier est consacré à la présentation du projet, à l’élaboration en commun des besoins et objectifs et à la discussion des différents aspects du dossier de travail.

  6. Activité des groupes net dans la commune. Le groupe net concrétise les besoins en information et définit la structure du site web. Le groupe net adapte les textes du site web modèle aux circonstances locales et installe les liens vers les offres et informations locales. Le Pour-cent culturel Migros accompagne le processus.

  7. Implication d’autres personnes (spécialisées). D’autres spécialistes sont associés au processus de manière ciblée. Les contenus élaborés sont aussi montrés le cas échéant à des utilisateurs potentiels (femmes et hommes) des nouvelles pages d’information pour en discuter.

  8. La commune donne son feu vert pour la publication des textes. La responsabilité des contenus incombe à la commune. C’est la raison pour laquelle un comité ad hoc doit examiner les textes des groupes net puis les autoriser.

  9. Publication des nouvelles pages d‘information. Dès que les nouveaux contenus sont en ligne, des instances et canaux adéquats sont utilisés pour informer migrantes et migrants, Suisses et Suissesses et services administratifs et spécialisés sur le nouvel instrument.

  10. La commune est responsable du site web. Le site d’information une fois en place, il revient à la commune de l’actualiser périodiquement et de le développer.

 

1 idée, 13 ans, 32 sites internet

De 2006 à 2008: Phase pilote

Les échanges entre une centaine de migrantes et migrants engagés, des Suissesses et des Suisses, des bureaux d’intégration, des spécialistes des autorités et le Pour-cent culturel Migros mènent à l’élaboration d’un premier site web modèle conTAKT-net.ch. Les communes de Kreuzlingen, Zoug, Kriens, Flawil et Sion participent à la phase pilote.

2008: Étude d’accompagnement

Mandatée par conTAKT-net.ch, une étude d’accompagnement effectuée par l’Université de Zurich arrive à la conclusion suivante: Fournir aux migrantes et migrants des informations en ligne fait sens! L’étude relève en particulier l’approche participative de conTAKT-net.ch. Le Conseil fédéral recommande également aux cantons et communes d’utiliser conTAKT-net.ch pour répondre à l’obligation d’information contenue dans la loi sur les étrangers.

Factsheet relatif à l‘étude

De 2010 à 2012: Développement du site web modèle

D’autres communes mettent en ligne des pages d’information sur leur site. Parallèlement, le Pour-cent culturel Migros poursuit le développement de l’outil et y apporte des améliorations en se basant sur les suggestions et expériences des partenaires de mise en œuvre. En septembre 2012, tout est prêt. Le site web modèle entièrement revu fonctionne.

Téléchargement site web modèle (zip, 400 MB)

De 2013 à 2014: Évaluation

conTAKT-net.ch évalue les projets mis en œuvre jusque-là. Les pages d’information ont beaucoup de succès et répondent à un besoin concret: Il ressort de l’évaluation que la flexibilité dans la mise en œuvre en particulier constitue un avantage pour l’adaptation du site web aux besoins réels sur place.

De 2012 à 2019: Mise en œuvre principale

conTAKT-net.ch n’intéresse pas uniquement les communes. Des régions et des cantons reprennent également les pages d’information. Jusqu’en 2019, 23 communes, 4 régions et 5 cantons utilisent le modèle conTAKT-net.ch.

Vue d’ensemble 

2019: Clôture avec succès

En effectuant une rétrospective sur les dix ans de conTAKT-net.ch, le Pour-cent culturel Migros constate que le projet a donné les bonnes impulsions et fait œuvre de pionnier dans les domaines de l’intégration et de l’information. Les communes et les villes qui ont désormais développé leurs propres outils et poursuivent l’idée de conTAKT-net.ch de manière autonome en sont la meilleure preuve. Le Pour-cent culturel Migros a atteint son objectif et clora avec succès conTAKT-net.ch en Suisse alémanique et en Suisse romande en août 2019. conTAKT-net.ch se poursuit au Tessin.

Vue d’ensemble 

Intéressé-e à mettre en œuvre conTAKT-net.ch?

1. Inspirez-vous des projets conTAKT-net.ch déjà réalisés et découvrez quelques exemples de réussites: Ville de LucerneVille de SoleureCommune de DübendorfCommune de WallisellenCanton de NidwaldRégion Chablais/agoris.

2. Parcourez notre guide et téléchargez les matériaux gratuits à disposition sur le site web modèle (textes, images, fichiers audio, logo). Il vous guidera à travers les étapes essentielles de la mise en œuvre de conTAKT-net.ch.

3. Pour toute question sur la mise en œuvre de conTAKT-net.ch, convenez d’un entretien avec le Pour-cent culturel Migros. 

Contact

Fédération des coopératives Migros
Direction des affaires culturelles et sociales
Affaires sociales
Case postale
CH-8031 Zurich

info-soziales@mgb.ch
Ligne directe +41 58 570 22 20

Autres projets conTAKT: www.contakt.ch