Lieux de rencontre

Pour le quartier et le village comme lieux de rencontre

L’urbanisation, la globalisation et la numérisation, l’accélération sociale et l’accroissement de la mobilité éveillent chez la population le besoin d’éléments connus, locaux et sur lesquels elle peut exercer une influence, pour garantir une qualité de vie simple. Le voisinage et les caring commmunities (les communautés attentionnées) prennent de plus en plus d’importance dans le sillage de l’évolution démographique.

Dans le tissu social de proximité, il est possible d’agir au niveau local de manière responsable tout en ayant conscience de la globalité. Les relations et les rencontres avec la population locale y jouent un rôle déterminant. Des modèles diversifiés d’échanges et de réseaux génèrent de la solidarité et de la cohésion sociale.

Le service des affaires sociales s’engage pour la mise sur pied de réseaux locaux qui favorisent les échanges dans les quartiers et dans les villages. Il met en lumière des initiatives locales passionnantes, les accompagne sur place avec des concepts de promotion à bas seuil. Il met l’accent sur l’initiative individuelle et l’auto-organisation et contribue à les renforcer.

Projets

Contact

Fédération des cooperatives Migros
Direction des affaires culturelles et sociales
Service affaires sociales
Case postale 1766
8031 Zurich
E-mail : info-soziales@mgb.ch
www.pour-cent-culturel-migros.ch/societe