Ioannis Mandafounis – Cie Projet 11 / Twisted pair

Dans «Twisted pair» Ioannis Mandafounis joue à troubler et à fausser la perception de ce que l’on voit, de ce que l’on ressent, de ce que l’on comprend, par une série de transformations physiques des quatre corps sur scène.

Que se passe-t-il quand nous entendons un son en décalage avec son action? Que se passe-t-il quand un corps devient statue? Quand un visage n’a plus d’expression? L’opposition entre les trois éléments majeurs de la pièce, à savoir le mouvement, l’image et le son est accentuée par les variations de l’intensité lumineuse. Tel un tour de force, «Twisted pair» ressemble plus à une lutte contre nos intuitions qu’à une simple pièce de danse. Un piège tendu au public? Peut-être …

La relation entre les danseurs est mise en tension par la réduction de la distance physique. Les corps se glissent les uns dans les autres, tantôt avec tendresse, tantôt avec violence. Et le spectateur se retrouve pris dans la même situation. Son regard devient un point de référence qui organise les limites spatiales de la performance.

«Ioannis Mandafounis, chorégraphe genevois, brouille les pistes de la présence physique. Au terme de jeux de perspectives qui rappellent les recherches postmodernes, l’animalité s’empare alors du plateau. Et fait naître le langage humain. Pièce faussement réaliste, Twisted Pair interroge la perception du réel» (Le courrier)

Première

Théâtre de l’Usine Genève, 28 novembre 2013

Autres dates de représentations

  • Théâtre de l’Usine Genève, 29 novembre au 8 décembre 2013
  • Akropoditis Dance Center Siros, Grèce, 24/25 novembre 2015
  • Garage Performing Arts Center Corfu, Grèce, 28/29 novembre 2015
  • Horohronos Art Space, Athen, 5/6 juin 2016
  • Roxani Estate, Crète, 28 juillet 2016
  • Festival Cena CumpliCidades, Natal / Brésil, 25 octobre 2016
  • Bienal de Danca do Ceara, Fortaleza / Brésil, 27 octobre 2016
  • Conception, chorégraphie et interprétation: Ioannis Mandafounis, Olivia Ortega, Katerina Skiada, Nikos Dragonas / Création lumières: David Kretonic / Création sonore: POL / Directeur technique: David Kretonic / Administration & communication: Mélanie Fréguin / Production: Cie Projet 11

    En coproduction avec le Théâtre de l’Usine Genève et le Pour-cent culturel Migros

    Informations supplémentaires

    www.mandafounis.com